Rester en veille !

rester_en_veille

Dans la vie rien n’est figé, tout change en permanence. On n’est jamais « arrivé » !

Comme le disent beaucoup de philosophes, la vie est un voyage et pas une destination.

Et c’est vrai qu’on a toujours un projet plus ou moins défini, plus ou moins lointain, en tête. Mais entre avoir des souhaits et les concrétiser, il y a une grande marge que souvent on ne franchit pas.

Combien de personnes disent qu’elles voudraient changer de travail ou changer de lieu de vie, ou encore trouver l’amour. Petits ou grands, les envies et les projets ne manquent pas.

Mais devant les projets ont a tendance à ce débiner, accablé par avance devant ce qui nous parait être énorme à mettre en place ou simplement effrayé à l’idée de changer.

Ne pas changer c’est le meilleur moyen d’avoir de plus en plus peur du changement. Au risque de finir dans les méandres de la frustration et de rester dans des situations qui ne nous conviennent pas.

Pourtant les projets nous font vivre, ils nous permettent d’évoluer, d’expérimenter, de partager, de découvrir, d’élargir nos horizons. Il ne faut pas voir la réussite ou non d’objectifs précis, on peut mener un projet vers quelque chose puis se rendre compte que cela nous mène vers autre chose. Aucune raison d’avoir peur du résultat.

Même si tout cela peut paraitre un peu philosophique, il existe des bases concrètes sur lesquelles s’appuyer pour être certain d’avancer.

 

1/ se connaître et se définir

Savoir ce que vous voulez vraiment est la première étape. C’est bien beau de dire « je veux changer de boulot », mais il faut savoir pourquoi on ne veut plus faire ce travail. Qu’est-ce qu’on ne veut plus, qu’est-ce qu’on aimerait faire, qu’est-ce qu’on est capable de faire, quelles compétences sont à remettre à jour ou à acquérir…

Cette mise au point pour chaque projet est indispensable, il ne faut pas rester dans le flou. C’est une base d’actions à écrire noir sur blanc et à faire évoluer au fil du temps.

 

2/ être prêts

Si l’on reprend l’analogie du travail, il s’agira par exemple de mettre son CV à jour. Même si l’on ne répond pas encore à des annonces, le CV est prêt à être envoyé à la moindre opportunité.

Pour un projet immobilier, il s’agira d’avoir déjà monté un dossier pour les banques et de connaître sa capacité d’emprunt.

Pour un projet de voyage, d’avoir son passeport à jour…

Bref d’être informé et prêt à sauter le pas.

 

3/ être dans l’action – rester en veille active

Rester dans l’action, faire vivre le projet un peu tous les jours. C’est en faisant des petits pas au quotidien que vous obtiendrez des résultats. On a tendance à repousser souvent devant l’ampleur de la tâche, en se disant « actuellement je n’ai pas suffisamment de temps à consacrer à ce projet ». Persuadé qu’il faut dégager une plage de temps importante pour s’y consacrer correctement. Mais au final ce temps, on ne le prend jamais et on repousse toujours plus.

Le meilleur moyen d’avancer et de ne pas perdre sa motivation, c’est d’y consacrer peu de temps, mais de façon régulière.

Rester en veille en échangeant, en regardant les annonces, en créant des alertes, en vous informant. Cela donne de l’énergie au projet qui grandit dans votre esprit.

Ces actions cumulées transformeront l’action « décisive » en une action comme une autre. C’est là tout l’avantage de rester en veille, l’action remplace l’anticipation négative. Plus on est en veille active, plus on cerne le sujet et moins on en a peur. Notre engagement désacralise les idées préconçues que l’on pouvait avoir.

Gardez cette devise en tête :

« Je reste en veille pour ne pas m’éteindre ! »

Pour aller plus loin:

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post

Comments

  1. Pas si facile de faire une pause avec les jours qui s’enchaînent de semaine en semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :