La connaissance de soi

qui

L’importance de se connaître soi-même n’est plus à démontrer. Pour être heureux et profiter de sa vie, il est nécessaire d’être conscient de ses aspirations, de ses caractéristiques, de ses valeurs, de ses passions…

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes trop nombreux à laisser aux algorithmes le soin de choisir pour nous. Pire encore nous les laissons orienter nos choix en croyant qu’ils sont issus uniquement de nos goûts.

La meilleure garantie de suivre son propre chemin, c’est de se connaître vraiment.

Le problème c’est que nous vivons dans une société aux multiples activités et qu’il est difficile de savoir si l’on fait les choses par plaisir, par habitudes, par mimétisme et par obligation.

Je vais partager avec vous une technique qui a bien fonctionné pour moi et qui m’a permis de réaliser la femme que je suis aujourd’hui. HAPPY !!

Profitez d’un tri

Une des façons de prendre conscience de ce qui fait notre vie, c’est de constater l’espace que cela représente physiquement chez nous. Personnellement j’ai profité de la préparation de mon futur déménagement pour faire un super tri. Faire un tri général de son lieu de vie (cave, grenier et sous-sol compris) permet de se rendre compte de tout ce qui est entré dans notre vie au fil des années.

En plus de faire le tri, j’ai pu faire une liste de mes principaux centres d’intérêt. J’ai un bac consacré à l’aromathérapie, un autre sur les techniques de chant, des tas de livres sur le bien-être, un placard entier pour les voyages… J’ai complété la liste avec la version virtuelle de mes hobbies qui se trouve sur mes tableaux Pinterest, et voilà !

Faites un mind mapping

Afin de matérialiser tout ça, je vous conseille le mind mapping. C’est une technique qui joue sur le visuel et les associations d’idées. Cela permet d’avoir une vision globale des choses tout en y associant tous les détails qui les entourent. On en retire des liens entre toutes nos aspirations qui définissent ce que nous sommes et ce qui nous fait vibrer. On y retrouve les valeurs les plus importantes pour nous.

Se connaître et visualiser ces mind mapping est libérateur, révélateur. On ressent comme un déclic de légèreté et de confiance en soi et en ses choix. Quoi de mieux pour vivre intensément son présent et orienter sa vie future vers davantage de réalisations personnelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique du mind map, allez prendre pleins de bons conseils sur le site https://se-realiser.com/les-mind-maps/

Je sais également que certaines de mes passions prennent une certaine place aujourd’hui et que d’autres sont plutôt en stand-by. C’est ça aussi la vie, on évolue, on change. Rien n’est figé. Refaites du tri et mettez à jour vos mind mapping tout au long de votre vie.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog
%d blogueurs aiment cette page :