Extériorisez-vous grâce au chant

Il n’y a rien de plus intime que de chanter. Avec le chant on ne peut pas faire semblant. Chanter implique tout le corps et une libération totale de l’esprit. Quand on chante, on ne doit plus penser, on doit se faire confiance et laisser le corps s’exprimer. Chanter c’est s’extérioriser complètement et donner sa voix.

 

Quel programme n’est-ce pas !

Prendre des cours de chant est un fantastique moyen de découvrir une part de soi-même et d’être dans la vérité de l’instant présent.

Seules deux activités permettent d’être dans cet état d’extériorisation total : le théâtre et le chant. On ne peut pas tricher sous peine que cela se ressente immédiatement.

Pour les personnes qui on un petit manque de confiance en elles ou qui sont renfermées, pratiquez une de ces activités ne peut qu’être bénéfique et les faire avancer vers cette confiance qui permet de se donner totalement.

Pas besoin d’ambitionner de devenir chanteur professionnel, la seule raison devrait être de se faire plaisir.

Le chant vous permet de vous faire plaisir, de découvrir la musique sous un autre angle, de développer des capacités vocales et de vous libérer.

 

Chanter c’est quoi ?

 

Chanter c’est faire résonner c’est cordes vocales grâce à son corps et donner de l’émotion en interprétant le sens de la chanson. C’est allier la technique à l’émotion et la magie réside dans le fait que cela doit se faire sans y penser.

C’est un contrôle et un lâcher-prise à la fois. Une gestion de ces forces opposées pour trouver l’équilibre. C’est un peu la recherche que nous faisons tous au quotidien, consciemment ou inconsciemment.

Quand on prend des cours de chant, on apprend à mettre de côté le mental. On se livre complètement dans ses erreurs et dans ses réussites. C’est comme dans la vie, mais en accéléré. Pour réussir, il faut apprendre et il faut se planter. Vous faites une fausse note, vous travaillez et quelques minutes plus tard vous sortez la note juste. Les échecs sont nécessaires pour progresser.

 

Chanter, pourquoi faire ?

 

Les premiers résultats des cours de chant, c’est l’amélioration de son niveau de chant. Ce qui est plutôt pas mal en soirée karaoké, pour chanter joyeux anniversaire en apportant le gâteau ou encore pour chanter des berceuses à vos enfants. Mais tout ça, on peut déjà le faire sans savoir chanter !

Le but n’est pas forcément de se produire sur une scène ou de faire carrière.

Les bienfaits des cours de chant sont nombreux :

  •  Le plaisir

Quand on s’exprime avec le corps, on ressent le plaisir de vivre.

  • La détente

Pour bien chanter, il faut être très détendu. La bonne circulation de l’air et les vibrations de la gorge en dépendent. Avec de l’entrainement, chanter devient un vrai moment de détente.

  • L’extériorisation

On apprend à lâcher prise et à se mettre à nu devant les autres. On assume sa voix que ce soit en chantant ou en parlant.

  • La confiance

Chanter c’est se faire confiance, faire confiance à sa voix, à ses oreilles, à ses sensations.

  • Le défoulement

Parce que crier un bon coup ça fait du bien. Il y a des chansons qui se prêtent très bien au défoulement ! Chanter c’est chasser les tensions physiques comme mentales.

  • Le partage

Chanter dans sa salle de bain c’est bien, mais chanter entourer d’autres personnes, c’est mieux ! La musique c’est un partage. C’est avec les autres qu’elle prend sa vraie dimension. Depuis la nuit des temps, le chant est au cœur de la communion entre les Hommes. La magie opère dans la transmission d’émotions.

Que vous preniez des cours individuels ou en groupe, le partage, ça commence à partir de deux personnes.

  • Du temps pour soi

S’inscrire à des cours de chant qui sont fixes chaque semaine, vous permet d’avoir le temps du cours qui vous est exclusivement réservé. C’est votre moment.

  • Le ventre / le souffle

Pour garder la note, il faut avoir du souffle. Chanter pourrait s’apparenter à du sport avec sa gestion du souffle et le travail abdominal. La respiration ventrale va apporter de l’oxygène dans tout le corps qui va se détendre.

  • L’oreille

Avoir une bonne oreille, en chant c’est très important. Cela se travaille aussi lors des cours de chant. On devient plus sensible aux notes.

  • La mémoire

Apprendre par cœur, c’est une chose que l’on fait de moins en moins, pourtant cela fait travailler la mémoire. Apprendre les paroles d’une chanson, se rappeler de l’air, du rythme… C’est un travail de mémorisation qui entraine la mémoire.

  • La neuroplasticité

En apprenant à chanter on créé des connexions neuronales pour faire fonctionner ensemble une partie du corps et le sens auditif. Beaucoup de parties du corps et du cerveau rentrent en action lorsque l’on chante. De nouvelles connexions pour coordonner tout ça se créent.

 

Prendre des cours de chant, c’est une expérience fantastique qui mérite se l’on ose s’y plonger. Si vous hésitiez, n’hésitez plus et si vous n’y pensiez pas, pourquoi ne pas l’envisager.

 

Pour faire le premier pas  :

À lire aussi :
Découvrez-vous du temps libre même en semaine
Prenez soin de votre cerveau autant que de votre corps
La vie c’est ça
Quand le corps prend la parole
La boîte à outils relationnelle

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :