Nous sommes tous des personnes âgées

 Young_old
Nous avons tous des a priori sur les personnes âgées, on a souvent tendance à les cataloguer à la page « vieux » avec tout ce qui va avec :
Les vieux sont envahissants
La mamie qui passe à l’improviste ou qui appel tout le temps ça vous dit quelque chose…
Les vieux sont chiants
Qui n’a jamais été exaspéré par un petit vieux lent devant nous à la caisse alors qu’ils ont toute leur journée pour faire les courses quand il n’y a personne. Ou encore lorsqu’ils vous demandent de passer devant vous, toujours aux heures de pointe bien sûr !
Les vieux veulent toujours avoir raison et savent tout mieux que tout le monde
C’est bien connu, ils ont tout vécu…
Ils ne sont pas intéressants
Ils radotent et ne parlent que d’eux.
Les vieux sont des dictateurs et manipulateurs en puissance
Ils s’infantilisent ou vous culpabilisent pour avoir ce qu’ils veulent.
Ils pensent que parce qu’ils sont vieux tout leur est dû
Je suis vieux alors tu dois m’obéir, tu dois me faire si et ça…

 

Bon j’arrête là parce que la liste pourrait être plus longue encore. Il faut reconnaitre que, comme pour tous les a priori, il y a une base de vérité. Mais ce n’est pas une raison pour généraliser.
Non toutes les personnes âgées ne sont pas comme ça et au fond même si une personne âgée a ce type de comportement, en quoi cela nous dérange et cela nous frustre au point de créer des relations si compliquées avec elle ?
Tout simplement parce que l’on n’ose rien dire, on s’écrase, on subit et pire encore on rentre dans leur jeu tout ça uniquement parce qu’ils sont vieux.
Vous n’accepteriez jamais de subir ce type de comportement de la part de quelqu’un d’autre. Être âgé n’est qu’une caractéristique physique.

Les personnes âgées sont des adultes comme n’importe quel autre adulte. Elles sont comme nous, elles n’ont pas à être traitées différemment.
Bien sûr je ne parle pas de l’aide physique que l’on doit leur apporter, laissez sa place dans le bus ou soutenir une personne âgée dans un escalier sont des actions naturelles  et logiques par rapport à leurs capacités physiques diminuées.
Je parle de notre habitude à nous laisser « bouffer » psychologiquement parfois par nos proches âgés ou encore notre attitude de rejet face aux personnes âgées.
Être avec les personnes âgées comme avec toute autre personne, c’est se respecter mutuellement et être dans un échange équilibré d’égale à égale.
Oui on peut être ami avec des personnes plus âgées voir beaucoup plus âgées que soi. Oui on peut avoir une bonne relation épanouissante sans avoir l’impression de sacrifier son temps ou de faire une bonne action…
Ayez une relation normale et apaisée avec les personnes âgées, ne cautionnez plus celles qui sont médisantes et aigries, ne vous sentez plus comme des enfants ou des parents face à elles, n’acceptez pas de vous sacrifier ou d’être mal traité sous prétexte qu’une personne est vieille et seule.

Les relations humaines sont tellement plus simples quand on respecte les autres en commençant par soi-même.

 

A lire aussi:
Arrêter l’autocensure
Ne laissez pas votre entourage stopper votre évolution
Accepter et aider sans condition, sans jugement
Famille je vous aime

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories