Libre, heureux et organisé!

liberer-son-esprit

Nous sommes tous d’accord pour dire que le plus bel instant à vivre c’est le moment présent. C’est lui que l’on devrait choyer et dont on devrait profiter la quasi-totalité du temps. Mais pour pouvoir apprécier le moment présent et lâcher prise sur le reste, encore faut-il avoir fait le ménage dans son esprit. Combien de temps passons-nous à ressasser le passé ou à tergiverser à propos du futur ?! Au final, on passe plus de temps dans le tourment des considérations passées ou à venir qu’avec la sérénité du moment présent.

Pour être bien dans cet instant, nous avons tous besoin de réserver quelques petits moments bien cadrés d’organisation pratique. Ils consistent à faire le point et tirer des leçons des actes passés comme à s’interroger et à planifier les projets futurs. Faire des bilans et déterminer des objectifs permet d’avoir tout simplement les idées claires et d’être ainsi disposé à vivre pleinement le moment présent.

Même si le début d’année est propice aux bilans et aux résolutions, il est tout à fait possible à n’importe quel moment de procéder à cette mise au point. Il faut le dire, pour réaliser ce « ménage intérieur », quand on part de zéro, c’est un peu long. Mais ce temps sera largement regagné par la suite quand votre esprit sera ainsi libéré. La mise en place des outils d’organisation permet de garder un suivi simplifié et gratifiant au quotidien. On y consacrera plus que quelques minutes par jour.

Ces outils vous pensez bien que je vais vous les présenter et même les mettre à votre entière disposition dans cet article. Ils sont issus aussi bien de la mouvance « positiviste » comme avec les cadres de visions, que de l’approche plus productiviste des « bullet journal » comme avec les trackers.

Rétrospective – bilan

Une année s’est écoulée, avec ses joies, ses peines, ses moments de réussite ou de plantage complet. Repasser le film de l’année pour faire un constat de ce qui a été et de ce qui n’a pas été est important pour son équilibre, sa paix intérieure. Car sans cette rétrospective, on s’enferme dans un éternel recommencement sans évolution possible.up-and-down

Chaque expérience à un côté négatif et un côté positif. Ce bilan est la meilleure façon de tirer de bonnes leçons de ce qui n’est plus à faire et de comment faire autrement. C’est le moment de prendre conscience que finalement une expérience négative à créer des conséquences positives. Pour ce qui est du positif, le mettre en valeur dans ce bilan permet de se renforcer et de ressentir de la gratitude par rapport à notre vie.

Bref il n’y a que des avantages à vous lancer dans cette petite introspection annuelle.

Rétro up and down

Pour cela j’utilise un fichier Excel où je note mes événements « up » et mes événements « down » de l’année.

up and down 2017

Pour chaque événement « up », je précise les points positifs de cet événement, pour ensuite déterminer les forces positives que j’ai gagnées ou renforcées grâce à lui.

Pour les événements « down » : les points négatifs qui ont découlé de l’événement, puis les suites et les leçons (qui sont de toute façon positives pour leur apprentissage).

Pêle-mêlepele-mele-retro

Pour vous remémorer les meilleurs moments de l’année, quoi de mieux que les photos. On est tous plus visuels quand il s’agit de souvenirs. Le pêle-mêle annuel reprend le même principe que le cadre de visualisation sauf que la vous créer votre rétrospective avec vos photos.

Choisissez la meilleure photo de chaque événement positif de votre année et créez un pêle-mêle avec ces photos. Vous verrez comme c’est agréable à faire, on ressent une bouffée d’émotions positives ! On prend conscience de la chance que l’on a.

Gardez votre pêle-mêle à porté de main comme un boosteur et un beau témoignage de cette année.

Planification – objectifs

Cadre de visioncadre-de-vision

Le cadre de vision est l’égale du pêle-mêle rétrospective, avec cette fois des photos, images, mots inspirants qui représentent nos objectifs pour l’année. La santé, la famille, la carrière professionnelle, les passions… Définissez des objectifs qui comptent vraiment et pour lesquels vous allez réellement mettre en place des actions pour les atteindre.

Cette création, chargée de votre énergie, sera vous rappelez en un coup d’œil vos envies de changements ou de progression.

Répertorier ces objectifs dans le tableau des objectifs annuels.

Tableau des objectifs

Chaque objectif est ensuite repris dans un onglet du fichier Excel pour y définir les étapes. Au fil du temps affinez en complétant ce qu’il faut « faire, lire, écouter, regarder, aller voir » ou encore les Idées qui vont permettre d’atteindre ces objectifs.

tableau objectifs 2018

C’est un tableau qui doit rester vivant. C’est un guide : la base de nos trackers.

Suivi

Le plus gros est fait, nous avons fait le bilan de l’année écoulé et nous avons décidé quels objectifs nous allons réaliser ou faire avancer cette année. Il n’y a plus qu’à constater notre progression au quotidien. modeles-tracker-mensuel

Pour faire ce suivi de façon très efficace et plutôt fun, il y a les trackers ! Nés de la tendance « bullet », ces tableaux mensuels permettent de suivre nos actions, nos humeurs, les habitudes que nous souhaitons mettre en place, nos dépenses…

En début de chaque mois on liste ce que l’on souhaite faire et suivre dans le mois. Il peut s’agir d’une action ponctuelle ou d’une action récurrente. Puis chaque jour on colore la case qui correspond à notre réalisation.

tracker annuel et mensuel 2018

C’est à la fois un pense-bête génial qui nous empêche d’oublier les étapes à mettre en place pour atteindre nos objectifs et également un diagnostiqueur de nos activités mensuelles. L’esprit est déchargé du surplus de choses à retenir qu’on lui impose. On évite d’oublier et de s’oublier !

Avec le système de couleur, à la fin du mois on constate d’un seul coup d’œil, et de manière très parlante, ce que l’on a fait le plus ou au contraire ce que l’on a complètement négligé. C’est très gratifiant de voir chaque mois ce que l’on a accompli et notre progression. Cela permet aussi de remettre en question ce qui aura été laissé de côté durant le mois, doit-on le replanifier le mois suivant ou reconsidérer cette action…

Au début, on aura souvent tendance à charger la mule, oubliant que le mieux est l’ennemi du bien. Mais au fil du temps les trackers mettront en évidence ce qu’il est possible de faire dans un mois et surtout ce à quoi l’on porte de l’importance. C’est un outil qui porte notre fierté et notre motivation personnelle. On est content de pouvoir colorer la petite case de la méditation quand on s’est fixé l’objectif de réussir à méditer 15 minutes par jour 😉

Le tracker annuel lui se compose de tâches que l’on ne fait que quelques fois par an. Un moyen par exemple de suivre vos passages au garage pour décider d’enfin changer de voiture…trackers-vierges

Vous trouverez dans le fichier « trackers 2018 », un exemple de tracker annuel et mensuel déjà rempli pour vous donner une idée de ce qu’on peut y mettre. Puis je vous ai mis dans les onglets suivant tous les trackers vierges pour cette année 2018. Vous n’avez plus qu’à les compléter directement ou à les imprimer chaque mois si vous préférez le papier. Ce sont des trackers imprimables et modifiables. Personnalisez-les !

Voilà vous avez tous les outils entre vos mains avec ce kit complet pour faire votre bilan, planifier et suivre votre année. Bonne année à tous !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
close-link
%d blogueurs aiment cette page :