La liberté de penser !

Quand vous dites à quelqu’un « chacun est libre de penser et de vivre comme il le veut », il y a peu de chance pour que cette personne vous réponde non. Ainsi, formuler tout le monde est d’accord avec ce postulat.

 

Et pourtant au quotidien lors de petites comme de grandes conversations, vous pouvez aisément déceler si les intervenants pensent pareille ou non. Car si ce n’est pas le cas, la conversation prendra la forme d’un débat où une ou plusieurs personnes essaieront de convaincre, d’argumenter ou de discréditer ceux qui ne pensent pas comme elles.

 

Chacun pense effectivement ce qu’il veut et vit de la façon dans il l’entend. Et si l’on a choisi ce chemin, c’est parce que logiquement nous pensons qu’il s’agit du meilleur chemin à suivre. En oubliant parfois que c’est effectivement le meilleur chemin, mais pour nous pas forcément pour d’autres et encore moins pour tous.

Beaucoup de personnes partent du principe que ce qu’elles pensent est une vérité absolue et que leur manière de vivre est la meilleure des manières.

Ce qui donne comme résultat des conversations qui prennent souvent l’allure de tentative de conversion ou d’argumentaire interminable voir d’affrontement. Les personnes étant persuadées qu’il faut que l’une ou l’autre finisse par être convaincue et abandonne pour rallier la même façon de pensée.  Ce sont des personnes qui vont déclarer « on ne peut pas discuter ensemble, on ne pense pas pareille »

C’est la même chose pour les façons de vivre, si la personne ne vit pas de la même façon que soi, on la critique et la dénigre uniquement parce qu’elle vit de façon différente de la nôtre et que l’on est persuadé que c’est nous qui avons raison.

 

Pourquoi existe-t-il cette volonté de convaincre, de convertir les autres à notre façon de penser et de vivre ? Pourquoi critiquer et juger les gens qui ne pensent ni ne vivent comme nous ?

 

La réponse n’est pas vraiment philosophique, l’égo est une fois de plus dans le domaine du développement personnel le responsable.

Si l’on pense ce que l’on pense c’est parce que l’on y croit et que pour nous ce sont des vérités. C’est au contact des autres que notre égo cherche à être rassuré en ayant la confirmation par l’autre que ce qu’il pense est effectivement exact. Il cherche constamment à avoir raison pour se sentir bien et fort dans ses convictions.

Certaines personnes aux contacts des autres ne recherchent qu’à satisfaire leur égo. Je suis sûre que vous en connaissez dans votre travail par exemple…

Satisfaits d’elles-mêmes, elles sont fermées à d’autres façons de penser, jugent les personnes en fonction de ce qu’elles pensent et cherchent à tout pris à convaincre pour avoir raison !

L’égo doit servir à être sur de ce que l’on est, mais pas à se sentir supérieur aux autres.


Une seule chose est une vérité absolue  c’est qu’il existe autant de façon de penser et de vivre que d’être humain sur Terre. Nous sommes tous uniques donc tous différents. Cette diversité est une richesse incroyable. Pourquoi convaincre ou convertir, pourquoi ne pas partager sans juger et sans se comparer.

Soyez curieux de la vie des gens, vous serez surpris des découvertes que vous ferez. Toute votre vie vous apprendrez de cette diversité. On ne sait jamais tous, on n’a jamais la vérité ultime (puisqu’elle n’existe pas), on n’est pas meilleur ou moins bon que quelqu’un, on est juste différent et tellement complémentaire !

 

A lire aussi:
La solitude entourée
Les 4 accords toltèques
Les 3 livres qui ont changé ma vie

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Tiens je n’y avais pas pensée ! Je suis absolument d’accord avec le fait que « chacun est libre de penser et de vivre comme il le veut » et je me reconnais aussi dans le fait que parfois (voire souvent) j’aime bien essayer de convaincre les gens pour leurs montrer que mon point de vue est le bon (du moins il me semble être le meilleur)… Je crois que maintenant je vais faire un peu plus attention quand j’essaye de vouloir convaincre une personne, j’essaierai de prendre en compte le fait qu’il ne pense pas forcément la même chose et que cette personne fait mieux d’avoir sa propre opinion plutôt que de changer d’opinion en étant influencé.
    Chloé Articles récents…PsoriasisMy Profile

    • Tony
    Répondre

    Bonjour,
    Moi je suis plutôt du genre à faire l’inverse, j’ai horreur qu’on essaie de me convaincre et cela me conforte encore plus dans ce que je pense. Donc moi même je n’essaie jamais de convaincre les autres, je respecte leurs pensées tout simplement. Par contre si on me demande mon avis, je le donne toujours volontiers mais à simple titre indicatif.

    1. Échanger et partager c’est autre chose que d’essayer de convaincre.
      C’est tellement sympa de voir la diversité des façons de voir la vie.

    1. Tout à fait d’accord, il y en a beaucoup qui on ce problème d’égo…

  2. Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord. Un criminel ou des anthropophages n’ont pas le droit de vivre comme ils veulent. Il y a certaines règles humaines et extra ou supra humaines à respecter.
    Et celui ou ceux qui ne les respectent pas s’excluent de la société.
    Que ces règles soient justes ou pas, c’est la société la plus forte qui impose ses règles.
    Prenons les religions. Ce sont de fabuleuses machines à convaincre et pourtant leurs règles sont la plupart du temps liberticides. Idem pour les traditions.
    Essayer de convaincre quelqu’un s’abandonner ces façons archaïques de voir la vie est une bonne chose.
    Michel de Changer Gagner Articles récents…Ciel ! Mon backup WordPress ne marche plus !My Profile

    1. Cela va s’en dire que la liberté des uns s’arrête où commence celles des autres. Le respect de l’intégrité humaine est la base.

      Pour ce qui est de convaincre, je laisse ça aux professionnels, discuter c’est déjà bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

5 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories