Saurez-vous rester au volant toute l’année ?

L’image est classique, mais tellement parlante, si vous avez comme objectif de vous rendre quelque part, il vous faut vous agir en conduisant jusqu’à cet endroit et il n’y a aucune chance que vous y arriviez si vous arrêtez de conduire. C’est exactement la même chose pour vos bonnes résolutions du Premier de l’an.

On les appelle traditionnellement les bonnes résolutions, mais il s’agit en fait des objectifs que l’on souhaite réaliser durant l’année.

Si certains disent qu’il ne sert à rien d’avoir des objectifs ou de prendre des bonnes résolutions, je dirais que si l’on souhaite aller quelque part, encore faut-il déterminer la destination.

Si les bonnes résolutions ont mauvaise presse, c’est qu’elles sont prises dans une certaine euphorie collective le premier jour de l’année, qu’elles sont parfois démesurées et souvent peu tenues.

Mais si l’on se pose vraiment, que l’on prend sérieusement et de façon réfléchie des objectifs réalisables, ce prétexte du renouveau de début d’année est une occasion formidable de faire cette démarche.

 

Alors, comment rester au volant de votre année 2014 ? Comment ne pas redevenir simple passager d’une voiture téléguidée par le quotidien de la vie ?

Comment appliquer ses bonnes résolutions durant toute l’année?

 

1/ Déterminer les bons objectifs

 

La meilleure façon de tenir ses objectifs, c’est de les avoir bien choisis.

Pour être motivé par leurs réalisations, il est nécessaire qu’ils répondent à certains critères :

  • Être vraiment des objectifs personnels.

Posez-vous la question pour chaque objectif : « est-ce que c’est vraiment ce que je veux ? »

  • Être des objectifs en quels vous croyez et réalisables.

Si vous ne croyez pas au fait que vous ferez tous les jours un jogging, ce n’est même pas la peine de prendre cette résolution. Visez moins haut ou choisissez autre chose.

Ne choisissez pas des objectifs inatteignables. Vous n’y croirez pas vous-même, et serez plus dans la frustration que dans l’action.

  • Être décomposables en petites tâches.

Décomposer les objectifs en petites tâches va permettre de faciliter le passage à l’action. L’objectif vous paraîtra beaucoup moins impressionnant comme ça.

 

Ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire, une coupe de champagne à la main avec des amis. C’est un travail personnel qui prend du temps et nécessite d’être honnête envers soi-même.

 

2/ Être dans l’action

 

Les résolutions doivent se transformer en actions. Une fois qu’on a pris une décision, cela ne sert à rien d’hésiter à agir ou de remettre à plus tard.

Il n’est pas rare que le temps que l’on passe à tergiverser soit supérieur ou égal au temps que l’on aurait mis à agir. On va même jusqu’à finalement ne pas agir pour arrêter de tergiverser…

Vos objectifs sont définis, c’était le plus dur, maintenant il n’y a plus qu’à agir !

Quand on prend une bonne résolution, on doit parfois se « pousser aux fesses » pour la réaliser, et bien dites-vous qu’il n’y a rien de mal à se pousser aux fesses. Au final, on est toujours heureux dans l’action et après.

L’expression « c’est le premier pas qui coute » est tellement vraie !

 

Alors, n’hésitez pas à vous pousser dans l’action, avant même de commencer à vous poser des questions. Respectez votre travail, votre vie. Vous avez déterminé vos objectifs, soyez l’acteur de leur réalisation.

 

3/ Se répéter ses objectifs

 

Pourquoi est-on si motivé au début et plus du tout au fil du temps ? La raison est simple, c’est tout simplement parce qu’on vient de formuler nos résolutions, de définir nos objectifs. C’est tout frais dans nos têtes.

Faites de chaque début de mois, de chaque début de semaine, un Premier de l’an.

Il est important de noter noir sur blanc (ou sur ordinateur bien sur), votre liste d’objectifs et les tâches pour leur réalisation. Ceci afin de les relire régulièrement,  de les modifier ou de les faire évoluer. Ces objectifs doivent vivre, faire partie de vous et rester dans votre esprit.

Lorsque vous les relisez, rappelez-vous des sources de la détermination de l’objectif et projetez-vous positivement. Cela doit être un moment de plaisir et de contentement.

 

Si l’on ne perd pas l’idée d’actions au quotidien et que l’on se remémore régulièrement ses objectifs, la motivation restera intacte et augmentera même au fil des réalisations.

 

Être acteur de sa vie, c’est être libre. Libre de décider, libre d’avoir confiance en ses capacités.

Le temps est précieux, ne laissez pas le quotidien induit par la société ou par votre entourage prendre le contrôle de votre vie et vous faire « passer le temps ». Vivez le temps.

Vivez intensément cette année qui commence.

Bonne route !

 

Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !
Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Retrouvez sur ce blog un article qui vous aidera dans l’organisation de vos bonnes résolutions :La semaine de 4 heures.

 

À lire aussi :
La puissance de la simplicité
Des excuses toujours des excuses
Prendre le temps

Étiquettes : , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :