L’amour : 4 points pour y voir plus clair !

Dans la vie, il n’y a pas grand-chose sur lequel, tout le monde soit d’accord. Le sentiment amoureux est une sorte de consensus. S’il y a bien une chose essentielle dans la vie de chaque être humain, c’est bien l’amour.

 

L’amour est partout

 

Quand on parle d’amour, la première image qui nous vient c’est celle d’un couple. L’amour entre un homme et une femme ou deux personnes de même sexe qui partagent leur vie et ont des relations sexuelles.

Mais cette image n’est pas la seule carte dans le jeu de l’amour, l’amour est partout. On peut ressentir de l’amour envers les membres de sa famille, envers ses amis et même envers son animal de compagnie. La seule différence avec l’amour dans le couple est le partage de l’intimité. Cette intimité crée des liens forts, mais le sentiment de base est le même.

La société sacralise la notion de couple nous faisant même culpabiliser de ne pas être en couple. Nous faisant sentir incomplet, comme handicapé, si l’on n’est pas en couple.

L’amour est partout, il n’est pas exclusivement réservé au couple et il n’y a pas de notion de hiérarchie qui donne plus de valeur à l’amour de couple qu’aux autres sentiments d’amour.

 

La nécessité d’être « complet »

 

Beaucoup de personnes recherchent frénétiquement l’amour. Comme on le dit souvent « sa moitié ». C’est une image peu appropriée quand on y réfléchit. Nous ne serions que la moitié de nous-mêmes tant que nous ne sommes pas en couple.

Être complet, être pleinement soi-même, être une personne unique et indépendante c’est une nécessité ultime. C’est LA clé si l’on veut que son couple fonctionne.

Nombreux sont les couples qui se forment avec des êtres qui ne sont pas eux-mêmes, perdus dans des peurs ou des schémas imposés.

On ne se sent pas assez bien, alors on se met avec des personnes qui ne nous correspondent pas, mais qui répondent à nos craintes :

  • Être avec une personne « moyenne » pour  répondre à cette image de dévalorisation que l’on a de soi-même.
  • Être avec une personne « admirable » pour se sentir valorisé.
  • Ou être avec quelqu’un pour ne pas être seul.

Dans tous les cas, la personne ne nous correspond pas, elle vient juste combler un vide, rassurer ou valoriser une personnalité incomplète.

La seule façon d’être avec quelqu’un qui nous correspond, c’est d’être complet et que son partenaire soit aussi complet. C’est la rencontre de deux Êtres égaux et non pas de deux représentations de supériorité ou d’infériorité. Aimer quelqu’un c’est l’aimer pour ce qu’il est vraiment et pas ce qu’il représente.

 

La fantasmagorie de l’amour

 

L’amour est compliqué à définir. S’il est question d’émotions, de sentiments, c’est parfois en fantasmant ces notions que l’amour est perçu.

On confond souvent les émotions dues au désir et à l’attirance avec le réel sentiment amoureux. Ces émotions sont physiologiques, hormonales et normales pour les êtres programmés à la reproduction que nous sommes.

Tous les êtres humains ressentent ces émotions et aiment ces émotions. Pas bête la nature, elle nous colle des émotions agréables pour arriver à ses fins ! Mais ce ne sont que des réactions chimiques qui en plus ne durent pas… De nombreuses études ont été menées pour déterminer combien de temps dure cette « passion émotionnelle », il y a plusieurs échelles de temps qui vont de 3 mois à quelques années. Beaucoup de personnes veulent ressentir en permanence cet état et passe d’un partenaire à un autre, croyant à tord, que si elles n’ont plus cette passion dans leur couple c’est qu’il n’y a plus d’amour. L’amour ce sont des liens puissants qui relèvent plus d’une adéquation des personnalités et de temps passé à créer ces liens.

 

Quid des sites Internet

 

Les sites de rencontres se sont multipliés, aujourd’hui Internet est un moyen moderne pour faire une rencontre sérieuse .

Beaucoup de monde sera d’accord pour reconnaitre que dans la société actuelle, les occasions de rencontre directes sont moins nombreuses, surtout dans les grandes villes. Chacun vit de son côté et les rencontres sont rares. Dans ces conditions, Internet est une solution pour créer des rencontres.

Avec son développement, cette solution c’est démocratisé à tous. On y trouve des personnes tout à fait normales uniquement désireuses de faire de vraies rencontres. Bien sûr il y a aussi des personnes moins sérieuses qui veulent autre chose, mais ces personnes ne le cachent généralement pas. Il est donc facile de trouver des profils qui correspondent à notre recherche.

Le plus important avec les sites internet c’est de rencontrer. Et c’est ce qu’il faut faire le plus vite possible. Si sur Internet on peut se cacher derrière une description avantageuse ou des mails bien écrit, en face à face le naturel se révèle. L’amour c’est une affinité et des liens. Rencontrer la personne c’est voir tout de suite s’il y a de l’affinité et par la suite poursuivre pour créer des liens. N’attendez pas pour rencontrer physiquement l’autre.

 

Affinités (alchimie, points communs…)

+

Liens (construction dans le temps)

 = Amour

 

A lire aussi:
Pourquoi je suis seule/seul, pourquoi je n’attire que des cons/connes !
Quand avoir des enfants ? Faut-il une raison pour faire des enfants ?
Famille je vous aime

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Bonjour,
    Les sites de rencontres favorisent d’abord les échanges puis les rencontres mais je pense qu’il faut rester vigilant. C’est malheureusement le revers d’Internet où derrière un pseudo on ne connait pas vraiment la personne à moins de le rencontrer physiquement et ne pas mettre la barre trop haute!
    Paula Articles récents…Le sport et ses bienfaits sur la santéMy Profile

    1. Tout à fait d’accord, c’est pour cela qu’il faut rencontrer physiquement les personnes très rapidement.

  2. Bonjour,
    Je pense qu’il faut plutôt sortir que de rester derrière un écran. Cela commence par développer son réseau d’ami(e)s et aller vers les autres : clubs, groupes de loirs etc. Et puis être prêt à accepter les autres tels qu’ils sont sans s’imposer des critères.
    [email protected] livre epub Articles récents…Les éléments essentiels à installerMy Profile

    1. Oui sortir et rencontrer sans attendre rien d’autre que de passer un bon moment dans l’instant présent.

  3. Je suis d’accord avec vous Jamie, il est préférable de rencontrer d’autres personnes réellement plutôt que virtuellement. Internet ne doit en aucun cas se substituer à nos sorties. Pour être plus précises, nos amis virtuels ne doivent pas remplacer nos vrais amis. Sinon on risque de se renfermer sur nous-même. Attention donc à cet engouement pour les sites de rencontres.

  4. Merci pour le partage, site très intéressent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories