Des excuses toujours des excuses…

On se trouve toujours des excuses lorsque l’on n’arrive pas à faire ou obtenir quelque chose. C’est vrai, c’est tellement plus facile de se trouver des excuses plutôt que d’agir et d’essayer vraiment.

En termes d’excuses, il y en existe pour chaque personne et chaque situation. Il n’est même pas besoin d’aller chercher bien loin, on se trouve toujours des excuses quand il s’agit de se déculpabiliser de nos faiblesses.

Les excuses les plus utilisées sont les suivantes :

 

Pour justifier un manque de compétences

« Je n’ai pas fait d’études. »

« Je n’ai pas les moyens de mes payer une formation. »

« Je suis trop vieux pour m’y mettre. »

 

Pour justifier ses problèmes, l’état de sa vie, son moral…

« Je n’ai pas eu une enfance facile. »

« Je n’ai jamais eu de chance. »

« Je ne suis pas assez ceci, trop cela… »

 

Pour justifier que l’on a pris du poids ou que l’on n’arrive pas à en perdre

« Je n’ai pas les moyens de manger équilibré.»

« Je n’ai pas les moyens de me payer les services d’un diététicien. »

« Je n’ai pas les moyens de me payer des cours de sport, ou un coach sportif. »

 

On prend souvent comme élément de comparaison ceux qui ont ce que l’on désirerait avoir. Comme par exemple les stars qui sont minces, belles et qui ont du talent. Instantanément, on se dit « oui c’est facile, avec un coach qui vient tous les jours, un cuisinier qui prépare les repas et d’autres coaching en tous genres. Moi aussi à leur place je serais comme ça.»

Alors bien sur c’est plus simple avec du matériel et des spécialistes, mais ce n’est pas l’essentiel. Parmi les stars il y en a qui sont loin d’être au top. L’argent ne fait pas tout, le principal élément il est en chacun de nous. Il s’agit de la capacité à passer à l’action.

Seul vous pouvez faire en sorte de parvenir à réaliser quelque chose. Tout est à la portée de tout le monde. Il suffit juste de prendre ses responsabilités, de réaliser que la vie que l’on porte en nous est le plus important. La majorité des être vivants sont en bonne santé et dispose d’un corps et d’un esprit capable d’agir. On réalise à quel point une bonne santé est précieuse que lorsque ce n’est plus le cas. C’est votre principal atout et il vous est offert par la vie. Et même si la santé n’est pas au beau fixe, il est toujours possible de se dépasser. L’esprit est le corps ont de puissantes interactions et peuvent se soutenir mutuellement.

 

Passer à l’action n’est pas compliqué, on agit tous les jours. Quant on se lève le matin, on agit. Quant on mange, on agit. Quand on lit, on agit. On a passe à l’action au quotidien. Alors pourquoi se bercer d’excuses et ne pas agir dans notre intérêt.

On est maître de notre vie et de notre destin. C’est plus facile de se trouver des excuses au lieu de prendre la responsabilité de sa vie.

 

Non ce n’est pas vrai que faire du sport ou bien manger coutent chers. Ce ne sont pas les équipements qui feront de l’effet, c’est uniquement votre volonté. Avec Internet vous pouvez vous former et avoir accès à n’importe quelle information. Et ne vivez pas dans le passé mais dans l’instant présent. Si vous avez eu une éducation catastrophique, vous n’y êtes pour rien, mais si vous continuez à vivre avec ce poids dans le présent sans tourner la page ou même sans vous faire aider pour la tourner, alors là c’est vous qui en êtes responsable.

 

Si se trouver des excuses est devenu une habitude, une vraie façon d’envisager la vie, il faut se remettre en question à chaque fois qu’une excuse pointera le bout de son nez.

Etre maître de sa vie, ça peut faire peur mais c’est la plus belle des libertés. Au lieu de chercher des excuses, passez à l’action !

 

A lire aussi:
On a rien à prouver à personne
Accepter et aider sans condition, sans jugement
La liberté de penser

Étiquettes : , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

    • j2coiffure
    Répondre

    Dans la vie c’est le passage à l’acte la première fois qui est compliqué pour la plupart des gens. Si on prend l’exemple du sport et du footing, le plus dur c’est de se décider à aller courir le premier jour. Et puis une fois que c’est fait, le plus dur est passé et on se dit bêtement: « mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant! » Il faut savoir se secouer dans la vie, les autres ne le feront pas pour nous…

    1. Tout à fait d’accord!
      D’ailleurs c’est parfois encore le cas pour aller courir. Alors j’arrête de penser et je mets juste mes baskets. Après ce n’est que du plaisir!

  1. Bonjour
    J’ai exactement la même vision des choses.
    Trouver une excuse, c’est justifier son inaction.
    Alors que si on veut changer des choses, il n’y a que la formation et l’action.
    Jérôme Articles récents…TEDx : comment les grands leaders inspirent l’actionMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

18 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories