Devenir riche, réussir sa vie… Avec Napoléon Hill tout est possible !


Le livre Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill regorge de conseils et de phrases merveilleuses qui vous font réaliser à quel point tout est possible.

Dans cet article j’ai fait une petite sélection des meilleurs points de réflexions de cet ouvrage.

Tous les extraits qui suivent proviennent donc du livre Réfléchissez et devenez riche et Napoléon Hill chez les éditions de l’Homme. Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore lu, je conseille vivement sa lecture.

 

 

« …il savait ce qu’il voulait et il était prêt à persévérer jusqu’à la réalisation de son désir. Une pensée est un fait. »

–          Il faut savoir ce que l’on veut :

Si vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment, comment cela peut-il arriver. Ce n’est pas une question si facile que ça, car il faut pouvoir s’affranchir des barrières psychologiques que l’on se met quand il s’agit de choisir.

C’est comme être assis à un volant sans savoir où aller, il y a de fortes chances pour que vous vous perdiez ou que vous tourniez en rond…

–          Il faut le désirer :

Quand on sait ce que l’on veut, il faut le désirer, le rendre réel à son esprit. Cela le garde vivant et le nourrit pour arriver à sa réalisation.

–          Il faut persévérer :

Si l’on sait ce que l’on veut et qu’on le désire, la persévérance sera là aussi.

–          Une pensée est un fait :

Seuls vous pouvez penser, et seules vos pensées vont vous permettre d’agir. Vos pensées déterminent vos actions au quotidien. Ne suivez pas les pensées que d’autres ont pu vous mettre dans la tête, libérez-vous des pensées toutes faites et pensez exactement ce que vous désirez.

 

« Souvent, l’échec, comme s’il voulait jouer un bon tour, ne fait que masquer la réussite qui est en fait beaucoup plus proche qu’on ne le pense. »

Cela rejoint l’idée de persévérance, les échecs font partie de la réussite. Ceux qui disent ne pas avoir connu d’échecs, c’est tout simplement parce qu’ils ont sublimé leurs échecs en outils pour réussir. Les échecs permettent de renforcer une future réussite. Apprenez de chaque échec et persévérez plus fort encore.

 

« Lorsque l’argent afflue, c’est si rapidement et en si grande quantité que l’on se demande toujours où il se cachait…»

C’est bien connu, l’argent appelle l’argent. C’est un fait qu’il est important de garder en mémoire pour garder une bonne motivation.

 

« …ne vous laissez pas influencer, même si l’on se moque de votre rêve. »

C’est malheureusement vrai, beaucoup de personnes par manque de bienveillance, par manque d’ouverture d’esprit ou tout simplement par habitude, vont tenter de vous influencer négativement. Ne vous laissez pas influencer, restez positif et cherchez la compagnie de personnes qui pourront créer une émulation positive.

 

« Rappelez-vous que le subconscient est  pareil à un jardin fertile où les mauvaises herbes poussent à foison si l’on néglige d’y ensemencer quoi que ce soit. »

Il compare là l’esprit à un jardin où si l’on n’en prend pas soin, les herbes folles, les plantes qui poussent facilement jailliront de façon désordonnée. Alors que si l’on est conscient de la fertilité de son esprit et que l’on sait ce que l’on veut y semer, le résultat sera un magnifique jardin qui produira ce que l’on veut. L’esprit n’attend que d’être utilisé, organisé, orienté pour être encore plus fertile.

 

« Le subconscient, et c’est là un fait des plus significatifs, accepte tout ordre qui lui est donné, mais il faut le lui répéter souvent. Influencez-le. »

Le subconscient est comme une base de données pour le conscient. On agit consciemment en fonction des constructions de notre subconscient. La grande partie de ces constructions ont été modelées pendant l’enfance. Cette période clé aboutit à la création d’un adulte avec un subconscient bien installé. Mais il est encore possible d’influer sur le subconscient tout le reste de sa vie. Cela sera plus dur et plus long, car il faut parfois casser certains mécanismes construits pendant l’enfance. Mais c’est possible, vous pouvez devenir la personne que vous souhaitez être en agissant sur le subconscient.

 

« Les hommes qui réussissent, et cela, dans toutes les sphères d’activité, ne cessent jamais d’enrichir leurs connaissances spécialisées. »

C’est aussi une idée clé, on est jamais un « produit fini ». On évolue tout le temps, tout au long de sa vie. On peut apprendre, découvrir et réussir toujours plus.

 

« L’histoire de presque toutes les grosses fortunes a commencé le jour où un créateur d’idées et un vendeur d’idées se sont rencontrés et ont travaillé de concert. »

Il est question de la collaboration, de la coopération entre les Hommes. La diversité des talents fait que les Hommes sont plus forts ensemble et ont besoin de cette complémentarité.

 

« Le plus bel outil nécessite un ouvrier qui sait s’en servir. »

Le corps et l’esprit humain en sont les plus grands exemples. Nous avons à notre disposition une machine exceptionnelle, mais aussi très complexe. La plupart d’entre n’utilisons pas la capacité maximum de notre corps et de notre esprit. Il nous faut d’abord apprendre à les connaitre et apprendre à nous en servir pour découvrir l’immensité des possibilités.

 

« Le bon moment ne vient jamais ! Mettez-vous immédiatement à l’ouvrage avec les outils dont vous disposez ; peu à peu, vous en trouverez de meilleurs. »

Attendre « le bon moment » est souvent une attitude qui nous fait perdre du temps, voir nous plonge dans l’inaction. « Le bon moment » est un mythe, le bon moment c’est maintenant. Même si vous n’avez pas d’inspiration ou que vous n’êtes pas motivé, agissez et cela viendra.

 

« Par la volonté, on peut chasser n’importe quelle émotion et au contraire en attirer d’autres. »

Nous avons le pouvoir sur notre esprit, il est donc possible de ne pas se laisser envahir par des émotions négatives comme la peur, la tristesse, la colère… Et de choisir de cultiver des émotions positives qui feront vote bonheur au quotidien. Même si l’on peut rencontrer des émotions négatives, c’est à nous de décider si elles peuvent nous posséder ou non.

 

« L’amour est capricieux et fantasque. Il vient quand il en a envie et s’en va sans prévenir. Acceptez-le et jouissez-en pleinement… »

L’amour est un sentiment fantastique, mais comme n’importe quel sentiment il évolue et change de manière imprévisible. Il faut accepter cette nature en profitant de l’amour quand il est là sans anticiper sur son évolution ou sa fin. On ne possède pas l’amour, on le vit.

 

« …trois ennemis qu’il faut chasser de votre esprit : l’indécision, le doute et la peur. »

Je dirais qu’il faut savoir se servir de ces ennemis. L’indécision et le doute peuvent dans une mesure raisonnable vous amener à envisager les différentes possibilités. Mais il faudra au final s’en débarrasser pour prendre une décision et être sûr de soi. Pour la peur c’est la même chose, vous devez la garder en instinct pour pouvoir activer les bons mécanismes de défense. En aucun cas vous ne devez les prendre sous vos ailes et les laisser diriger votre vie. La plupart du temps, l’indécision, les doutes et les peurs sont crées par nous-mêmes et s’autoalimentent.

 

Napoléon Hill aborde les sujets qui sont la base de la réussite de sa vie. Envisagez chacun d’entre eux et appliquez-les au quotidien. Ce ne sont pas que des grands préceptes philosophiques ou psychologiques, utilisez ces réflexions le plus possible, tous les jours. Vous prendrez les automatismes de ne pas vous laissez bercer par la fatalité de la vie, mais au contraire de prendre votre vie en main.

Si vous ne pouvez vous plaindre que d’une chose, c’est de vous-même. Car seuls vous pouvez décider de votre vie.

Même si le titre de ce livre fait penser à la richesse monétaire, il ne s’agit pas que de ça, lisez-le pour obtenir la richesse que vous voulez.

À lire aussi :
On a rien à prouver à personne
Des excuses toujours des excuses
L’argent est-il plus précieux que le temps ?

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

    • Valentin
    Répondre

    Bonjour,
    Ce que j’aime beaucoup avec les écrits de Napoleon Hill, c’est qu’ils sont toujours très modernes et plus que jamais d’actualité bien qu’ils aient été publiés il y a fort longtemps. Beaucoup de choses à apprendre de ce qu’il nous dit, dans un autre genre j’ai aussi beaucoup aimé « Le Pouvoir de la persuasion ».

    1. Merci pour cette réf.

  1. Ce livre est une vrai mine d’information que j’ai lu avec une attention particulière car il offre une autre perspective de la vie et il nous démontre que avec de la volonté et de la détermination tout est possible ! Je le recommande a tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :