Le déménagement : un bouleversement

déménager blog trafic amélioréVous habitez peut-être depuis 10 ou 20 ans dans votre lieu de vie. Vous y êtes attachés, les souvenirs et les émotions associées se trouvent dans chacune des pièces.

Déménager représente un grand changement, un grand bouleversement dans une vie.

C’est une étape importante qui peut-être source de stress, mais qui est aussi une fantastique occasion de faire le bilan et de se projeter.

 

Les moments difficiles

 

Les cartons

Ce n’est jamais une partie de plaisir de faire des cartons, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’emballer toute sa vie. Carton après carton, on voit défiler toute les choses du quotidien, mais aussi les choses plus enfuies que l’on avait oubliées. Tous ces éléments qui font une vie.

Dans la majorité des cas, on se retrouve à faire plus de cartons que ce que l’on avait pensé. Avec les années, on a entassé sans même s’en apercevoir. Et plus il y a de carton, plus un sentiment d’oppression risque d’envahir notre esprit.

On néglige souvent le poids des choses matérielles sur notre esprit. Mais c’est une réalité.

Vous avez acheté ces choses, ou vous en avez héritez, vous les entreposez, les transportez, les entretenez, les protégez, vous y êtes attaché … Toutes ces actions, cette énergie et cette dépendance psychologique dédiée à de simples objets.

 

Les clés

Voir une dernière fois son logement vide et remettre les clés, voilà une étape importante. On se retrouve pendant un moment sans ce repère, sans ce « chez-soi ».

Psychologiquement, nous avons tous besoin de ce repère, ce qui rend cette période sensible. En plus de tous les tracas d’organisation dus au déménagement, il y a cette fragilité liée au changement.

 

Organisation, paperasse and co

Annonces, agences, visites, notaires, banque, contrats, délais, déménagement, cartons, location…

Lors d’un déménagement, on n’échappe pas aux tonnes de papier et aux milliers de détails nécessaires pour mener à bien deux opérations immobilières et un (voire deux) déménagement.

Rien n’est vraiment simple, on pourrait même croire que tout est fait pour compliquer les choses.

 

Vu comme ça le tableau n’est pas très attrayant. Mais autant savoir à quoi s’attendre et surtout savoir comment transformer le déménagement en un événement positif qui va vous bouleverser, mais pour le meilleur.

 

En tirer le meilleur

 

  • Soyez informez et organisez dès le début

Ne soyez pas spectateur des opérations. Même s’il y a beaucoup d’intervenants, gardez la main sur toutes les étapes. Pour cela soyez informé et organisez. Créez des dossiers que vous garderez tout le temps auprès de vous afin de ne pas vivre de grands moments de paniques à la recherche et tel ou tel document.

 

  • Faites un tri

C’est le moment ou jamais de faire un tri. Prenez le temps de faire ce tri que ce soit avant ou après le déménagement. Ne laissez pas votre nouveau bien être à son tour encombré par des amoncellements d’objets sans utilités.

Allez-y franchement, débarrassez-vous d’un maximum d’objet. Effet libérateur garanti !

Pour cela je ne vous conseillerai jamais trop de vous faire aider par les excellents livres de Dominique Loreau :

L’art de la simplicité


L’art de l’essentiel : Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi

 

Ils seront vos guides pas à pas pour désencombrer et se libérer.

 

  • Faites du jour du déménagement une fête

Un déménagement c’est l’occasion de réunir des proches. Si cette journée peut-être angoissante, elle peut-être surtout une très bonne journée :

– Prévoyez assez large au niveau de la location du camion pour ne pas stresser sur l’heure.

– Ne vous prenez pas la tête pour le repas. Une version pique-nique un peu améliorée ira très bien et pas de vaisselle !

– Préparez le terrain en notant sur chaque carton la pièce de destination et en précisant ceux qui sont fragiles.

– Laissez les autres gérer sans angoisser. Si c’est cassé, c’est ça en moins à déménager !

– Faites des photos et profitez de vos amis.

Il arrive toujours quelque chose pendant un déménagement alors autant en rire et se créer des bons souvenirs.

 

  • Faites le point

Un déménagement est le parfait moment pour faire le point.

Lorsque l’on quitte un endroit où l’on a passé une partie de sa vie, on se demande ce que l’on a fait pendant ce tout ce temps. Cette rétrospective ne doit pas nous faire regretter un temps passé, mais plutôt nous permettre de tirer des leçons pour avancer.

Ce déménagement représente la réalisation de l’un de vos projets. Alors, partez de cette réussite pour orienter l’avancement des autres.

Durant cette période vos repères sont vos projets. Appuyez-vous sur le dynamisme et l’entrain qu’ils procurent pour éloigner le stress et les angoisses. Quoiqu’il arrive et peu importe le temps que cela prendra, vous en ressortirez changé.

À vous de choisir le côté positif et bénéfique de ce changement.

 

A lire aussi :
La puissance de la simplicité
Etre bien chez soi
Les 4 accords toltèques
Les 3 livres qui ont changé ma vie

Tags: angoisse, changement, Déménagement, désencombrer, immobilier, jeter, libération, logement, organisation, stress, vie

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Déménager, c’est jamais simple ! Il faut surtout bien préparer pour ne pas avoir trop de charge de travail le jour du déménagement, mais ça n’est pas toujours évident… En tous cas ce sont de très bon conseils tout ça !

    • Corinne
    Répondre

    Merci pour cet article. Je vais moi-même déménager d’ici peu de temps et je stress à l’idée de quitter mon logement actuel. J’ai peur d’oublier quelque chose ou de mal faire.

  2. Merci pour cet article très précis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "author_image_link" in /home/sobienet/public_html/wp-content/themes/the-essence/inc/widgets/widget.author.php on line 37
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog