Prenez soin de votre cerveau autant que de votre corps

Nous ne nous servons pas de l’intégralité de notre cerveau. C’est comme Excel, on s’en sert tous les jours, mais on ne se sert que de 10% des capacités.

Si bien entendu, des prédispositions génétiques font de chacun de nous des êtres uniques, nous avons tous la possibilité à notre échelle de développer nos capacités neuronales.

N’est-il pas magique de pouvoir agir au quotidien et de nous ouvrir ainsi à d’autres horizons.

Développer son cerveau est souvent directement associé à l’intellect, au domaine de l’intelligence. Pour moi l’intelligence est vraiment une notion abstraite, travailler au développement de son cerveau apporte bien plus que cela.

Dans les faits, vous pouvez créer de nouvelles connexions, activer et développer des cellules, des neurones. N’étant pas spécialiste en neurologie, je n’irais pas plus loin dans les détails techniques, mais une chose est certaine, nous avons le pouvoir d’agir et de nous construire. Nous évoluons en permanence, rien n’est figé !

Plus que de l’intelligence, il est donc question de vitesse d’esprit, de nouvelles capacités d’analyse, d’ouverture d’esprit, de mémoire, de raisonnement, de compréhension sur nous-mêmes et sur le monde.

Comment faire pour parvenir à développer notre cerveau :

 

Il n’y a qu’à voir comment on s’occupe des autres parties de notre corps.

Au quotidien, nous nous nourrissons, nous nous lavons, nous faisons du sport, nous prenons du plaisir. Pourquoi ne pas réserver le même traitement à notre cerveau.

Sa nourriture vient de notre curiosité, à lire, à découvrir.

Sa douche est la méditation, ou d’autres techniques de relaxation.

Son sport est un entrainement cérébral, la neuroplasticité, la mémorisation…

Son plaisir passe par le rire, les distractions.

Le rythme du corps est donné par le cerveau, il a besoin du même niveau d’attention, voir plus !

À l’image des conséquences subies par le corps quand il manque de soin, le cerveau va lui aussi subir les conséquences d’un manque d’entretien. Aujourd’hui, il est prouvé qu’un manque de stimulation et d’entretien du cerveau va être une des sources de la dégradation des cellules et pourra entrainer des maladies neurodégénératives de type Alzheimer. Prendre soin de son cerveau c’est mieux vivre au présent et miser sur l’avenir !

Au-delà de ces considérations biologiques, je reviens sur la magie que peut apporter le développement du cerveau.

Imaginez-vous en train de manger et qu’instantanément votre cerveau vous informe que dans ce plat se trouve telle ou telle épice et tels et tels ingrédients. Ou encore que vous soyez capable sans faire d’effort, de vous souvenir des prénoms de tout le monde, des détails qui vous permettent d’être instantanément à l’aise avec des personnes pourtant peu côtoyées. Vous allez de plus, développer des capacités personnelles créatives ou analytiques en fonction de vos aspirations. Et plus vous développerez votre cerveau plus il vous deviendra rapide et facile de le développer davantage. Notre cerveau peut emmagasiner un nombre incalculable d’informations, pas de risque d’over quota !

Concrètement, comment agir :

 

  •  Lisez

La lecture en elle-même est un très bon moyen de faire fonctionner son cerveau. Que ce soit sur tablette ou sur support papier ; que ce soit de la fiction ou de l’auto-formation, lisez !

De nombreux ouvrages sont destinés à l’entrainement cérébral :
Avoir un cerveau en pleine forme

Exercices d’entraînement cérébral : Plus de 500 exercices pour tester et stimuler votre vivacité mentale

Ne les accumulés pas, choisissez en quelques-uns que vous travaillerez vraiment.

  •  Entrainez-vous

Via ces lectures vous trouverez des exercices d’entrainement. Réalisez ces entrainements le plus régulièrement possible, le cerveau à un fonctionnement lié à la répétition.

Sur Internet, beaucoup de sites sont consacrés à ce thème. Je vous recommande le blog Potion de Vie où vous trouverez des astuces et des exercices pour développer une excellente mémoire. Un e-book «  Napoléon joue de la cornemuse dans un bus  » vous permettra de vous entrainer avec les meilleurs techniques (toujours ludiques !).

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus

  •  Méditez

Lors d’un précédent article, j’avais parlé de mes expériences méditatives qui m’avaient permis de retrouver des objets perdus. La méditation aide non seulement à un meilleur fonctionnement de la mémoire, mais aussi a faire le tri et mettre de l’ordre dans le cerveau.

Maintenant que j’ai découvert la méditation, je dirais qu’elle me semble indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut paraitre radical, mais si l’on y réfléchie, il existe peu voir pas du tout de moment où le cerveau ne pense à rien. Car même pendant la phase de sommeil, le cerveau fonctionne.

Ce sont des raccourcis, que ce soit pour la méditation ou le sommeil, mais cela permet de se rendre compte de la différence d’états entre ces deux notions.

  •  Ayez une bonne hygiène de vie

Cela rejoint la méditation, sans une bonne phase de sommeil et une bonne alimentation le cerveau fonctionne mal. Il est grand consommateur de repos et de nutriments, c’est quand même lui qui travaille le plus !

Une alimentation équilibrée et non carencée, ainsi que 7 à 8h de sommeil par jour feront de votre cerveau un véritable champion en soif d’apprentissages.

Le sport aide également le cerveau à relâcher la pression. Il est d’ailleurs possible de rentrer en état méditatif pendant certaines activités sportives. La concentration accrue pendant le sport va reposer le cerveau, mais également le faire travailler, c’est un très bon exercice pour lui aussi !

Prenez donc soin de votre cerveau autant que de votre corps, vous vous découvrirez des capacités insoupçonnées et profiterez à fond de chaque instant.

 

À lire aussi :
Retrouvez la mémoire en demandant à votre inconscient

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Étiquettes : , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Bonjour,
    C’est vrai que le cerveau est un muscle que l’on doit constamment faire travailler afin qu’il soit au meilleure des ses capacités.
    Une bonne hygiène de vie et la lecture, Sudoku, mot-croisé est la clé pour une gymnastique du cerveau efficace.

  2. Tiens, je connais ce livre ! 😉

    Je le recommande. Il regroupe toutes les techniques pour mieux retenir tout type de choses.
    Michel de Changer Gagner Articles récents…La meilleure astuce pour économiser sur toutMy Profile

    • Elisabeth Gourevitch
    Répondre

    L’article est simple et stimulant;voire motivant!qDommage qu’il débouche sur du commerce sans même^un exemple de la marchandise à fourguer.c’est toujours la sauce au fric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

4 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories