Profitez des vacances à la maison !

beach-1370281Vous ne partez pas en vacances ? Pas de quoi déprimer !

Comme le dit le vieil adage : « on ne peut pas toujours choisir ce que nous vivons, mais nous pouvons choisir la façon de le vivre ».

Alors, prenez cela du bon côté et sublimez cette période au lieu de la subir et de vous morfondre.

Il est vrai que c’est un peu perturbant ces moments de vacances collectifs  « imposés » par l’éducation nationale qui embarque avec elle la grande majorité du monde économique. Le pire étant la période estivale « juillet-août », période pendant laquelle on a plus ou moins l’impression que tout s’arrête en France !

Que ce soit pour les enfants, le soleil, à cause des entreprises qui imposent ces périodes de congés ou par mimétisme sociétal, nombreux sont ceux qui partent durent ces 2 mois.

Alors lorsque l’on ne part pas en vacances, il y a de quoi le voir d’un côté plutôt négatif.

Mais que l’on soit juste chez soi ou coincé au boulot, cette période « au ralenti » est un excellent moyen de penser un peu à soi et d’en faire ce que l’on en a envie.

Voici quelques pistes :

Finir la fameuse Liste de « choses à faire »9568156463_86087625dd

Vous la connaissez cette liste, qu’elle soit dans votre tête ou dans un calepin, elle est bien présente à  hanter votre esprit toute l’année, car vous n’avez jamais le temps d’avancer dans cette liste ! Planifiez ces tâches pendant cette période. Au travail vous aurez forcément moins à faire alors vous serez moins fatigué en rentrant, les amis et la famille vous demanderont moins de temps (car partis en vacances !), et c’est encore mieux si vous êtes chez vous avec du temps devant vous.

Alors, profitez-en ! Faites votre liste ou analysez la liste déjà existante avant de commencer. Chaque point mérite-t-il toujours de figurer dans cette liste ? Rappelez-vous que l’on a souvent tendance à se noyer dans de multiples petites tâches qui ne sont au finale pas très importantes. Ces tâches vont-elles apporter réellement quelque chose ?

Priorisez ensuite les tâches et planifiez-les sur la période. Dites-vous qu’au moins votre été aura permis de remettre les compteurs à zéro et de repartir avec un mental ouvert et disponible.

Cette sorte de « purge » annuelle est très bénéfique et permet de ne pas trainer pendant des années quelque chose que vous voulez faire.

Décider de ne RIEN fairesummer-1343096_960_720

C’est une alternative alléchante pour certains et effrayante pour d’autres. Cela dépend du caractère de chacun.

On ne fait rarement rien. Le quotidien laisse peu de place au vide. Certaines personnes s’accrochent d’ailleurs à ce rythme de vie effréné pour ne pas laisser le temps à leur esprit de se poser et de réfléchir de façon plus approfondie… Mais ne rien faire c’est important. Dès l’antiquité les philosophes ont constaté cette nécessité de laisser son esprit « seul aux commandes » sans rien lui imposer. La contemplation, la médiation, la relaxation ou simplement l’absence de contraintes à respecter sont des bulles d’oxygène pour nos esprits trop souvent sursollicités. C’est grâce à ces instants que l’on parvient à être stable émotionnellement, zen et surtout à s’écouter un peu plus en pensant pas soi-même.

Qui sait, vous remettrez peut-être en questions certaines choses à la rentrée…

Passez plus de temps avec ses proches

Même si l’on ne part pas en vacances, cette période est une formidable occasion de passer du temps avec ces proches. Que ce soit avec ses enfants, ses parents ou ses grands-parents. Planifiez-vous des sorties, partagez des moments avec ceux que l’on voit moins lorsque l’on est happé dans les diverses activités le reste de l’année.

Profitez de Paris déserté5238554034_8d0a084964_b

Personnellement je n’aime Paris qu’au mois d’août ! Vidé des Parisiens en fait…

Paris reprend alors un visage un peu plus humain : pas de compression façon « sardine » dans le métro, de la place pour stationner sa voiture, de la place dans les restaurants sans avoir besoin de réserver, moins de monde en général.

Du coup on peut profiter de cette accalmie sur la capitale pour la découvrir ou la redécouvrir. Ne dit-on pas que c’est la plus belle ville du monde. Paris est effectivement une très belle ville qui reste pourtant méconnue des Franciliens qui fréquentent plus ou moins toujours les mêmes lieux. Paris se dévoile facilement, il suffit de se promener dans ses rues. Avec le soleil du mois d’août, quoi de mieux pour jouer au touriste sans partir en vacances . 😉

Se remettre au sportsport-927759_960_720

En été, pas d’excuses possibles ! Il fait beau, c’est le moment idéal pour s’activer. Course à pied, marche, piscine, renforcement musculaire, travail sur la souplesse. Retrouvez la forme en vous concoctant un programme de choc ! Avec les salades et les fruits de saison, c’est un cocktail parfait. Vous allez reprendre possession de votre corps et retrouvez toute votre énergie.

Planifiez de futures vacances

Rien de mieux lorsque l’on ne part pas en vacances, d’utiliser ce temps pour organiser les prochaines.

Les voyages commencent dès le moment où l’on a décidé de partir. Faire des recherches sur le pays, la culture, les activités, et pourquoi pas même apprendre un peu de la langue du pays. Il y a mille et une choses que l’on peut faire pour préparer un futur voyage. Même si la date de départ est lointaine, se plonger dans les préparatifs c’est déjà s’évader.

19009871970_ea2c7219b0_b

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :