Comment bien voyager en avion (même en charter !)

L’été est là (si si c’est écrit sur le calendrier…), et les vacances se profilent. Vacances qui justement ne seront que plus agréables ailleurs qu’en France au vu de la météo. Mais avant de se retrouver sur la plage au soleil, il faut passer par la case avion.

Comme pour la majorité des gens, le voyage ne se passe pas en première classe. Nous voyageons principalement en économique et même pire qu’en économique, nous voyageons en compagnies charter (rien que le nom fait froid dans le dos !).

Non le siège ne se transforme pas en lit et oui vos genoux touchent quelque soit la position adoptée. Votre siège se bascule d’un demi-centimètre et je ne vous parle même pas du cas où un inconnu plutôt encombrant est placé juste sur le siège d’à côté.

Oui le bar est tout au fond de l’avion, et l’hôtesse n’a pas que ça à faire de vous servir un malheureux verre d’eau. Oui il faudrait des jumelles pour pouvoir voir l’écran de télévision (et de toute façon, les films datent d’il y a 5 ans, ou sont déjà vus, vus et revus). Ah j’oubliais, la bouffe est…

Bref si vous avez déjà pris un charter vous voyez de quoi je parle.

Bien souvent le résultat est une arrivée laborieuse, malgré l’excitation des vacances le corps a souffert et vous le fait ressentir. Sans compter le décalage horaire qui rajoute à son malaise.

Les anti-bons voyages en avion sont principalement :

La déshydratation

Le taux d’humidité est inférieur à 20% dans la cabine d’un avion, la déshydratation du corps est assez rapide (même pour des vols courts).

Le manque d’espace

Ce manque d’espace va avoir 2 conséquences :

– La première, c’est l’insomnie.

Et quand on regarde les gens dormir autour de vous pendant 6h sans pouvoir fermer l’œil, c’est un problème.

–  La seconde concerne la circulation sanguine.

Sensation de jambes lourdes et problèmes veineux peuvent être au rendez-vous.

Mais pas de panique, une bonne préparation et quelques petites astuces vont vous faire passer un agréable vol et arriver en pleine forme.

Avant le vol :

–  Prenez une bonne douche et se tartiner de crème hydratante (n’hésitez pas à mettre la dose !).

–  Portez des vêtements amples et confortables.

–  Prenez de quoi grignoter, de préférence des aliments qui se mâchent longtemps.

–  Apportez votre propre trousse confort (crème hydratante, lingettes, bouchon à oreilles, masque pour les yeux, coussin de nuque, somnifères).

Pendant le vol :

Hydratez-vous pendant tout le vol. À coup de crème hydratante ou avec des produits qui sont maintenant spécialement conçus pour vous apporter le confort d’hydratation nécessaire en voyage. Le spray vitaminé de body shop est très pratique pour se pulvériser de l’eau enrichie en vitamines pendant tout le vol (et il sent agréablement bon !).

Au niveau de la boisson, il est très important de boire de l’eau à profusion. Même si cela vous fait aller souvent aux toilettes, profitez de ces déplacements pour vous dégourdir les jambes. C’est tout bénef !

Mettre ces chaussettes de contention spéciales voyage (en vente en pharmacie et aussi chez Kiria). Elles ne sont pas trop serrées comme on pourrait le craindre. Ces chaussettes vont vous permettre d’éviter les problèmes veineux désagréables dus à ces longs voyages en avion. Il faut savoir que même les personnes qui ne souffrent pas habituellement de ces types de problèmes vont quand même être concernées, car l’avion et la station assise prolongée provoquent des effets sur notre système veineux.

Bougez dès que possible dans l’avion et faites régulièrement des mouvements avec vos pieds pour réactiver le reflux veineux.

Équipez-vous d’un masque de nuit, de bouchons d’oreilles et de somnifères (notez que les somnifères vous aideront aussi à passer les premières nuits pour effacer le décalage horaire). Cela vous permettra de vous recréer votre micro chambre de luxe. De luxe, car vous allez pouvoir dans un certain « confort » faire passer le temps en dormant 6h voir plus grâce à cet équipement. Et le résultat sera là, vous serez frais et en pleine forme dès votre arrivée.

Après le vol :

Dans les premières heures de votre arrivée, essayez de faire une activité physique pour relâcher les muscles et remettre tout en place. La natation est le meilleur choix, cela permet de retrouver une bonne circulation et de se relaxer par la même occasion.

Après cela vous serez au top pour vivre à fond vos vacances ! Passez de très bonnes vacances !

 

Sites utiles : www.thebodyshop.fr

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Commentaires

  1. Bonjour Edwige,
    Sympa ces conseils pour bien profiter de ses vacances…
    Et d’être en forme au retour !
    Merci et à bientôt
    Luc Mister-no-stress

  2. Bonjour Edwige,
    merci pour ce post pleins de bons conseils.
    Je ne peux que confirmer pour les chaussettes de contention c’est vraiment super-utile, surtout que moi à la base, j’ai une légère insuffisance veineuse.
    Alors les positions assise et debout prolongées étaient un vrai calvaire jusqu’à ce que je me procure ces fameuses chaussettes.

    Bon courage pour la continuation de ton blog !

    • aviation
    Répondre

    Bonjour,
    Personnellement j’ai toujours très froid pendant la nuit sur des vols long courrier, et malgré l’espèce de couverture qu’on nous donne mais qui est souvent très fine j’ai pris l’habitude de prendre avec moi de grosses chaussettes ainsi qu’un gros pull ou une veste supplémentaire, de cette manière mes nuits sont un peu meilleures.

  3. excellent article .
    j’aime tous ces informations pour bien voyager en avion en charter .
    merci pour le partage .
    [email protected] Articles récents…Hôtel Dar HadyMy Profile

  4. Article vraiment très intéressant!
    Merci pour le partage.

  5. Très intéressant votre article !
    Merci beaucoup

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