Crème et coulis, ils sauvent vos desserts !

coulisQui n’a jamais eu des petits soucis culinaires en matière de dessert. Un gâteau trop sec, pas assez ou trop sucré, un entremet un peu fade ou encore un problème avec le rendu peu esthétique du dessert…

Il faut dire que réaliser des desserts à la fois bons et beaux ce n’est pas facile. La pâtisserie c’est un travail de chimiste chevronné couplé d’un décorateur pointu. Même si l’on fait régulièrement de bons desserts, on n’échappe pas aux petits « ratés » de temps en temps. C’est comme ça, un jour ça marche, un jour ça marche un peu moins bien.

Sans parler de gros plantage qui nous oblige la mort dans l’âme à jeter notre dessert chéri (c’est qu’on y tient à notre création !), on a tous connu une petite déception d’ordre gustative ou visuelle. Il ne manque pourtant pas grand-chose pour redonner ses lettres de noblesse à notre dessert. C’est là que les crèmes et coulis viennent à notre secours !

 

La crème anglaise

Elle s’accorde parfaitement avec le chocolat, mais aussi avec les fruits. La crème anglaise va adoucir un goût trop prononcé ou une acidité. Elle va redonner du moelleux aux desserts les plus secs et les rendre plus gourmands. La crème recouvrira aussi les petits accidents d’aspect du gâteau.

Le coulis de fruit

Les coulis de fruit sont des rehausseurs de goûts. Une charlotte aux fraises un peu fade va retrouver un parfum prononcé avec un coulis aux fraises.  Vous pouvez également associer un dessert et un coulis qui contrastent : un gâteau au chocolat avec un coulis mangue/passion prendra une toute nouvelle dimension, ou encore un cake au citron avec un coulis de framboise…

 

Avec les crèmes et les coulis, non seulement vous sauver les desserts qui peuvent être bof, mais vous rajouter un petit plus aux desserts qui se marient très bien avec ces préparations. Bref à avoir toujours dans sa cuisine !

Afin de toujours en avoir à dispo il faut pouvoir les conserver. Si l’on en trouve en briques toutes faites dans les rayons des supermarchés, la qualité n’est pas là, ni le goût et encore moins la composition. À oublier !

Privilégiez les préparations maison, c’est tellement meilleur et plus sain. La solution pour toujours avoir nos coulis et crèmes de prêt, c’est d’en congeler. Je vous conseille la technique simple des glaçons. Réaliser vos préparations et placez les dans des bacs à glaçon, une fois congelés, placez les glaçons dans des sachets de congélation à zip. Cette technique permet de créer des portions facilement utilisables en fonction du besoin. Vraiment très pratique.

glaçons crème anglaise
glaçons crème anglaise

 

Si vous n’avez plus de crème anglaise vous avez toujours la solution de faire fondre de la glace à la vanille. C’est une pratique courante dans les restaurants…

 

Si vous n’avez pas le temps de faire vous-même vos coulis et crèmes, vous pouvez en trouver de très bien chez Picard. Proposer en plusieurs petits sachets, ils sont naturels, car grâce à la congélation ils n’ont pas besoin de produits de conservation. En plus, ils sont tout à fait abordable niveau prix. À garder tout le temps des sachets d’avance dans le congélo !

000000000000024218_P

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. pour moi j’accompagne presque tout mes dessert avec du coulis de fraise, fruit rouges……..ça apporte de la fraîcheur et du goût ^^
    Vannessa Articles récents…Recette hlelem tunisienne très facile à préparer.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

13.9K shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories