Comment ne pas être contaminé par son entourage

On a résisté, on est passé au travers des microbes et des virus. Notre système immunitaire est au top ! Mais alors que nous sommes très contents de nous en être sorties jusque-là, notre mari, notre collègue de bureau ou tout autre personne de notre entourage proche tombe malade et ce n’est pas beau à voir…

Certains diraient « je vais y passer, il va me le refiler ! », mais il n’y a pas de fatalité. Il est tout à fait possible de ne pas attraper les infections des autres en appliquant quelques mesures de précaution.

 

1/ Gardez vos distances

On arrête les bises et les câlins, c’est une consigne toute simple, mais qui évite la plupart des transmissions. Gardez vos distances pendant un petit moment.

Sachez quand même que serrer les mains est plus dangereux au niveau du risque de transmission que de faire la bise. Après avoir fait le tour de vos collègues et serré toutes les mains, allez vous laver les mains ou utilisez un gel désinfectant.

 

2/ Aérer régulièrement

Que ce soit à la maison ou au bureau et malgré le froid, il faut aérer les espaces. Aérez au minimum 10 minutes le matin et 10 minutes l’après-midi.

Le vieux truc de nos grands-mères d’ouvrir le lit et d’aérez la pièce pour tuer les microbes et les acariens est une réalité vraiment efficace. Pensez également à changer les draps plus régulièrement.

 

3/ Utilisez les huiles essentielles

Diffusez pour purifier l’air, vous aurez une atmosphère saine et qui sentira merveilleusement bon ! Diffusez un mélange d’huile essentielle de citron, d’eucalyptus radié, de ravintsara et de thym à linalol.

Vous pouvez aussi utiliser les sprays assainissant d’huiles essentielles du type Puressentiel .

N’hésitez pas à mettre un diffuseur de bureau à votre travail. C’est petit, discret et facile d’utilisation vu qu’il se branche sur un port USB.

En prévention si vous sentez une petite faiblesse,  prenez de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de ravintsara sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel. Leurs propriétés antivirales vous protégeront.

 

4/ Misez sur les agrumes

Les agrumes ont tout bon ! Disponibles toute l’année, les agrumes ont des couleurs vives qui mettent de la vie dans la corbeille à fruits. Une fois pressés ils nous offrent  un jus plein de vitamines qui nous permet de rester en forme tout l’hiver et tout au long de l’année. C’est le bon réflexe quotidien, aussi tôt pressés aussi tôt consommé pour profiter au maximum de leurs bienfaits (les vitamines se dégradent au contact de l’air et de la lumière). Pamplemousse, orange, citron, clémentines, mandarines… Ils sont vos alliés santé !

 

5/ Buvez des tisanes au thym

Le thym c’est une plante protectrice qui va prévenir les infections. La prendre en tisane va en plus participer à notre hydratation car on a tendance à moins boire l’hiver alors que les systèmes de chauffage ont tendance à nous dessécher. Sirotez votre tisane au thym tous les jours, réconfort et efficacité assurés !

 

6/ Dormez et mangez

Le manque de sommeil est l’ennemi de notre système immunitaire. Un petit moment de fatigue et hop les microbes et virus en profitent pour nous coloniser. Pour résister face à un entourage contaminé, il faut veiller à dormir suffisamment. De plus, l’hiver le corps doit sans cesse réguler notre température interne pour la maintenir, cela représente un effort important et donc une fatigue au quotidien.

C’est aussi pour cette raison qu’il faut manger suffisamment afin de fournir  le carburant nécessaire à son corps. Ce n’est pas le moment de faire un régime qui affaiblirait le corps alors soumis aux assauts des microbes et des virus.

Dormir plus en hiver, comme prendre un peu de poids pendant cette période, c’est naturel. Cela répond aux besoins de notre corps en cette saison.

 

Et si avec toutes ces précautions vous attrapez tout de même un de ces petits virus, restez positif et réconfortez-vous en vous disant qu’une fois passé, vous aurez renforcé encore plus vos défenses immunitaires !

 

A lire aussi :
Thés et tisanes santé
Gorge qui gratte, nez qui coule, les huiles essentielles à notre secours

Étiquettes : , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

    • Lena
    Répondre

    Bonjour Edwige,

    J’ai opté pour le diffuseur USB de nature et decouverte, mais je n’ai pas trouvé un concentré d’huile comme cité ci dessus. Pourrais tu nous donné une marque ou un site?

    D’avance merci

    1. Bonjour Léna,
      Pour le mélange d’huiles essentielles à faire soi-même je commande sur le site http://www.aroma-zone.com
      Pour les sprays Puressentiel ils se trouvent en parapharmacie et sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :