Les 4 accords Toltèques – Une philosophie de vie

accords-tolteques

Les 4 accords Toltèques induisent une philosophie de vie dirigée vers l’instant présent. Vivre le moment présent pleinement sans être pollué par les mauvais souvenirs du passé et les angoissent du futur.

Les 4 accords Toltèques sont développés dans le livre de Don Miguel Ruiz. Ce petit livre renferme de grands principes :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faire toujours de votre mieux

Le dernier principe conditionne les 3 autres, car il est compliqué de respecter à la lettre ces principes. Alors le mot d’ordre est de faire de son mieux.

Faire de son mieux afin de ne pas utiliser la parole pour médire ou faire du mal (à soi-même comme aux autres). Nous sommes constamment en train d’utiliser notre parole à mauvais escient, tous les mots négatifs qui sont utilisés en permanence participent à nous garder dans un mauvais état d’esprit. Essayez d’utiliser le plus possible de tournures positives, de rester honnête et bienveillant.

Faire de son mieux pour ne jamais en faire une affaire personnelle. Pourquoi faut-il toujours que l’on prenne tout pour soi (quel égocentrisme !). Non tout ne tourne pas autour de vous et non les personnes ne pensent pas systématiquement du mal de vous. Partez du principe que les gens sont des individus impactés par de nombreux éléments extérieurs et que leurs émotions sont rarement égales. D’un instant à un autre, leurs réactions seront différentes et votre pourcentage de responsabilité sera infime.

Faire de son mieux pour ne pas faire de suppositions. Ce principe est dans la continuité du précèdent. Ne rien prendre personnellement et ne pas faire de suppositions nous évite le poids de multiples jugements imaginaires. Mieux vaut s’en tenir aux faits et rien qu’aux faits pour éviter de monter en épingle la moindre remarque.

Rester positif et factuel pour vivre au présent dans un bonheur simple. Dans ce livre, l’auteur prend l’exemple de Forrest Gump pour illustrer le bonheur que l’on peut ressentir au quotidien en faisant de son mieux. Dans le film Forrest s’attache à faire de son mieux pour chaque chose même celles apparemment les plus ingrates. Et il arrive à en retirer de la satisfaction. Ah sacré Forrest avec sa boîte de chocolat !

Le temps présent est le seul moment que l’on est certain de vivre, alors retirer les interprétations négatives pour être heureux dans le présent. Et n’oubliez pas que rien ne se passe jamais comme on l’a prévu et que c’est cela qui est drôle ! Alors, arrêtons d’angoisser! En tout cas, faisons de notre mieux pour y parvenir.

A lire aussi:

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Travaillez dans un jardin en été, trouvez le sommeil sur une plage tropicale…

Comment bien voyager en avion même en charter !

Aloe vera plante miracle pour la peau

Étiquettes : , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. L’exemple de Forrest est bien choisi. Il faut en effet se contenter de ce que l’on a et essayer de faire de son mieux.
    Il faut apprécier les petites choses de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :