Évitez les conflits de famille

Chaque individu est un modèle unique. Aucune personne n’est la même qu’une autre. La magie de la vie a fait que même les frères et sœurs, les personnes d’un même milieu, ou d’une même génération sont complètement différentes. Elles ont une vision de la vie, des opinions et donc des choix de vie différents.

 

L’exemple le plus parlant se trouve dans les familles. Des enfants élevés dans une même famille, de la même façon, développeront des caractères différents. C’est la part d’inné, de personnalité propre dont chacun dispose naturellement. Et c’est génial ! Tout le monde est unique. Imaginez quel ennui si vos enfants étaient les mêmes…

On a pourtant tendance à vouloir être avec des personnes « comme nous », qui pensent comme nous. S’il est normal d’apprécier partager avec des personnes qui ont des visions de la vie proche de la notre, il ne faut pour autant pas espérer trouver des copier-coller. Ou tenter de changer les personnes pour qu’elles pensent comme nous.

La diversité et l’unicité sont les plus grandes richesses. Acceptez que chacun est unique, que personne n’est comme vous ni ne pense comme vous et que chacun apporte quelque chose en étant lui-même est la meilleure façon d’être soi et de profiter de ces richesses.

 

On respecte souvent plus facilement cette diversité d’opinions et de choix dans son entourage amical ou au travail, alors que lorsqu’il s’agit des personnes que l’on aime, c’est plus difficile. Oui c’est plus difficile de voir sa mère ou son frère avoir une vision de la vie négative, ou faire des choix qui les détruisent. Mais même sans aller jusque-là, tout simplement lorsqu’ils font des choix ou voient la vie différemment de nous. On les aime et on voudrait le meilleur pour eux. Et on pense que ce serait mieux pour eux de faire comme ci ou comme ça.

On y va alors de nos conseils, de nos leçons de morale, on arrive même à se disputer jusqu’à parfois créer une rupture. On ne voit plus que ce qui nous diffère de façon négative et plus du tout ce qui nous rassemble et la richesse de cette diversité.

Bien que personne n’est la vérité absolue, prenons un exemple de choix de vie qui sans ambigüité possible est nocif pour la personne qui fait ce choix. Si votre mère fume, vous êtes sa fille et vous assistez à ce choix qui, vous le savez, la mène vers une mort prématurée. Vous l’aimez plus que tout et vous en arrivez à lui en vouloir de ne même pas prendre en considération le fait que vous êtes impacté par son choix et que vous en souffrez. Mais c’est oublier que votre mère est une personne à part entière avant d’être une mère. Elle a sa personnalité, fait ses propres choix et à une vision de la vie différente de la votre. Il faut accepter que ce choix lui appartienne. Votre mère est une personne et c’est sa vie.

Il peut s’agir d’un choix plus insidieux, mais tout aussi nocif, comme une personne que vous aimez qui mange trop, qui se stresse trop, ou qui fait des choix qui la mettent régulièrement dans des situations de souffrances. Qui aime voir souffrir ses proches ?

Si vous lisez ce blog, vous êtes surement dans une démarche d’être serein, bien dans votre tête et heureux dans votre vie. Vous décelez alors plus facilement les personnes qui auraient besoin de faire une démarche comme celle-là et qui auraient besoin de se remettre en question. Même si aujourd’hui cette démarche est de plus en plus fréquente, tout le monde ne l’envisage pas. Vous aurez beau en parler, conseiller, il est impératif que le choix d’entreprendre cette démarche vienne de la personne.

 

Et sans être dans l’analyse, il est possible que la personne aime sa vie, soit consciente de ses choix qui, à vos yeux, sont à mille années-lumière de l’équilibre et de la sérénité. Mais il n’y a pas de modèle de vie parfait, de solution exacte. Personne n’est parfait, personne n’a LA vérité, car elle n’existe pas. Comme dit l’expression : « chacun voit midi à sa porte ».

N’en déplaise à notre égo, il n’est pas le meilleur, il ne détient pas la vérité absolue.

La seule position que l’on pourrait admettre comme étant « l’équilibre », c’est celle d’accepter que chacun ait son opinion et qu’aucune d’entre elles ne soit meilleure ou moins bien qu’une autre. Cela dans les limites du respect de l’être humain et de son intégrité.

Alors, comment faire pour atteindre cet équilibre et surtout comment éviter les conflits entre les membres d’une même famille en acceptant les positions de chacun ?

 

Voir le positif dans chacun

Chez absolument chaque personne, il y a du positif. Pour certaines personnes, il faut chercher plus profondément que pour d’autres. Mais il existe.

Plus vous vous focalisez sur les côtés positifs d’une personne, plus cette personne vous les fera ressortir.

 

Les voir comme des personnes avant de les voir comme des membres de notre famille

C’est un défaut classique, on a tendance à voir nos proches uniquement comme notre sœur, notre mari… On oubli la personne qu’il ou elle est.  Ne vous êtes-vous jamais fait la réflexion, que vous ne diriez jamais ça ou ne parleriez jamais sur ce ton à une personne qui ne serait pas de votre famille ? On se permet parfois des choses que l’on ne se permettrait avec personne d’autre. On se dit que c’est notre sœur, qu’elle sera toujours là. On oublie de la traiter avec le respect qui est dû à chaque personne.

 

Respecter leurs choix, leurs différences, y voir une richesse

Gardez à l’esprit que vos proches sont des personnes uniques et qu’elles sont libres de faire leurs choix et de vivre leur vie comme elles l’entendent.

Respectez leurs choix et voyez leurs différences de caractère comme des richesses.

 

Ne pas juger, ne pas comparer

Ne soyez pas dans le jugement. Rien n’est mieux ou moins bien, tout est différent. Ne portez pas un jugement de valeur. Soyez curieux de découvrir ou d’approfondir les systèmes de pensée des autres sans les comparer aux vôtres.

 

Les soutenir dans leurs choix

Si vous les aimez et que vous respectez leurs choix, les soutenir coule de source. Si vous voulez leur bonheur, soutenez-les dans leurs choix. Même si vous n’avez pas la même opinion, exprimez-la simplement : « je pense ceci, mais si c’est ton choix, je te soutiens dans ta démarche ». On n’est pas obligé d’être d’accord sur tout, le principal étant de ne pas être dans le jugement.

 

Être soi

Respecter les choix des autres ne veut pas dire, être d’accord avec tout le monde. Rester soi-même est la base. Chacun a le droit d’avoir ses propres opinions. Ils ont juste valeur d’être « vos opinions ». Exprimez-les comme telles.

Si on est honnête avec soi-même, les autres seront eux-mêmes envers nous.

 

Les aimer pour ce qu’ils sont

N’essayez pas de changer vos proches pour qu’ils pensent comme vous ou qu’ils deviennent ce que vous attendez d’eux. N’aimez pas l’image de la mère parfaite, aimez votre mère pour la personne qu’elle est.

 

Les aider quand ils le demandent et se laisser aider

Tout le monde a besoin d’aide à un moment ou un autre de sa vie. Mais n’enfilez pas votre cape de superman avant même qu’on ne vous le demande. Les gens ne peuvent être aidés efficacement que lorsqu’ils le demandent ou du moins lorsqu’ils y sont ouverts. N’essayez pas de « sauver » vos proches de leurs propres choix. Ce sont des adultes, ils peuvent se protéger eux-mêmes.

Soutenez-les quoiqu’il arrive et vous verrez qu’ils n’hésiteront pas à vous demander votre aide s’ils en ont besoin.

Dans la situation inverse où vous avez besoin d’aide, sachez aussi vous laisser aider par vos proches. Nous ne sommes pas parfaits et nous n’avons pas à l’être.

 

Si c’est facile à lire comme à écrire d’ailleurs, y réfléchir régulièrement et l’appliquer dans les situations de la vie demandent plus d’effort. C’est un « travail » de fond. Mais comme toute chose faite régulièrement vous finirez par l’intégrer. Il n’est jamais trop tard pour changer !

 

A lire aussi :
Accepter et aider sans condition, sans jugement

On a rien à prouver à personne

La liberté de penser

Famille je vous aime

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories