Faire son muesli maison

Les mueslis c’est un moyen sain et original de faire varier le menu de son petit déjeuner.

Très prisé en Amérique, le muesli est de plus en plus connu en France sous son angle diététique, mais aussi gourmand.

Le muesli se compose d’un mélange au choix de céréales, de fruits, de noix, de miel… Le tout dans un produit laitier, yaourt ou encore fromage blanc.

Le muesli se trouve en super marché, mais il sera forcément composé d’ingrédients déshydratés qui n’ont plus vraiment d’intérêts nutritionnellement parlant. L’intérêt du muesli, c’est qu’il apporte des sucres lents, rapides, et aussi des fibres, des vitamines. C’est complet, ça procure de l’énergie et en plus c’est super bon.

Mais pour obtenir ce petit-déjeuner sain, le muesli doit être composé avec de bonnes céréales et des ingrédients frais.

On oublie donc le muesli tout fait vendu en supermarché.

Des marques sur Internet se sont lancées dans l’élaboration de muesli « haut de gamme », avec la possibilité de choisir son mélange. S’ils respectent le côté bio et diversité des ingrédients, ils sont HORS DE PRIX et ont le même défaut que ceux vendus en grande surface, les fruits ne peuvent être frais.

muesli

La meilleure solution et le meilleur rapport qualité-prix c’est le fait maison !

Faire soi-même son muesli c’est ultra simple, rapide, hyper diététique, nutritif et au niveau du goût vous ne pourrez plus vous en passer !

Ma recette :

  • Pétales de maïs nature
  • Flocon de son d’avoine bio
  • Graine de chia bio
  • Myrtilles congelées
  • Miel de châtaigne

Les bienfaits de ce muesli :

Les pétales de maïs vous apporteront les glucides complexes nécessaires pour avoir de l’énergie toute la matinée.

Les flocons d’avoine vont apporter des protéines végétales, des fibres qui contribuent à réguler les taux de cholestérol et de glycémie. On parle d’une fibre « minceur ».

La graine de chia est un superaliment qui contient des omégas 6, des protéines et de bonnes fibres. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires.

Les myrtilles congelées sont très intéressantes au point de vue nutritionnel de par la grande quantité d’antioxydants contenus dans ces baies. Le fait de les consommer congelé permet de profiter de ces fragiles antioxydants. Les baies sont congelées rapidement après la récolte et décongelées au fur à mesure juste avant de les consommer. Même si ce n’est pas « écolo friendly », la production canadienne permet d’en consommer toute l’année.

Enfin le miel de châtaignier est LE miel protecteur par excellence. C’est un véritable antiseptique naturel. Il est difficile de le consommer à la cuillère, car il est très fort en goût. Le mélanger dans un muesli, c’est créer une association parfaite, tout en bénéficiant de ces puissantes propriétés.

Ce muesli est un délice ! Il vous cale pour la matinée et procure plein de bienfaits à votre corps. En utilisant des ingrédients nature, vous pouvez choisir le sucre rapide « intéressant » qui y sera ajouté (miel, sirop d’érable…).

En fonction des envies, on peut choisir d’autres céréales, ajouter des noisettes, des amandes ou encore des lamelles de pommes fraiches. Avec le muesli tout est possible, les combinaisons sont infinies ! On crée au feeling juste avant de déguster !

Au niveau prix, on est bien évidemment gagnant, car tout ce qui n’est pas transformé est moins cher. Cela permet d’acheter séparément des ingrédients de qualité.

À vos bols, à vos cuillères pour déguster votre muesli maison !

 

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Commentaires

  1. Je suis tombé par hasard sur votre site en faisant des recherches sur le muesli, et il faut dire que l’article est vraiment très complet et très intéressant. Merci beaucoup le partage, je sais maintenant ce qui me reste à faire 🙂

    • antoine
    Répondre

    Je découvre ton site… il est top. Bravo et merci pour ces tonnes d’articles passionnants 🙂

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