(2) Les bons choix – cure ongles et cheveux

Les techniques sont nombreuses pour retrouver de beaux ongles et de beaux cheveux. C’est un problème qui concerne beaucoup de femmes. Les causes sont multiples : mauvaise alimentation, fatigue, stress, hormones, utilisation de produits chimiques… Souvent ces causes s’entremêlent. Et plus on se lamente en se disant « mes cheveux tombent, mes ongles ne sont pas beaux » plus c’est le cas bien sûr.

Il faut agir sur toutes ces causes, cela peut parait beaucoup, mais ça ne fera que du bien au corps tout entier. Une cure sert aussi à se recaler dans de bonnes habitudes que l’on a perdues de vue ou que l’on n’a jamais eues. Pendant 31 jours vous allez vous appliquer à faire toutes ces bonnes choses, vous pouvez être sûr que lorsque la cure sera terminée vous garderez quelques bonnes pratiques sans même vous en rendre compte

Les moyens d’action internes :

L’alimentation

On le sait, les ongles et les cheveux sont le reflet de notre santé. Si votre alimentation est dissolue, dictée par les industriels et le marketing, vous savez ce qu’il vous reste à faire : manger de façon plus équilibrée, des aliments sains et non transformés. Cette cure estivale tombe très bien, c’est une période propice pour se régaler de fruits et de légumes frais !

Pendant un mois, adoptez une alimentation riche de ces éléments nutritifs :

Ces nutriments se trouvent principalement dans :

–         les viandes rouges, les poissons, fruits de mer, crevettes

–         les œufs,

–         la salade, les asperges, le chou-fleur, le chou, les brocolis, les champignons, les légumes secs

–         l’oignon, l’ail

–         le riz complet

–         les pommes, pêches, poires, melons, bananes

–         les noix, noisettes, graines de citrouille, pistaches, amandes, noix de coco

–         les produits laitiers

–         le vinaigre de cidre de pommes, l’huile de colza

–         les eaux minérales

–         le cacao

Composez vos menus à l’avance en incorporant un maximum de ces aliments.

Les poissons et fruits de mer sont très agréables à manger l’été quand il fait chaud. Régalez-vous de papillotes de poissons, de salades de crevettes…

Les œufs rentreront facilement dans la composition de vos salades, la salade verte, les asperges et les champignons aussi. Sans oublier d’assaisonner avec du vinaigre de cidre et de l’huile de colza !

Transformer vos poids chiches en houmous frais avec beaucoup d’ail.

Même si la saison ne nous pousse pas à en manger, le riz complet et les lentilles sont très intéressants à consommer car ils contiennent plusieurs des nutriments cités.

Pour les fruits et les noix, on ne se gêne pas, on se fait plaisir ! Ils sont tous bons, et ensemble ils deviennent de délicieux desserts (les noix doivent être achetées nature).

Le fromage blanc sera un bon choix de produit laitier pour trouver du calcium, et des protéines (il apporte plus que le yaourt).

Pour l’eau minérale, regardez leur composition et privilégier celle qui comportera le plus de nos minéraux tant recherchés.

Et enfin le meilleur pour la fin, le chocolat. Faut-il le préciser noir bien entendu et avec du vrai cacao !

La cure nous fera redécouvrir le plaisir de cuisiner, et de prendre son temps pour le faire.

Les tisanes 

Nos amies les tisanes sont aussi présentes dans cette cure, elles vont apporter les plantes actives pour la santé des cheveux et des ongles.

Prendre en tisane seule ou en mélange (une tasse par jour) :

–         Tisanes d’ortie,

–         de prêle

–         d’avoine,

–         de trèfle rouge

–         de réglisse

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires vont venir en soutien de notre alimentation et vont nous éviter de nous prendre trop la tête avec celle-ci. Grâce à ces compléments, les apports seront assurés. Parmi tous les produits du marché, j’ai sélectionné 3 compléments alimentaires pour cette cure. Ils regroupent les principaux nutriments :

–         La levure de bière bio en poudre

Elle est connue pour son efficacité en la matière, très bonne au goût elle se marie parfaitement à vos plats (chauds ou froids), elle se consomme donc facilement au quotidien.

–         La spiruline (comprimés bio)

C’est une algue riche en minéraux (fer, oméga 6…) qui apporte beaucoup pour la santé en général et aidera à vaincre la fragilité des cheveux et des ongles.

–         « Éclat de beauté capillaire » de Phytoceutic

http://www.mademoiselle-bio.com/eclat-de-beaute-capillaire-phytoceutic.html

Ce complément regroupe pas mal d’éléments nutritifs (ortie, cresson, gelée royale, levure de bière, germe de soja fermenté) qui sont très actifs. Et comme la cure se déroule sur un mois, pour l’effet booste c’est parfait !

La force mentale

Si vous voulez que votre cure fonctionne et retrouvez de beaux cheveux et de beaux ongles, il faut se conditionner. Visualisez-vous au quotidien avec une chevelure abondante et souple, des ongles toujours parfaits au naturel.

La volonté est importante pour suivre la cure tout au long du mois. Ce qui est fun dans une cure aussi courte c’est de pouvoir constater l’effet « avant / après », alors on s’investit à fond.

Les moyens d’action externes :

Les produits de soin

Là aussi ils sont nombreux sur le marché. Mais bien souvent c’est à cause d’eux que nos cheveux et nos ongles sont affaiblis. Ils contiennent trop de produits chimiques et nous les utilisons trop fréquemment.

Il est important de revenir à des produits simples et naturels.

De plus, ces produits sont chers à l’achat alors qu’il est possible de faire nous même de bons produits de soin.

Il nous faut des principes actifs qui réparent et nourrissent. Si vous avez déjà fait de l’aromathérapie, il doit vous rester des huiles végétales et des huiles essentielles. Faites l’inventaire et réutilisez-les. Pour celles qui n’ont pas ces huiles à la maison, foncez sur le site http://www.aroma-zone.com/ pour vous les procurer.

Faire ces produits soi-même c’est l’assurance d’avoir des produits de qualité qui correspondent exactement à nos besoins, avec les bonnes quantités de principes actifs et sans les produits chimiques nocifs. Au final ils seront moins chers, car ces huiles vont vous servir pour faire beaucoup d’autres produits de soin.

Le mélange ci-dessous va créer un sérum d’huiles essentielles qui va être notre agent de réparation dans notre cure. Il va redonner santé et vitalité aux cheveux :

–         lavande,

–         romarin,

–         ylang ylang,

–         sauge officinale,

–         sauge sclarée,

–         bois de cade,

–         thym,

–         cèdre.

Frictionnez 20 gouttes de ce mélange sur votre cuir chevelu (pures ou diluées dans une huile végétale) et cela 1 fois par jour.

Voici les huiles végétales qui vont venir nourrir les cheveux et les ongles :

–         ricin

–         argan

–         olive

Plus spécifiquement pour le soin des ongles, utilisez l’huile essentielle de citron en mélange avec une des huiles végétales. Cela va venir renforcer l’ongle et le durcir.

Les massages

Pour que ces principes actifs pénètrent bien dans les cheveux et les ongles, il faut masser ces zones.

Massez votre cuir chevelu avec le mélange d’huiles essentielles, l’action des huiles sera renforcée par votre massage qui activera la circulation sanguine de cette zone.

Faites un massage avec une des huiles végétales une fois par semaine et laissez poser en masque 1h avant de faire un shampooing. Traitez la zone en fonction de votre nature de cheveux, si vous avez les cheveux gras, ne mettez l’huile que sur les pointes.

Massez vos ongles tous les jours avec une des huiles végétales et une goutte d’huile essentielle de citron. Faites cela plutôt le soir quand vous avez un peu de temps devant vous et n’oubliez pas vos ongles de pieds. Prévoyez de mettre des chaussettes pour la nuit car ces huiles sont très grasses. Des chaussettes en bambou sont parfaites pour les nuits d’été.

Les bains

Quel bonheur les bains de pieds frais l’été ! C’est le moment d’en profiter, préparez-vous une bassine d’eau fraiche avec du gros sel dedans ou avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Effet rafraichissant garanti et surtout ce bain va fortifier les ongles et les préparer pour le massage à l’huile végétale. Bref le bonheur pour eux. Pour les mains c’est moins pratique, mais de temps en temps pensez aussi à leur faire prendre ce type de bain.

Ces bains sont un plus que vous pouvez faire au gré de vos envies, pensez y simplement car il y a beaucoup de moments où l’on est assis et où l’on pourrait faire trempette. De plus inutile de rester longtemps les pieds dans l’eau, 5 à 10 minutes suffisent.

Pour vos cheveux, il va falloir réduire le nombre de shampooings. Même en dehors de la cure, il est déconseillé de se laver les cheveux trop fréquemment. Sinon ils perdent leur système de protection naturel et sont plus facilement agressés. Imaginez que vous vous laviez le corps 5 fois par jour, votre peau va être sèche, elle va s’abimer, se fragiliser. Et bien c’est exactement la même chose avec vos cheveux, les laver tous les jours revient à les fragiliser. En fonction de la nature de vos cheveux, lavez-vous les cheveux tous les 2 ou 3 jours.

Optez pour un séchage naturel, ou si ce n’est vraiment pas possible, réduisez au maximum l’utilisation de la haute température sur le sèche-cheveu et du lisseur.

A lire aussi :

Retrouvez en un mois des ongles et des cheveux éclatants de santé

(1) La préparation de la cure ongles et cheveux

(2) Les bons choix de la cure ongles et cheveux

(3) Jour J cure ongles et cheveux

A savoir cure ongles

Coup de pouce sophrologique – cure ongles et cheveux

(4) Fin de la cure santé de vos ongles et de vos cheveux

Étiquettes : , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories