Craquez pour les crackers

crackers

On a tous des petites faims qui peuvent nous amener à craquer pour un petit encas pas toujours très light. En général on se jette sur des gâteaux ou des biscuits salés bourrés de gras, de sucres et de sel. Ces grignotages trop riches vont peser sur notre prise de poids et sur la bonne santé de notre organisme.

Bien sûr le mieux reste de ne pas grignoter du tout ou de manger des fruits ou encore des noix (l’encas idéal). Oui, mais voilà nous restons des êtres humains, nous avons parfois des périodes où nous avons davantage envie de grignoter, où nous aspirons gustativement à autre chose et où nous n’avons tout simplement pas la possibilité de manger des fruits.

Pour répondre à ces situations et trouver le bon compromis, j’ai comparé les apports nutritionnels de gâteaux secs, de viennoiseries, de biscuits salés et même des encas proposés dans le rayon diététique.

Résultat

Première surprise, alors qu’on aurait tendance à croire que les gâteaux et biscuits proposés dans le rayon diététique sont forcément moins gras, moins sucrés ou moins salés, il faut savoir que ce n’est pas le cas. À part pour les produits à indice glycémique réduit qui ont eux moins de sucre, car celui-ci est remplacé par un substitue, on retrouvera dans le reste des produits des taux similaires aux gâteaux des autres rayons. Ils ont juste supplémenté en protéine, ce qui peut être une bonne chose au niveau satiété, mais ne justifie en rien les prix élevés de ces produits « diététiques ».

Deuxième surprise au rayon viennoiserie : les pains au lait et les baguettes viennoises qui sont dans leurs recettes classiques les viennoiseries les moins grasses et les moins sucrées, sont dans leurs versions industrielles aussi grasses et sucrées que de la brioche aux pépites de chocolat ou de la gâche ! Au final point de choix de raison dans ce rayon, si vous en avez envie faites-vous plaisir, choisissez celui qui vous plait.

Au rayon des gâteaux secs, pas de surprise ni bonne ni mauvaise. On sait tous que le sucre a son royaume dans ce rayon. Pour limiter les dégâts, choisissez les gâteaux les plus simples, sans fourrage et sans artifices. Les langues de chat, les boudoirs ou encore les petits beurres sont les moins criblés de cochonneries, mais restent sucrés de toute façon.

La troisième surprise se trouve dans un autre rayon, celui des biscottes. On y trouve des crackers, petits pains et autres Wasa. Ce fut LA découverte ! Ces petits pains secs sont au top nutritionnellement parlant, peu de matière grasse, peu de sel et peu de sucre. Et on ne parle pas de différences minimes au niveau de ces taux, cela va du simple au double.

Voici mon top 3 des encas pour lesquels on peut craquer :

Les crackers nature. Même s’ils contiennent plus de matière grasse, cela reste correct et au niveau goût ce sont clairement les meilleurs.

Les Wasa légers qui sont de fines tranches de seigle grillées. C’est un peu spécial quand on en mange pour la première fois, mais après on y prend vite goût. On peut ajouter ce que l’on veut dessus, salé ou sucré ou le manger nature.


Les petits pains azymes. C’est un pareil que pour les Wasa, au début c’est un peu étrange, mais au final ça va.

Ayez toujours un paquet chez vous et dans votre tiroir de bureau. Ça vous évitera de craquer pour une barre chocolatée au distributeur automatique.

Pensez-y aussi pour l’apéritif, avec une petite préparation maison dessus, ça sera délicieux tout en étant peu calorique.

 

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :