Rallongez votre vie en changeant votre perception du temps

Je pense que l’expression la plus répandue est : « le temps passe vite ». Je suis certaine que vous aussi vous entendez ça au moins une fois par semaine. Et si vous abordez ce sujet avec quiconque, tout le monde sera d’accord avec vous. Jamais personne ne m’a répondu « non, moi je trouve que le temps ne passe pas spécialement vite ».

L’origine de cette sensation vient du fait que nous sommes mortels. Même si l’on vivait tous 200 ans, le ressenti serait le même. On estime ne jamais avoir assez de temps. Et ça de plus en plus, car nos vies se sont ouvertes sur la terre entière. En termes de voyages, de découvertes, de connaissances,… Il est évident qu’il n’y a pas assez d’une vie pour tous voir et tous savoir. Et nous en sommes conscients.

Pour une grande part, cette conscience nous empêche de voir la vie autrement que comme une course au temps. Et pour une autre part, il y a un endoctrinement général, tout le monde dit, et donc pense que le temps passe vite. Résultat cette notion devient une réalité dans notre esprit et dans notre vie.

Si l’on arrêtait de vouloir tous voir et tous savoir, et si l’on arrêtait de penser et de dire que le temps passe vite, notre perception du temps changerait complètement.

Croyez-vous qu’il soit épanouissant et serein de courir après le temps, de se frustrer avec ce qu’on ne pourra pas faire (alors que finalement a-t-on vraiment envie de tous faire et de tous connaître) ?

À vouloir gagner du temps, ne passe-t-on pas justement à côté de ce temps si précieux ?

Nous sommes devenus des consommateurs, et nous consommons notre temps comme n’importe quel autre produit. Nous remplissons chaque minute de notre vie, par peur de perdre ce temps. Mais au final, cette conception du temps n’est source que de stress, d’angoisses et de frustrations.

Une année est composée de 365 jours

Soit 8760 heures

Soit 525 600 minutes !

Nous vivons en moyenne 80 ans, on a le temps d’en faire des choses ! Et à chaque âge ces bénéfices, on ne « vit » pas uniquement de 20 à 50 ans. Les personnes qui en souffrent sont celles qui regardent trop en arrière en voyant les années « perdues », mais pourtant bien vécues ; ou en avant en se déprimant de ne comptabiliser « plus que » quelques années de vie.

Mais la vie c’est MAINTENANT, c’est l’instant présent. Le passé doit nous aider à passer de bons moments présents et à en construire d’autres. Le futur doit également être source de bonheur au moment présent. Profiter du temps présent permet de voir le temps qui passe, d’en être conscient de façon positive. Si on a peur de s’ennuyer ou de se retrouver face à soi-même, c’est qu’il y a sûrement un problème sous-jacent. Car l’esprit aime ces moments de pauses, c’est moments où il s’évade librement.

Il est bon de prendre son temps et de voir passer le temps. Tout est dans la perception, il faut arrêter de penser que le temps passe vite, de s’auto-alimenter avec cette croyance.

Le temps est précieux certes, et c’est justement pour cette raison que l’on doit vivre chaque instant intensément dans la conscience de vivre cet instant. Cela signifie : être à ce qu’on fait, ne pas gérer mille choses à la fois, prendre le temps de faire les choses comme prendre le temps de ne rien faire.

Poussez par un rythme imposé par la société, beaucoup d’entre nous entretiennent ce gaspillage du temps qui donne justement cette impression de vitesse.

  • Passez chaque jour 8h (qu’on ne préfère pas voir passer), à un travail qui ne nous convient pas.
  • Se créer des obligations chronophages au quotidien en remplissant chaque minute de la journée.
  • Adhérer (consciemment ou inconsciemment) au culte de la jeunesse.
  • Toujours reporter les choses à plus tard…

Arrêtons de penser qu’on n’a pas le temps, tout est une question de choix. Vous avez le choix de penser comme ça, vous avez le choix d’agir comme ça. Prenez la responsabilité de votre vie et donc de votre temps. Il y un temps pour choisir d’aller vite et un temps pour aller lentement.

On dit aussi qu’il faut vivre chaque jour comme le dernier, sans être dans cet extrême, ressentez chaque jour qui passe. Vivez le moment présent avec la gratitude de ce que vous avez déjà pu vivre et avec la sérénité d’avoir encore le temps de vivre beaucoup d’autres moments intenses.

Je vous recommande vivement la lecture du livre de Carl Honoré « Éloge de la lenteur : Et si nous ralentissions ? » (également disponible en livre audio) qui présente le mouvement « slow » lent. Il y fait un bilan pas très positif, mais pourtant bien réel du rythme toujours plus rapide que prennent nos vies, ainsi que les conséquences qu’il en découle. Heureusement, il finit par le plus positif en abordant les façons de penser et de vivre autrement. La plus grande arme que nous avons pour changer et apporter de l’équilibre dans la gestion de notre temps, c’est notre conscience. Aujourd’hui nous avons conscience que les choses vont parfois trop vite.

Alors rallonger votre vie en arrêtant de penser que le temps passe vite !

 

A lire aussi:
Les 4 accords toltèques

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Télé addict, il existe d’autres solutions que celle de jeter sa télé

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. C’est vrai, ça, pourquoi perdre 8h par jour dans un travail que l’on aime pas ?

    Cependant, et cela va à l’encontre de ton article, quand on pratique une activité que l’on aime, le temps passe vite.

    Étrange… J’ai dit étrange ?

    1. C’est du temps de qualité, estimer qu’il passe vite c’est encore une perception. Justement quand on pratique une activité qui nous plait, raison de plus pour se pauser même quelques instants pour prendre conscience de ce temps de qualité, cela changera la perception du temps et la rallongera. Le ressenti et le souvenir de cet instant ne seront que plus intenses.

    • Sylvie
    Répondre

    Ah la terrible notion de temps c’est vrai c’est un choix de vie et ça mérite que l’on s’y arrête pour y réfléchir, et rien que de plus propice que ce week-end nous avons grappillé une heure de plus pour y penser positivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :