La puissance de la simplicité

L’être humain est un être compliqué. Il passe son temps à chercher comment faire quelque chose de manière compliquée alors que la simplicité est bien plus puissante.

 

Prenons un exemple très parlant : celui des régimes. On ne compte plus les méthodes inventées pour perdre du poids qui sont plus compliquées les unes que les autres. À croire que plus c’est compliqué et fastidieux à suivre, plus ça plait !

Alors qu’en matière de gestion du poids les choses simples sont les plus efficaces : manger de façon équilibrée et bouger. Cette simple hygiène de vie vous assure un bon équilibre de votre poids et cela toute votre vie.

 

C’est la même chose pour le sommeil. Les gens se plaignent sans cesse d’être fatigué, pas en forme. Ils prennent des vitamines, des complètement alimentaires énergisants, sont accros à la caféine… Alors que, je vais vous en apprendre une belle, pour ne pas être fatigué il faut dormir ! Aussi simple que cela paraisse, respecter son rythme de sommeil et dormir suffisamment, permets de ne pas être fatigué. L’état de sommeil est un « chargeur » très puissant pour le corps humain.

 

En parlant de la puissance de la simplicité comment ne pas évoquer la méditation. La méditation est ce qu’il y a de plus simple et de plus puissant. Bien sûr quand on commence la méditation on se rend compte que ce n’est pas si simple, mais une fois ces moments d’adaptation passés, la méditation délivre toute sa puissance en toute simplicité.

Le corps médical reconnait maintenant tous les bienfaits de la méditation. De cet acte ou plutôt de cet état, vous développerez :

votre sérénité, votre mémoire, votre conscience du monde, le bon fonctionnement de votre corps, votre compréhension des autres, votre créativité…

Et la liste pourrait encore être longue. Pour moi, la méditation illustre parfaitement la puissance de la simplicité. Des médicaments chimiques et contraignants pourraient être surpassés par la méditation.

 

Il en va de même avec la communication. Pourquoi se complique-t-on à ce point les choses alors que c’est tellement simple de dire tout simplement ce que l’on ressent.

Combien de personnes se gâchent la vie en compliquant leur communication avec les autres. Être clair et simple dans ses propos est la plus efficace façon de communiquer.

 

Pourquoi les Hommes se détournent-ils de la simplicité et sont-ils attirés par la complexité ? Est-il trop compliqué pour les hommes d’appliquer des préceptes simples ?

Un début de réponse se trouve peut-être dans le refus des hommes de leur nature animal. Comme s’ils voulaient se débarrasser des liens les plus basics de leur condition (« pas besoin de manger des vrais aliments j’ai mes super barres énergétiques, pas besoin de dormir je préfère avaler un red bul, pas besoin de me détendre j’ai mon prozac… »).

Ou dans le besoin de contrôle (« moi je ne mange pas le midi, ou moi je cours des trails de 120 km parce que c’est moi qui décide ! »).

 

De plus en plus maintenant, vivre de façon simple n’est plus déconsidérer.  Avant vivre simplement était mal vu, comme si les gens qui vivaient de cette manière étaient des arriérés peu intelligents. C’était plus « cool » de manger au lance-pierre, d’avoir un emploi du temps ultra chargé, d’avoir 5000 amis, d’être E-PUI-SE !

Heureusement, on reconnait aujourd’hui les bienfaits de la simplicité.

Je ne crois pas qu’il faille faire des catégories fermées hermétiquement. Il est possible de mettre de la simplicité dans son mode de vie et de rester « connecté » à une société plus frénétique. Chacun vit sa vie comme il l’entend, mais les extrêmes ne sont jamais bons. La vie est pleine de diversités et de richesses, en abuser n’est pas bon, mais les ignorer non plus.

 

A lire aussi :

Accepter et aider sans condition, sans jugement

On a rien à prouver à personne

La liberté de penser

Étiquettes : , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

    • Matt
    Répondre

    Bonjour,
    Votre point de vu est intéressant et me fait réfléchir sur mon cas personnel. Par exemple c’est vrai que j’ai tendance à chercher des choses à prendre qui diminueraient ma fatigue alors que je ne fais rien pour avoir un sommeil suffisant…il y a un dicton qui dit que les meilleures choses dans la vie sont les plus simples, je devrais appliquer ce concept plus sérieusement…

  1. J’ai une anecdote à ce sujet. Lorsque les deux fondateurs de la PNL on écrit leur premier livre pour expliquer la PNL l’éditeur l’a refusé car il était trop simple pour un livre de psychologie.
    Ils ont été obligé de complexifier les concepts pour que le livre soit accepté.

    Pourtant la version simple était tout aussi efficace.
    Michel de Changer Gagner Articles récents…Réduire myopie, presbytie et améliorer sa vue avec ces lunettesMy Profile

  2. Exellent article. Mais est ce que l’anecdote que vous avez raconté ne se projète pas sur d’autres tendances dans l’laphabet de psychologie ?
    Alphabet Articles récents…Alphabet : les différentes sociétés du groupe [Inforgraphie]My Profile

  3. Complètement d’accord avec vous ! Ceci dit, concernant l’alimentation tout du moins, j’ai l’impression que la prise de conscience s’est généralisée et qu’on est aujourd’hui dans une ère du « manger-mieux ».
    Julie Articles récents…Rice Cooker Cuisinart CRC800EMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

9 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories