Big Five : l’outil pour définir sa personnalité

big five trafic blog amélioréPour être bien dans sa peau et dans sa vie, il est essentiel de savoir qui l’on est et d’être en capacité de définir les trais caractéristiques de sa personnalité.
Le manque de confiance trouve souvent sa source et s’entretient dans une image erronée et floue de sa personnalité. On ne sait pas se positionner et se définir autrement qu’en fonction des situations extérieures et des jugements des autres.
Pour la majorité des gens, il est difficile de se définir sans parler de son âge, de son sexe, de son métier ou de sa situation familiale. Pourtant, ce ne sont pas les composantes de la personnalité qui font de nous ce que nous sommes vraiment.
Connaître et accepter ce qui fait notre personnalité est la base pour être stable, fort et libre d’être soi-même. Savoir qui on est permet de ne pas être à la merci des influences extérieures. Et bien sûr c’est le point de départ pour faire évoluer certaines des caractéristiques de notre personnalité. Pour choisir un chemin, il faut savoir d’où on part et où on veut aller.
Faire la liste de toutes les caractéristiques qui peuvent composer une personnalité serait impossible, tant les nuances sont infinies chez l’être humain.
La psychologie a défini les 5 traits de caractère fondamentaux de la personnalité : les Big Five .

 

  • Extraversion

    Le fait d’extérioriser facilement ses émotions et d’être sociable.

  • Névrosisme

    Le fait d’être fréquemment nerveux et de perdre facilement son assurance.

  • Ouverture

    Le fait de s’intéresser à beaucoup de choses (nouvelles et non conventionnelles). Être curieux et imaginatif.

  • Agréabilité

    Le fait de faire confiance facilement aux autres et de croire qu’ils ont un bon fond.

  • Conscienciosité

    Le fait d’accomplir les tâches de façon consciencieuse, d’être organisé, fiable et ponctuel.

 

Chaque personne peut avoir ces 5 traits de caractère, c’est le degré qui change et qui fait que chacun est différent.
Grâce à ces traits fondamentaux, il est possible de se positionner afin de définir sa personnalité.
Il existe des tests à partir des big five sur le Net, ça peut être une première approche, mais le mieux est quand même de prendre le temps de se poser pour faire le point. Le plus important dans cette « introspection » étant d’être honnête et ne pas porter de jugement de valeur envers soi-même. On est tous différents, on a tous, SANS EXCEPTION, de la valeur.
Si la société valorise plus le fait d’être extraverti, ça n’est pas un critère de valeur absolue. Être introverti n’a rien de négatif. L’introversion est assimilée à tort à la timidité, l’anxiété ou encore la dépression. Alors qu’être introverti n’est qu’un trait de caractère et en rien une marque d’instabilité émotionnelle. De même qu’être extraverti ne présume pas d’une stabilité émotionnelle.
Dans ce blog j’ai souvent l’occasion de l’écrire, mais je ne le dirais jamais assez : les extrêmes ne sont jamais bons. Chez les personnes ayant un degré très important d’extraversion ou d’introversion, il y a de fortes chances pour que cela cache des failles psychologiques.

 

 

Se positionner en fonction de la personne que l’on est aujourd’hui, l’accepter et l’assumer c’est le meilleur moyen d’être soi et pouvoir évoluer dans la direction que l’on souhaite prendre.
Se connaître permet de ne pas subir l’influence extérieure, d’avoir cette confiance en ses forces et cette lucidité sur ses faiblesses. La conscience de ce qui est, est la base de la stabilité émotionnelle.

 
À lire aussi :
Arrêter l’autocensure
Reprogrammez-vous positivement
Ne laissez pas votre entourage stopper votre évolution
On a rien à prouver à personne

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Bonjour,
    Se connaître soi-même et ne pas se juger, c’est la seule façon de réellement se sentir bien. Merci pour l’article 🙂
    Axel Articles récents…L’importance de se former pour réussirMy Profile

  2. Merci pour ce cours sur les traits de caractère, j’ai beaucoup aimé lire votre article. Dans toutes les circonstances, je reste moi-même et je ne change pas pour les personnes qui n’en valent pas la peine.
    Se muscler vite Articles récents…Se Muscler chez soi en 30 Minutes par Jour !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories