Intolérance au gluten : le test pour enfin savoir

Vous avez des maux de ventre, des difficultés à digérer correctement ? Vous vous êtes forcément déjà demandé si ces inconforts étaient dus à une intolérance au gluten et pour cause c’est la grande mode !

Diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales, fatigue, tous ces symptômes peuvent effectivement être causés par une intolérance au gluten ou maladie cœliaque.

Le gluten est une protéine issue de céréales très utilisées dans l’alimentation (blé, seigle, orge, avoine). Certaines personnes, on parle d’environ 150 000 personnes en France, souffrent d’intolérance au gluten et doivent éviter d’en consommer. Il s’agit donc d’une population très restreinte.

Mais les industriels voyant une nouvelle opportunité de faire du business avec cette mode du « sans gluten », ont développé des gammes de produits sans gluten et sorties les grands moyens niveaux communication et marketing pour convaincre toutes les personnes souffrant de troubles intestinaux que c’était le gluten le responsable.

Aujourd’hui, il existe des boulangeries, des restaurants et des ateliers pour cuisiner sans gluten. Bien sûr le sans gluten est plus cher (et moins bon). Un vrai effet de mode pou remplir certains portemonnaies !

Bien plus répandu, le syndrome de l’intestin irritable est souvent le responsable des troubles intestinaux surtout présent chez les femmes.

Le mieux à faire c’est bien entendu de consulter un gastroentérologue pour en être sur.

Mon médecin m’a diagnostiqué un syndrome de l’intestin irritable, qui est souvent une prédisposition génétique, mais je voulais avoir la certitude que ce n’était pas une intolérance au gluten (comme quoi ces effets de mode ont de l’influence sur nos croyances!).

Alors si comme moi vous voulez être fixés une fois pour toutes sur l’intolérance au gluten, j’ai découvert qu’il existait des tests à réaliser chez soi. Rien de plus simple : vous trouverez ces tests en pharmacie ou sur le net, il s’agit d’un test sanguin fiable à 98% qui prend 10 minutes à faire !


Dans la boite vous aurez tout le matériel pour réaliser le test. Grâce à l’autopiqueur, vous prélevez une goutte de votre sang, puis vous jouez au petit chimiste en le mettant en contact avec une solution pour ensuite l’appliquer sur la cassette test qui après 10 minutes d’attente vous donnera le résultat. C’est très facile et fiable. En 10 minutes vous savez si oui ou non vous êtes intolérant au gluten.

Dans le cas d’un résultat positif, il faut consulter un médecin qui prescrira des analyses complémentaires. 

Mais vous avez plus de chance qu’il soit négatif et alors là fini de croire au régime « sans gluten », « gluten free » qui vous font croire que le gluten est votre ennemi.

Cette mode aura quand même eu un avantage, celui de dénoncer l’ajout trop systématique de gluten dans les aliments transformés qui n’ont à la base pas de céréales dans leur composition. Le gluten finit par être trop présent dans notre alimentation ce qui n’est pas bon pour notre organisme. Encore une raison supplémentaire de limiter notre consommation de produits transformés.

Je testerais bientôt l’hypnose pour diminuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Je partagerais bien entendu avec vous cette expérience.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. super article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :