Famille je vous aime !

Pour tous ceux qui ont une famille, on retrouve la même contradiction : on aime plus que tout sa famille et en même temps on passe son temps à se prendre la tête avec et à se critiquer. On a tous ce sentiment de famille pillée de vie et de famille boulet !

 

Comme dit l’adage : les amis on les choisit, la famille on la subit. Si les amis peuvent être considérés comme de la famille et de la famille comme de vrais amis, bien souvent les relations restent cloisonnées dans un des deux groupes.

La différence entre les deux se trouve dans les sentiments d’appartenance et d’immuabilité. La famille on l’a toujours connue, elle s’agrandit, évolue, mais a été et sera toujours là. C’est comme-ci on avait été « livré avec ». On n’imagine pas la vie sans eux, ils font partie de nous.

Cette proximité des gênes est un lien inculqué depuis l’enfance.  Avec ce fort sentiment d’amour et aussi « d’acquis pour la vie », la famille est un espace de liberté absolue où l’on se dit tout, mais aussi un espace de restriction où l’on se cache tout.

Les plus grands secrets se trouvent au sein des familles, les plus grandes engueulades aussi !

Les relations amicales sont différentes par leurs origines. Les relations amicales sont choisies, construites et entretenues. On ne se permettrait surement pas de dire ses 4 vérités à un ami comme à un membre de sa famille. Et plus on est proche dans une famille, plus on se permet tout.

 

Si c’est ce respect et cette liberté de choix qui nous attire dans les relations amicales, l’aspect garanti et immuable des relations familiales nous attire tout autant. La famille reste un cocon sécuritaire qui apporte de l’amour et du relief à la vie.

Relief, car on peut compter sur la famille pour les histoires. Expériences positives ou plus malheureuses, dans une famille il se passe toujours quelque chose. Et pour cause la famille c’est un véritable microcosme : les personnalités se mêlent, les clans se forment, les habitudes et les opinions divergent. Mais malgré tout cela on reste ensemble au nom de l’amour ou parfois des normes sociales.

 

Alors que l’on croit avoir la famille comptant le plus d’histoires, ayant le plus de personnages atypiques ou carrément la pire famille, il n’en est rien ! Nous avons tous notre lot.

Chaque famille à des secrets ou des non dits, chaque famille à des rancœurs passées toujours présentes et on retrouve dans chaque famille les mêmes types de personnages et de relations. En voici un petit éventail :

  • La relation belle-mère / belle-fille

Chaque famille connait ces relations sous haute tension. Les belles-mères et les belles-filles s’entendent rarement (pour ne pas dire, se détestent souvent). Les fils et maris ne voulant surtout pas prendre parti (jamais !), les tensions et faux-semblants sont de mises.

  •  La mamie envahissante

La mamie envahissante a souvent un caractère de base bien trempé qui avec l’âge s’est amplifié. Matriarche de la famille, elle veut être au courant de tout et donne son avis sur tout. Elle veut tout faire à son idée et fait la tête quand on ne va pas dans son sens. Elle ne vie que par sa famille, et envahie la vie de chacun on brandissant l’excuse suprême qu’elle n’en a plus pour longtemps. Elle dégaine à la moindre occasion sa phrase fétiche et culpabilisante : « quand je ne serai plus là je ne vous embêterai plus ». 

  • Les ragoteuses

Je les mets au plurielle, car elles sont souvent un petit groupe. Ce sont les miss ragots, qui commencent toujours leurs phrases par « tu ne le dis à personne » et racontent ensuite tout ce qu’elles ont entendu en déformant et en rajoutant leur avis personnel. Si vous voulez connaitre les derniers potins de la famille, elles sont toujours disposées à les faire circuler !

  • Le monsieur ou madame pieds dans le plat

Il n’est pas vraiment nécessaire d’en dire plus, vous voyez de qui je veux parler. Que ce soit involontaire ou pour faire des histoires, monsieur ou madame pieds dans le plat n’en loupe pas une pour lâcher des phrases qui font mouche !

  • Le poivrot de service

On a tous un, voir deux qui font la paire ! C’est celui qui lève le coude facilement et se retrouve vite dans un état avancé d’alcoolisation. Ambiance assurée pendant les fêtes de famille, il finit toujours par dire des conneries et lâcher des bombes devant tout le monde…

  • Le couple qui va mal

Il y a toujours un couple qui a des problèmes et qui tente naturellement de les cacher à la famille. Sauf que dans une famille tout finit toujours par se savoir. Tout le monde sait que ça ne va pas et y va de son petit commentaire alors qu’en face les faux semblants vont bon train.

  • Le play-boy de la famille

Qu’il soit célibataire ou en couple, il est de notoriété familiale qu’il ne couche pas qu’avec une seule femme… Qu’on le chambre ou qu’on le critique, il alimente souvent les conversations.

  • Le bout en train

Roi des histoires drôles et des blagues parfois douteuses, il anime facilement les repas de famille.

  • La vieille fille coincée

C’est souvent celle avec qui on ne préfère pas se retrouver à côté à table. Coincée et rigide elle passe plus de temps à se plaindre et à critiquer qu’à profiter de sa famille.

  • Les personnes à sujets uniques

Ce sont des monsieur ou madame je ne parle que de mon boulot, je ne parle que de mes enfants ou je ne parle que de moi !

 

Il y a de tout dans une famille. Des personnes qui ne se seraient jamais parlé dans la vie sont réunies par les liens familiaux. Quel merveilleux mélange !  Des scènes de films de Woody Allen se produisent tous les jours dans une famille.

Les familles recomposées ne sont plus des exceptions et ne sont plus synonymes de famille à problèmes. On sait aujourd’hui que l’on ne restera pas forcément toujours en couple avec la même personne au cours d’une vie et qu’il est tout à fait possible de rester en contact avec ces familles d’adoption. Quelles fantastiques opportunités de multiplier ses relations familiales !

 

Bien sûr si vous subissez plus que vous n’appréciez votre famille, le bon choix sera de s’en éloigner. Même si ce n’est pas facile, il est toujours préférable d’être heureux sans sa famille que malheureux avec. 

Mais si l’on sait rester soi et ne pas prendre les choses trop au sérieux, la famille sera une source intarissable d’émotions positives.

Apprenez à connaitre chaque membre de votre famille, développez des relations différentes avec chacun, restez proche de votre famille tout en étant vous-même.

La famille c’est un trésor, et le mieux c’est qu’on peut la créer.

A lire aussi :
Quand avoir des enfants ? Faut-il une raison pour faire des enfants ?
Accépter et aider sans condition, sans jugement
La solitude entourée

Étiquettes : , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Bonjour !

    Dans notre société, au contraire, il n’y a plus de liens familiaux. Les générations ne se supportent plus (dans tous les sens du terme).

    Mais inversement, dans d’autres pays, la famille est le terreau de traditions parfois débiles et nocives…

    1. Si j’ai écrit cet article c’est justement parce que les liens familiaux dans ma famille sont de vrais trésors. S’il y a parfois des conflits entre les générations, au final on en rigole et l’amour est toujours gagnant.

      Par contre tout à fait d’accord avec le fait que certaines valeurs familiales peuvent être débiles voir aliénantes. Tout ce qui vient de la famille n’est pas forcément bon.

  2. Bonjour

    Je disais donc que j’ai aimé votre article et particulièrement la conclusion.
    Oui, la famille, ça peut être pesant etc etc… mais il ne tient qu’à nous de changer de notre de relation avec chacun des êtres qui la compose.

    Si on est bien en famille, c’est une force incroyable pour affronter les épreuves de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :