Où acheter la baie du miracle ? Quels sont ses effets ?

baie-du-miracle

Vous avez peut-être comme moi vu le reportage sur D8 « déjà demain » qui a présenté la « baie du miracle ».

J’ai été stupéfaite sur plusieurs points concernant cette baie et surtout très curieuse de ses effets presque magiques !

C’est quoi ?

Cette petite baie rouge, qui pousse sur le continent africain, a la faculté exceptionnelle de donner un goût sucré aux aliments que l’on mange après avoir mangé la baie. En gros, vous mangez la baie ou de la poudre qui contient l’élément actif de la baie qui s’appelle « la miraculine », et tout ce que vous mangerez dans l’heure qui suivra aura un goût sucré et amplifié en terme de saveurs.

Imaginez un jus de citron pur qui prend le goût d’une limonade sucrée ou un fromage blanc qui prend le goût d’un cheese-cake !

Les sensations, sans les méfaits du sucre (diabète, prise de poids…).

C’est une révolution, car contrairement à l’aspartame, c’est un petit fruit tout ce qu’il y a de plus naturel. Il est connu en Afrique depuis longtemps.

Il pourrait représenter une vraie solution pour les personnes qui doivent réguler leur taux de sucre ou les personnes en surpoids.

Je dis bien « il pourrait », car, il fallait se douter que les puissants lobbys du sucre et de l’aspartame ne l’entendent pas de cette oreille. Trop d’enjeux commerciaux, trop d’argent à perdre pour eux dans cette histoire. Ce n’est pas nouveaux que les industriels font peu cas de notre santé, et préfèrent nous voir tomber malades et même mourir, tant que l’on consomme leurs produits (souvent addictifs et nocifs).

Ce qui est plus grave encore c’est la censure de la mise sur le marché de l’utilisation de cette baie par les organismes de certification alimentaire américains, plusieurs destructions de laboratoires de recherche et des morts suspects de personnes qui tentaient de développer cette baie.

Autant dire que nous ne retrouverons pas de sitôt de la miraculine dans des produits transformés.

Actuellement, la baie est vendue dans son état naturel de petit fruit frais, en comprimé à sucer ou encore en arbuste pour en faire la culture. L’utilisation de la baie se cantonne aujourd’hui à un « jeu » gustatif. Elle est commercialisée pour son côté surprenant. Pas vraiment de la grande échelle, et pas vraiment une commercialisation utile.

Ceci dit, ma curiosité ma poussée à vouloir tester cette fameuse baie du miracle. En France, il est difficile d’en trouver.

Où en acheter ?

Amazon en propose pour 30 euros les 10 comprimés (ce qui est un peu cher!).

Je vous conseille de les acheter sur un site américain qui livre en France : mberry.us

Pour 30 euros vous recevrez 2 paquets de 10 comprimés. Ce qui estmberry beaucoup plus intéressant. La qualité et la livraison sont fiables. J’ai moi-même fait cette commande, je les ai reçues rapidement, bien conditionnée et les pastilles sont efficaces.

 

Le site est en anglais, mais rien de compliqué à comprendre pour passer commande.

Mon expérience

Ce n’est pas sans excitations que j’ai préparé le test gustatif avec différents aliments.

Il faut sucer la pastille de miraculine, ce qui n’est pas très agréable, car le goût est un peu écœurant. Puis attendre 10 minutes avant de manger autre chose.

Il n’y a plus qu’à déguster ! Et effectivement pour prendre un exemple : mon jus d’orange-citron juste pressé avait le goût d’un Oasis tropical ! Vous savez cette boisson hyper sucrée qui n’a que des fruits dans ses publicités…

Le yaourt nature ressemblait à une crème mascarpone sucrée.

L’ananas avait le goût d’un ananas caramélisé.

J’ai aussi testé avec des aliments salés et j’ai presque préféré. Le pain, les chips, toutes les recettes avec un peu de sel dedans ont un goût plus intense, rehaussé.

C’est un peu déstabilisant et il faut l’avouer, c’est drôle de s’amuser à tester et découvrir différents goûts. Mais au final je n’ai pas été aussi emballée que je ne l’avais pensé. La bouche est saturée en sucre, et comme en fin de compte nous connaissons ces goûts sucrés même si on n’en est pas coutumier, ça ne surprend pas plus que ça.

Je pense que ce qui est le plus important avec cette baie c’est l’impact ou plutôt l’absence d’impact qu’elle a sur le corps. On mange des choses très sucrées sans en avoir les néfastes conséquences dans le sang. Pour les gens malades ou addicts au sucré, l’intérêt est clairement là. Dommage aussi que les industriels ne l’utilisent pas en rehausseur de goûts à la place des molécules chimiques.

L’avenir nous dira si la miraculine se retrouvera un jour dans nos préparations culinaires.

 

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories