Les très bonnes raisons de boire du vin!

Quand on parle de régimes alimentaires équilibrés, il est rarement question d’alcool. Pourtant, le vin rouge fait exception. On parle de « french paradox » ou du régime méditerranéen. Beaucoup de spécialistes prônent la consommation d’un verre de vin rouge par jour. En suivant ce conseil, j’ai pu constater des effets très bénéfiques sur ma santé et mon bien-être.

En fait, je n’ai pas commencé à prendre un verre de vin rouge par jour à cause de ce type de recommandation scientifique. Je suis d’origine Bourguignonne, par conséquent le vin rouge a toujours été présent sur la table et mon palais a vite été mis au parfum.

Je le consommais déjà, même sans connaître tous ses bienfaits.  Par contre, je n’ai pas cessé d’entendre pendant toutes ces années, les réflexions suivantes : « le vin rouge c’est du sang tout fait, le rouge ça conserve, ça protège des maladies, ça protège le coeur… ». Ces expressions qui pourraient passer pour de simples excuses sont issues de vraies constatations retenues et transmises (parfois aussi transformées) par nos ascendants.

Oui le vin protège le cœur et participe à nous maintenir en bonne santé, de nombreuses études le prouvent et l’expérience aussi.

L’aspect santé :

  • La consommation de vin rouge réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Réduit le mauvais cholestérol.
  • A un effet fluidifiant et protecteur de la paroi des vaisseaux sanguins.
  • Le vin rouge est antioxydant et donc protège de la dégradation des cellules.
  • Réduit les risques de cancer et en ralentit leur progression.
  • Protège des risques de maladies neurodégénératives.

Tous ces aspects positifs sur la santé, au quotidien et aussi sur le long terme, se trouvent dans le vin rouge ! Quelle aubaine d’avoir à notre disposition un aliment aussi performant au naturel ! Il y a tellement d’aliments qui au contraire nous polluent et augmentent ces risques. Il faut en profiter et ne pas passer à côté de cet atout santé.

Mais le meilleur dans tout cela, c’est que c’est aussi un aliment plaisir !

L’aspect bien-être :

Le vin est multi facette. C’est une boisson qui, selon les occasions, peut être « populaire », mais aussi haut de gamme. Chaque cépage, du plus grand au plus petit, est différent et apporte une subtilité unique. C’est tout un monde de diversité gustative qui s’offre à nous. De plus, partager un verre de vin, quoi de plus convivial !

Au quotidien, cette consommation va apporter beaucoup de bien-être.

Le premier effet bien-être est très rapide. Immédiatement après avoir bu, vous ressentirez cette sensation de lâcher prise. Vous n’allez pas être saoul avec un verre, mais juste pouvoir relâché plus facilement la pression. Cet effet est bien évidemment le plus connu et est aussi souvent le plus décrié, car, il peut causé une addiction à l’alcool pour retrouver cet état. Mais vous aurez compris que ce n’est pas le propos de cet article. Nous parlons de la consommation de vin rouge comme d’un aliment dans le cadre d’un équilibre alimentaire. L’équilibre et la modération sont donc de mise, comme pour tout autre aliment. Si l’on prend cela en considération, il n’y a pas de raison de ne pas profiter de cet effet positif.

Une fois cet état « euphorique » passé, le bien-être restera présent. Au fil du temps, avec une consommation régulière vous serez plus en forme, moins fatigué et moins stressé.

Il n’y a que des avantages à boire ce verre de vin rouge quotidien. Vous vous faites du bien physiquement et mentalement.

Pour ceux ou celles qui n’aiment pas forcément le vin rouge, c’est bien évidemment une question de goût, mais le vin rouge est un goût de l’apprentissage. Comme le café, c’est un goût que l’on n’aime pas directement dès la première dégustation. C’est à force d’en boire qu’on l’apprécie et qu’on découvre ses subtilités. Alors, tentez cet apprentissage et prenez cette bonne habitude, il n’est jamais trop tard !

 

A lire aussi:
Thés et tisanes santé

Le petit-déjeuner idéal

Le régime préhistorique

Étiquettes : , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :