Pas le temps de lire ? LA solution pour lire au quotidien

Qui n’a jamais traîné un livre pendant plusieurs mois, voir 1 an avant de le terminer… Qui ne s’est jamais dit, en voyant ses livres prendre la poussière, qu’il lui faudrait au moins 6 mois de vacances pour pouvoir tous les lire…

Il faut le reconnaître, nous avons d’autres occupations en rentrant du travail (sport, télé, Internet…). Et le week-end on sort prendre l’air. Pour une grande majorité de personnes, les livres c’est uniquement pendant les vacances.

Les lecteurs les plus réguliers sont les courageux et chanceux passagers des transports en commun. Chanceux parce qu’il faut de la chance pour trouver une place assise. Et courageux parce qu’il en faut du courage pour ne pas se laisser aller au sommeil au petit matin et le soir après une longue journée de travail.

Lire pendant ces périodes de temps disponibles est la meilleure façon d’optimiser son temps et de pouvoir profiter de tout ce que peut nous apporter la lecture. La plupart du temps, ces temps de trajet sont assez longs. Si l’on calcul le nombre d’heures passées à aller et revenir du travail, on arrive à un total de 5 à 10 heures pas semaine. Quelle perte de temps ! En fait, on ne fait pas 35h par semaine mais 45h minimum ! Et non payés… Mais bon passons sur les conditions de travail.

Comment justement reprendre possession de ce temps qui semble nous échapper. Comment lire pendant ses trajets quotidiens lorsque l’on est au volant ou collé entre la vitre du train et 2 autres personnes transformées en sardines. Et bien la réponse est assez simple : déléguer la « lecture » à nos oreilles pour en libérer nos yeux.

Les audio livres, à la base créés pour les aveugles, sont lus par l’auteur ou par des comédiens qui leur donnent vie. Auparavant confidentiels, aujourd’hui, les éditeurs jouent du marketing en mettant l’accent sur l’aspect pratique des livres MP3. Et il n’y a pas que la communication qui évolue. Les éditeurs sortent de plus en plus rapidement les nouveautés littéraires en version audio. Ils sont de plus en plus réactifs. La gamme proposée est vraiment importante. On y trouve des grands classiques comme des best-sellers. Et cela dans tous les genres : sciences-fictions, économie, biographies, psychologies, policiers, développement personnel…

Où les trouver :

Là où l’on trouve habituellement des livres : Fnac, centres commerciaux…

Le plus simple est de passer par Internet : Sur Amazon ou la Fnac pour les généralistes avec la livraison gratuite et sur Audible, Audiolib, Livres audio mp3 pour les sites spécialisés.

Une petite sélection :

J’ai commencé les livres audio avec la célèbre trilogie de Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Il existe même un coffret CD: Coffret Katherine Pancol. Je vous le conseille, même si le troisième volet n’est pas à la hauteur des 2 premiers (tellement ils sont supers !), c’est une saga très attachante.

Dans la catégorie développement personnel, j’ai ADORE  Le bonheur d’être soi de Moussa Nabati  et L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Ce sont deux merveilles qui vont vous faire dire en les écoutants « mais oui mais bien sûr ! ». A ne pas rater pour comprendre les origines de nos possibles mal êtres et la voix de la liberté d’être heureux en étant soi-même.

Dans mes prochains achats, se trouverons très certainement Éloge De La Lenteur – Et Si Vous Ralentissiez de Carl Honoré, Anticancer de David Servan-Schreiber et L’Art du bonheur dans un monde incertain du Dalaï-lama. Encore de bonnes heures d’écoute en perspective !

Pour ceux qui souhaitent revoir leurs classiques ou tout simplement les découvrir, il existe un Coffret 6 CD qui compile les grands chefs-d’œuvre de la littérature classique en version audio (Gustave Flaubert, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, Émile Zola).

Les prix :

Les prix dépendent du temps d’enregistrement. Comme pour un livre plus épais qui sera forcément plus cher. En règle générale ils sont quand même plus chers à l’achat, surtout les versions CD. Si vous optez pour le téléchargement d’un fichier MP3, le prix sera moins élevé.

Alors apportez vos livres partout avec vous ! Transformez vos trajets en moment de culture ou de divertissement.  Maintenant, je lis plusieurs livres par mois, je n’hésite plus à acheter comme avant par crainte de ne pas avoir assez de temps pour lire. Vous verrez, vous en viendrez même à espérer que les embouteillages durent plus longtemps !

 

 

A lire aussi:

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Travaillez dans un jardin en été, trouvez le sommeil sur une plage tropicale…

La petite robe noire écrin à bijoux !

Petits artifices, grands effets !

Les effets positifs du rouge

Étiquettes : , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories