Écrans : mieux protéger ses yeux

yeuxNous passons en moyenne 5 heures par jour sur des écrans. Télévision, portable, ordinateur, tablette sont autant d’écrans que l’on fixe pendant de courtes périodes répétées ou durant des moments plus prolongés.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous travaillent sur ordinateur. Nous regardons un écran pratiquement toute la journée. Viennent s’ajouter à cela, le développement des écrans dans notre foyer. Nous sommes tous équipés de téléphone portable, d’un PC ou d’une tablette. Avec la télévision, nos yeux sont beaucoup trop soumis aux écrans.

Vous aurez compris que passer autant de temps chaque jour sur des écrans n’est pas bon pour nos yeux et notre vision.

Les principales raisons sont les suivantes :

Nos yeux ne sont pas faits pour une vision de prêt si fréquente et si prolongée.

Les écrans émettent des « lumières bleues » particulièrement néfastes pour nos yeux.

 

Dans l’idéale, il faudrait réduire le temps d’exposition aux écrans. Mais la tendance de notre société va plutôt dans l’autre sens. Il est difficile de faire autrement lorsque son travail nécessite d’être sur écran.

Les yeux étant très fragiles et un sens précieux, il faut les protéger.

La protection passe par une solution pour filtrer les lumières bleues accompagnée d’exercices d’entrainement, une sorte de yoga des yeux.

Des lunettes de protection

Nouveauté dans le monde de l’optique, Krys a développé une gamme de lunettes sans correction qui sont traitées anti-reflets et anti-lumières blues à porter lorsque l’on est sur écran.

Pour 39 euros vous pouvez avoir des lunettes « e-protect » qui protègent vos yeux des lumières bleues. En plus, la gamme est moderne, ce qui apporte un nouveau style à notre look. Elles sont légères et facile à porter.krys

Pour les personnes qui portent déjà des lunettes et qui ont besoin d’une correction, il est possible d’ajouter ce traitement sur des lunettes à sa vue. C’est une option, comme l’anti-reflet, qui s’appelle « perfekt blue » à partir de 75 euros par verre (possibilité de prise en charge en fonction des mutuelles).

L’opticien Krys est le premier sur ce créneau, mais il est fort probable que cette option de protection se retrouvera bientôt partout. Pensez-y au prochain renouvellement de vos lunettes.

Les exercices oculaires

Pour soulager ses yeux de cette vision sur écran, les réflexes à adopter sont très simples.

Le premier conseil est de régulièrement « dézoomer » en trouvant un point lointain à regarder. Par exemple, par la fenêtre au travail. Nos yeux ont besoin de cette alternance entre la vision de prêt et la vision de loin.

Il y a aussi des exercices très rapides à faire au quotidien pour soulager la fatigue oculaire. Comme chaque partie de notre corps, nos yeux ont besoin d’exercices et surtout lorsqu’ils sont soumis à une utilisation intensive.

Ce « yoga des yeux » consiste à réaliser des « étirements » :

1/ on tourne lentement son regard à droite jusqu’au maximum que l’on peut puis on fait de même à gauche. Même chose en haut et en bas.

2/ on se fait loucher avec son pouce que l’on rapproche en ligne droite lentement de ses yeux.

3/ on frotte ses mains rapidement l’une contre l’autre pour créer de la chaleur puis on place ses mains devant ses yeux fermés en formant comme une petite coque devant chaque œil. La chaleur et le fait d’avoir les yeux fermés pendant quelques instants vont reposer nos yeux comme notre cerveau.

Faites ces exercices au travail chaque jour pour entretenir sa vue et dès que vous ressentez de la lourdeur dans les yeux. Vous verrez la différence.

 

Si vous souhaitez aller plus loin :
De bons yeux pour la vie

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

    • Annie JEAN
    Répondre

    Merci de l’info Edwige, je dois changer mes lunettes bientôt.

  1. Moi personnellement je recommande Crizal Prevencia – Essilor contre la lumière bleue. C’est très important de porter ce genre de verre pour protéger nos yeux. Merci pour tout vos conseils qui vont aider beaucoup de personnes.

  2. Les 2 premiers conseils sont des exercices oculaires que j’avais pratiqué chez un orthoptiste.
    Après quelques heures derrière un écran, vous pouvez également cligner des yeux, histoire de relacher l’attention et activer les glandes lacrymales.
    Jess Articles récents…JessicaF’s profile was updatedMy Profile

  3. Je suis sur écran toute la journée et je peine aussi en fin de journée. J’entends de plus en plus aprler de lumière bleue, je vais creuser la question
    C’est marrant l’exerice de yoga des yeux, ca ressemble à ce que je faisais en Qi Gong!
    amelie Articles récents…Test P’tits Onctueux Croissance de Nestlé Bébé : 1500 gratuitsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories