Stop aux kilos qui s’accrochent !

A la fin des fêtes, on revient vite sur terre et la balance ne nous fait, elle, pas de cadeau… Entre les repas bien copieux, le vin, les chocolats et maintenant les galettes des Rois, difficile de s’en sortir indemne niveau poids. D’autant que les fins d’années sont éprouvantes au niveau stress ce qui a commencé à installer les kilos sournoisement. Tous les bénéfices de l’été ont vite laissé la place à une épaisseur de graisse qui prend de l’ampleur doucement, mais surement.

S’il est dur de décider de perdre du poids pendant les fêtes, une fois terminées on a une fâcheuse tendance à toujours remettre ça au lendemain. Vous savez les fameuses petites phrases « demain je fais attention », ou « je vais vite me remettre à faire du sport ». Mais plus on attend et plus le gras s’incruste et s’accumule. Plus on s’énerve de notre inaction et plus on déprime de ce que l’on voit dans le miroir. Il ne faut pas attendre et agir maintenant pour retrouver un poids de forme qui nous maintienne en bonne santé. Car si quelques petits kilos ne font pas de mal, ils sont la porte ouverte à d’autres qui seront plus durs à perdre et plus dangereux pour l’organisme.

 

La prise de conscience

La première alerte reste le pantalon qui devient de plus en plus serré… Un puis deux, puis tous ! Et étant impensable d’acheter une taille au dessus, on finit alors par ne porter que des leggings en attendant de pouvoir re-rentrer dans ses pantalons.

Les vergetures sont aussi un signe insidieux, mais à prendre au sérieux. Si avant on avait que sur les fesses, les vergetures se mettent à gagner du terrain sur les poignées d’amour (qui se développent elles aussi L), ou sur le haut des cuisses.

La balance bien sûr, comme le miroir finissent de nous achever. Cela fait longtemps que le poids monte gramme par gramme ou que le poids stagne à un niveau jamais atteint… Et le corps commence à se transformer, on devient plus carré, avec de « bonnes » formes et une « bonne » bouille…

C’est clair, il faut agir !

Il est important de s’appuyer sur cette prise de conscience pour réagir vite. Les kilos s’additionnent rapidement et plus on prend de l’âge, plus il est difficile de perdre du poids. Il arrive un moment dans la vie où on ne peut plus se dire : « un kilo de plus ou de moins ». Parce que déjà ce n’est jamais qu’un kilo et qu’en plus on a tendance à en prendre un peu tous les ans, sans jamais en perdre.

Ne pas décider maintenant d’arrêter les dégâts c’est  condamner son poids dans le futur.

 

Ce n’est pas si compliqué et ça ne coûte rien

Il n’y a pas de régime miracle. La seule et unique recette pour perdre le surpoids et stabiliser son poids de forme c’est toujours la même :

Réduire les quantités + faire du sport

On peut également ajouter à cette formule de base une bonne hygiène de vie avec des fruits et légumes, un bon sommeil et moins de stress.

Pour réduire les quantités, il faut arrêter de croire que l’on n’a pas le choix. Oui, on peut ne pas finir son assiette au restaurant, ne pas prendre de chocolat ou de dessert (et surtout des galettes !) à chaque fois qu’on nous le propose. Il est important de garder à l’esprit que l’Homme n’est pas fait pour être gros. Le corps va mal bien avant le seuil de l’obésité. Trop de sucre, trop de gras peuvent influer négativement sur l’organisme alors qu’il n’y a pas un grand surpoids.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMême si c’est l’hiver, il est possible de se nourrir sainement. Misez sur les asperges en bocaux, les épinards surgelés,  les poireaux, les clémentines, les bananes, les kiwis… L’excuse du froid pour manger plus riche ne peut pas justifier tous les excès.

Pour faire du sport, il n’est pas nécessaire de dépenser tout son argent dans une salle de sport. Le meilleur des sports est gratuit : la marche !

Marcher est un sport complet qui sollicite de façon équilibrée les muscles du corps. De bonnes baskets suffiront. La piscine est aussi un excellent sport qui ne demande pas un investissement financier important. Il y a également la possibilité de pratiquer le renforcement musculaire chez soi.

sportEnregistrez l’émission « gym direct » sur Direct 8 le matin et défoulez-vous devant votre écran en rentrant du travail. Ou repérez quelques mouvements dans les magazines ou sur internet. Testez les et trouvez-en qui vous correspondent. Réinventez les altères avec des bouteilles d’eau. Le plus important c’est de bouger ! Et de bouger régulièrement.

Tout est une histoire d’habitudes. Si on n’est habitué à ne pas faire de sport, alors oui il semblera difficile de trouver du temps pour en faire. Mais c’est en prenant le temps que le sport trouve sa place dans le quotidien. Tous les deux jours, il faudrait pouvoir réaliser 45 minutes d’activités physiques. Si l’on comptait le temps que l’on passe à se maudire ou à déprimer pour sa prise de poids, on arriverait facilement au temps nécessaire pour faire du sport. Alors stop aux excuses et en avant pour l’action !

Avec une hygiène de vie retrouvée et les bonnes habitudes qui vont avec, les kilos ne résisteront pas. Utilisez une bonne crème ou huile pour le corps afin de compenser les effets sur la peau. L’élasticité sera réactivée et les mouvements de sport plus agréables à effectuer.

Le sport, l’alimentation et le sommeil sont les bases de notre fonctionnement organique et émotionnel. Si l’on veut être bien dans son corps et bien dans sa tête, il faut être à l’écoute des signes envoyés et agir pour stopper ces kilos qui s’accrochent.

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Commentaires

  1. j’ai essayer beaucoup de régimes, je pense le plus efficace est vraiment de réduire les quantités et faire de sport.
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  2. L’installation d’une routine est une bonne démarche pour arriver à remettre du sport dans son quotidien. C’est en tout cas comme ça que je m’y suis remis.
    Julien Articles récents…Le hoverboard et la piscineMy Profile

  3. J’aime beaucoup toutes ces informations, merci beaucoup.

    • Annie JEAN
    Répondre

    conseils plein de bon sens ; je tiens cependant à témoigner ; si on peut perdre du poids quand on est plus âgée ; -20 kilos au compteur en 2015 et je continue doucement 🙂

  4. C’est bien souvent une question de mental et de volonté.
    Il faut se débarrasser des habitudes toxiques et mettre toute son énergie pour garder le cap 🙂
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  5. Bon point pour la marche : contrairement au cardio « classique » (la course, le vélo elliptique, etc…), celle-ci n’ouvre pas l’appétit, et donc ne nous pousse pas à manger davantage ! Peu de gens l’ont compris. Pour maigrir il est mieux de marcher une heure par jour que de courir 20-30 minutes par jour. Et qui plus est, c’est pratique ! On fait d’une pierre deux coups. À noter également que la musculation permet d’accélérer votre métabolisme, vous permettant de brûler davantage de graisses au quotidien (puisque votre corps va avoir besoin de davantage d’énergie pour être fonctionnel). Article intéressant en tout cas 😉
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  6. Bonjour,j’aime bien cet article
    Merci pour votre vrai effort
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  7. j’ai essayé pendant un temps une application payante sur mon smartphone, il y avait quelques résultats encourageant, encore faut-il perserverer !!
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  8. Je découvre ton site par hasard…il est super !
    Bonne journée

    • Annie D.
    Répondre

    Tout est dit : le sport fait bien évidemment partie des actions à entreprendre dans un régime efficace. Non seulement, il agira sur la perte des kilos mais il agira sur le bien-être.. Alors pourquoi s’en privé ? Vos conseils minceurs sont très judicieux, tout le nécessaire pour perdre du ventre est dit. Bonne continuation.
    Annie D. Articles récents…Ces résolutions pour perdre du ventreMy Profile

  9. Excellent article ! Merci pour les conseils

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