Gardez le moral et une bonne santé grâce à la vitamine D !

Malgré un petit décalage dans le temps avec le changement d’heure (n’oubliez pas, c’est ce weekend !), nous perdons tous les jours des minutes de soleil. Même si c’est le cas depuis le mois de juillet, là ça commence à se voir et à se ressentir sur le moral…

Le soleil est une source importante de bonne humeur. Il joue de façon consciente sur notre bien-être : nous sommes heureux qu’il fasse beau, tout simplement ! Mais il a également un impact physiologique, mécanique. Et ce mécanisme passe par la vitamine D.

La carence en vitamine D peut être responsable d’une baisse de morale et surtout peut fragiliser l’organisme. On n’y fait pas assez attention alors que 75% des Français manquent de vitamine D.

Cette carence peut être à l’origine des dépressions saisonnières et de troubles sur la santé. Avoir un taux normal de vitamine D va vous aider à garder le moral, mais va également venir en prévention pour lutter contre :

–         l’ostéoporose

–         certains types de cancers

–         certaines maladies auto-immunes

–         des problèmes cardiovasculaires

–         l’hypertension

Il est préférable de faire des contrôles de taux grâce à une prise de sang prescrite par votre médecin. Vous verrez alors si vous faites partie des 75% et découvrirez peut-être pourquoi vous n’êtes pas vraiment de bonne humeur ou tout simplement fatigué. Sans parler des effets à long terme qui sont invisibles au quotidien.

Où en trouver ?

 

La vitamine D se trouve principalement dans ces poissons :

–         saumon

–         thon rouge

–         hareng

–         truite

–         sardine

–         maquereau

Et en plus grande quantité dans les huiles de foie de poisson (thon, flétan, morue…).

Et là vous vous dites que c’est pas gagné, et vous avez raison ! Ce ne sont, en effet, pas des aliments consommés au quotidien, sans même parler des huiles de foie gustativement peu appréciées…

Heureusement, il y a une autre façon de se procurer de la vitamine D. Il existe des ampoules (UV Dose) qui, en une prise tous les 3 mois, vous garantissent un taux normal de vitamine D absorbée. Même si c’est un substitue médical, c’est important de le prendre en considération. Si 75% des personnes sont en dessous du taux normal, c’est qu’il est très difficile d’absorber naturellement les doses quotidiennes recommandées. De plus, nous sommes sous des latitudes qui ne permettent pas une synthétisation régulière de la vitamine D.

N’oubliez pas qu’il faut dans un premier temps faire contrôler votre taux, il se peut qu’il soit déjà parfait ! Seul votre médecin pourra vous dire si vous devez prendre cette ampoule. Par contre, n’hésitez pas à en parler avec lui. La prescription de ce contrôle et de l’ampoule aux adultes « bien portants » n’est pas encore très répandue. Les études qui prouvent les bienfaits de ce complément sont récentes.

Et le soleil dans tout ça ?

 

La vitamine D est une vitamine qui, pour être efficace, doit être absorbée par l’apport alimentaire, mais aussi, être synthétisée par l’exposition au soleil. C’est là qu’intervient notre chère étoile ! Ces deux éléments sont indispensables (même avec la prise de l’ampoule il faut passer par la case synthétisation).

En France, malheureusement et surtout vers le nord, le soleil n’est pas toujours présent. Et quand l’hiver arrive, nous sommes forcément moins exposés. Un minimum d’exposition au soleil va nous permettre de synthétiser la vitamine D et de retrouver la pêche au quotidien même pendant cette période.

Les zones à exposer sont le dessus des mains, les avants-bras et le visage. À ces endroits sont situés des « récepteurs » de soleil. 10 à 15 minutes au moins 3 fois par semaine suffisent pour synthétiser votre précieuse vitamine D. Attention, ça ne marche pas sur une peau avec une protection solaire. Et le temps d’exposition peut varier en fonction de la nature de la peau. C’est une moyenne, l’important et d’y penser, surtout l’hiver. Dès qu’il y a du soleil, on en profite, on synthétise ! Ce moment de détente au soleil va vous regonfler à bloc, et vous faire oublier la morosité de l’hiver.

La luminothérapie pour combler le déficit solaire

 

Même avec la meilleure volonté pour s’exposer, pendant l’hiver, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et les jours plus courts nous font partir et revenir du boulot à la nuit tombée… Pour pallier à ce manque, des lampes imitant le rayonnement du soleil sont nées de la recherche médicale. Elles sont utilisées pour ce qui est appelé : la luminothérapie. Rien à voir avec les cabines d’UV, vous ne bronzerez pas devant une lampe de luminothérapie. Vous n’aurez pas les UV nocifs qui peuvent être à l’origine des cancers de la peau. Contrairement aux cabines UV qui ont été reconnues dangereuses pour la santé.

L’objectif de ces lampes est simple : apporter tous les bienfaits du soleil (dont la synthétisation de la vitamine D), sans bouger de chez soi ! Autrefois assez chère, elles sont aujourd’hui plus accessibles (Philips Energy light). C’est un très bon investissement, vous constaterez vite l’effet bénéfique sur votre humeur.

Avec l’ampoule de vitamine D, des expositions au soleil et la lampe lumino (quand le soleil ne montre pas le bout de son nez), vous passerez un hiver en pleine forme et votre moral sera au beau fixe.

Si en plus, vous pouvez faire une petite escapade sous de meilleures latitudes au milieu de l’hiver c’est encore mieux ! Et n’oubliez pas qu’à partir de janvier, les jours se remettent à rallonger !

A lire aussi:

Thés et tisanes santé

Le petit-déjeuner idéal

Le régime préhistorique

Étiquettes : , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Bonjour Edwige,
    Bravo pour cet article très bie documenté sur la vitamine D !
    C’est marrant parce que je viens justement de faire un article qui en parle, entre autres choses…
    http://mister-no-stress.fr/une-source-de-stress-meconnue-lalimentation/
    Les grands esprits se rencontrent !
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

  2. OK pour la vitamine D, mais n’allons pas la chercher dans des surdoses de lait et laitages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

27 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories