Comment sauvegarder ses données

Avec l’informatique et la dématérialisation des données, on a gagné beaucoup d’espace. Finis les piles de dossiers et les albums photo encombrants. Mais le revers de la médaille c’est justement cette numérisation. Les données dématérialisées ne sont pas à l’abri de se dématérialiser pour de bon…

Du jour au lendemain, vous pouvez vous perdre toutes vos précieuses données à cause d’un problème technique, d’un cambriolage, d’un dégât chez vous ou tout simplement d’une mauvaise manip…

De plus, au fil du temps les gigaoctets de données s’accumulent et finissent par ne plus rentrer dans votre ordinateur.

 

Comment organiser toutes nos données virtuelles et les garder en toute sécurité

 

1/ Trier ses données

Avant de sauvegarder, il faut ranger ses dossiers par grands thèmes. Les dossiers principaux seront :

–          Papiers administratifs / bancaires / assurances

–          Dossiers professionnels

–          Dossiers personnels

–          Musiques

–          Photos et vidéos

 

2/ Faire des sauvegardes sur différents supports

Faire une sauvegarde c’est bien, mais ne se fier qu’à un support pour tous sauvegarder c’est risquer également un dysfonctionnement de ce support.

Faites au minimum 2 sauvegardes sur 2 supports différents.

Par exemple, pour les photos, faites une copie sur CD et une copie sur un disque dur externe.

Pour ce qui est de la fiabilité des supports, que ce soit les CD ou les disques durs externes, ils ont tous une durée de vie indicative. Personnellement malgré plus de 10 ans de sauvegardes, mes CD et mon premier disque dur externe sont encore en vie ! Il est conseillé de choisir à l’achat des produits de grandes marques spécialisées dans ce marché.

 

3/ Sauvegarder une copie de l’ensemble de la configuration de votre ordinateur

Quand votre ordinateur décide de vous lâcher, il est parfois radical. Et même si vous vous servez chaque jour de votre ordinateur, quand vous n’avez plus rien, il est difficile de se souvenir de ce qui s’y trouvait. Quels logiciels étaient installés, qu’aviez-vous téléchargé, comment aviez-vous organisé vos dossiers, vos raccourcis…

Vous verrez comme c’est agréable de ne pas « péter un câble » quand vous avez un problème technique ou même si votre ordinateur vous lâche. Vous devez tout reformater et revenir sur une configuration de base, ce ne sera pas un problème. Vous devez changer d’ordi, pas de soucis non plus. Faites aussi un imp.écran de votre bureau pour le réorganiser à l’identique.

 

4/ Sauvegarder régulièrement

Prenez l’habitude de faire des sauvegardes régulièrement. Sauvegarder tous les 3 mois environ. Pour les photos, n’attendez pas trop, car ces fichiers très lourds peuvent ralentir le fonctionnement de votre ordinateur.

 

Pour aller plus loin

 

  • Emmener partout avec vous vos données

Les clés USB sont des supports miniaturisés qui aujourd’hui peuvent contenir beaucoup de gigaoctets. Elles permettent d’avoir toujours ses données avec soi.

Pratique s’il arrive quelque chose chez vous et d’autant plus pratique au quotidien. Vous pouvez disposer de vos données partout où vous allez.

 

  • Délocaliser vos sauvegardes

Même si vous avez fait régulièrement vos sauvegardes sur un autre support que votre ordinateur, il y a de grandes chances que dans le cas d’un cambriolage, les cambrioleurs soient aussi intéressés par les disques durs externes.

La première précaution est de ne pas mettre tout au même endroit. Ne mettez pas le disque dur externe juste à côté de l’ordinateur, avec en plus l’appareil photo et autre matériel High-tech à côté également. Disperser ne coûte rien, mais peu vous empêcher de vous retrouver sans rien.

La deuxième précaution qui évite vraiment les risques, c’est de délocaliser une copie de sauvegarde. Il s’agira de faire une sauvegarde (une fois par an est suffisant) et de placer le support autre part que chez vous. Confiez-le à un membre de votre famille ou à un bon ami.

La possibilité que vous vous fassiez cambrioler et qu’au même moment l’appartement de votre ami prenne feu et que le même jour vous vous fassiez voler votre sac avec votre clé USB dedans est vraiment infime !

 

  • Utiliser le cloud

Je pense que beaucoup d’entre vous doivent se dire en lisant cet article, « pas besoin de faire tout ça, il y a le cloud pour tout sauvegarder».

Pour ceux qui ne connaissent pas le cloud (nuage en français), c’est un espace virtuel sur Internet où l’on peut archiver, sauvegarder ses données. C’est un moyen de sauvegarde puissant, car l’on peut y mettre de très grandes quantités de données. Il y a différents sites qui se sont spécialisés dans ce service et tous les grands opérateurs disposent de leur cloud. On peut en trouver des gratuits, mais plus la taille demandée est importante plus l’abonnement sera cher.

Pour en revenir à ma première phrase concernant le cloud, je ne suis pas fan de ce système de sauvegarde pour 2 raisons.

Ces raisons sont la sécurisation et la protection des données. Sur Internet tous peut arriver : un problème technique qui nous empêche d’accéder à nos données, une fermeture de site suite à une liquidation, un piratage du site, ou encore une utilisation malveillante de nos données par l’opérateur lui-même…

Il y a déjà assez de nos données qui se trouvent sur le web, pas besoin d’en rajouter en y mettant toutes nos données dans leur intégralité.

Mais pour ceux qui sont  « ultra connecté », je comprends que ce soit leur système de sauvegarde favori. Les avantages sont quand même là : une facilité d’utilisation, un tarif très accessible, et un accès à ses données depuis n’importe quel support donnant accès à Internet.

 

Choisissez vos supports de sauvegarde et votre organisation, le plus important étant de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

 

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Comments

  1. Merci pour cette article très claire et détailler.
    Je pense que la meilleur solution de sauvegarder des données et la numérisation(dématérialisation ) surtout pour une entreprise…

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