Premier rendez-vous chez un ostéo

Beaucoup de personnes sont réticentes, effrayées voir « non-croyantes » en matière d’ostéopathie. Et jusqu’à la semaine dernière, je faisais partie de ces personnes.

Je ne croyais pas forcément aux bienfaits et même aux effets de l’ostéopathie, et surtout j’avais peur d’y aller. Il faut dire qu’il y a de quoi en avoir peur quand on voit les manipulations et que l’on entend les craquements que les ostéopathes font à leurs patients.

 

J’ai toujours pensé que les ostéopathes ne s’occupaient que des os et cela à cause de l’étymologie du mot. Ostéopathe venant du grec l’ostéon qui signifie os et pathos qui veut dire souffrance. Et pour moi ce n’était de toute façon pas possible de bouger les os.

Je n’ai donc jamais passé la porte d’un cabinet d’ostéopathie. Mais il y a 4 ans, à la suite de problème de tendon au genou, on me fait une radio et les médecins en déduisent que mon problème vient d’une bascule de bassin. J’ai dû faire faire des semelles orthopédiques et on m’a également demandé d’aller voir un ostéo pour mon bassin.

Méfiante, j’ai été voir un ostéo qui exerce en hôpital. Je n’étais quand même pas rassurée, et je l’ai été encore moins lorsque j’ai vu l’ostéo arriver. Il était grand, costaud et le détail qui tue : ils avaient les manches de sa blouse relevées qui laissaient apparaître ses bras poilus. Il m’explique qu’il va remettre mon bassin droit. Il rentre même dans les détails en mimant avec ses mains les gestes qu’il va faire. Il me dit que ça va être difficile, qu’il va falloir plusieurs séances et qu’il va me donner des médicaments pour « ramollir » mes os !

Bon autant vous le dire tout de suite, j’ai fuis pour ne plus jamais revenir.

Comment pouvait-il prétendre remettre un bassin droit ?! Le bassin n’allait-il pas se rebasculer par la suite ? Et puis n’allait-il pas tout simplement me casser quelque chose !!

 

4 ans ont donc passé jusqu’au jour où l’on me parle d’une ostéo géniale « qu’il faut absolument que j’aille voir ». Elle peut apparemment déceler les points bloquants du corps et agir dessus. Ne souhaitant pas rester sur une mauvaise impression et ayant entendu déjà beaucoup de monde me dire combien leur séance d’ostéo leur a fait du bien,  je décide de me lancer et de prendre rendez-vous. De plus, le fait que ce soit une femme me rassure beaucoup et ma curiosité dépasse ma peur.

J’arrive dans son cabinet, dès mon entrée je me sens bien, l’ambiance zen est apaisante et rassurante. Elle me demande de passer en revue tout ce qui m’est arrivé jusqu’à maintenant et ce qui m’amène.

Ensuite on passe à la séance en elle-même. Elle regarde l’intégralité de mon corps et test des points de pression où peuvent se former des nœuds, des blocages qui perturbent l’équilibre du corps entier. Elle décèle effectivement un blocage au niveau du bassin, mais aussi au niveau du crâne et du ventre. J’étais loin de penser qu’un ostéo pouvait s’occuper du système digestif.

Elle me manipule le bassin en faisant des pressions dans des positions particulières (mais sans « craquages »). Et le résultat est immédiat : avant les manipulations j’avais le bas du dos rigide et douloureux, après il n’était plus douloureux et était souple. Je peux vous dire que ça m’a fait l’effet d’un tour de magie. J’étais bluffée.

Elle a fait quelques manipulations au niveau de la tête et du ventre, mais il va falloir une autre séance uniquement consacrée à ces 2 zones.

À la fin de la séance, elle me dit que je vais être très fatiguée le reste de la journée, qu’il ne faut rien que je prévois de faire. Je ne réponds rien, mais je vois mal comment une séance de 30 minutes le matin peut me plomber ma journée.

Et bien, croyez-moi, c’est possible ! Dès la sortie du cabinet, j’ai ressenti une grande fatigue et cette fatigue ne m’a pas quittée de la journée. L’après-midi j’ai fait une sieste de 2h et j’ai fait une bonne nuit de sommeil. J’étais au ralenti et j’avais aussi quelques maux de tête. Il est donc effectivement déconseillé de prévoir une autre activité.

Le lendemain j’étais bien. Je ressens depuis cette séance une souplesse au niveau du point traité. Je suis bien décidée à y retourner pour les autres points de blocages.

 

J’ai appris beaucoup grâce à cette expérience. L’ostéopathie ne se limite pas aux os, elle peut agir sur de nombreux fonctionnement du corps :

  •  le système musculo-squelettique (séquelle d’un accident, entorse, fracture, blessure sportive)
  • le système gynécologique (douleurs menstruelles, stérilité, grossesse)
  • le système urinaire (incontinence, problèmes de reins, prostate)
  • le système digestif (troubles de digestion, brûlures d’estomac)
  • le système cardio-pulmonaire (palpitations, asthme, pneumonie, bronchite)
  • les maladies liées à la petite enfance (otite, colites, retard de développement)

Source : http://eso-suposteo.fr/?q=osteopathie-etymologie

 

J’ai appris également que le corps s’adapte aux déséquilibres qu’il peut avoir. Comme avec mon bassin : le corps l’a basculé pour corriger la taille plus courte d’une de mes jambes et ceci afin de garder la ligne du regard droit. Mais le corps s’adapte jusqu’à un certain point, après il peut avoir des difficultés et le déséquilibre finit par créer des blocages.

Je ne suis pas ostéo donc je ne peux pas vous donner plus de détails, mais je vous conseille d’y aller au moins une fois. Même si vous n’avez pas de raisons particulières (mais finalement quand on cherche bien, il y en a toujours une). Parfois les symptômes ne sont pas flagrants, il s’agit juste d’une gêne.

Les enfants sont aussi concernés, d’autant plus qu’ils sont en formation et que leur corps est plus malléable. Je me souviens d’une collègue qui avait son bébé qui n’arrêtait pas de pleurer et qui ne dormait pas la nuit. Sur les conseils d’une amie, elle a emmené son bébé voir un ostéo. En une séance, le bébé était métamorphosé. Il ne pleurait plus, avait retrouvé le sommeil et le sourire.

 

Au niveau du tarif, j’ai payé 58 euros qui en plus vont mettre remboursés par ma mutuelle. Ça reste vraiment raisonnable pour le résultat. Il y a également la possibilité de consulter un ostéo qui est aussi médecin ou kiné pour être mieux remboursé.

 

Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’aller voir un ostéo et que comme pour tout, il y a des bons ostéo et des mauvais ostéo. Allez-y sur les conseils de quelqu’un et n’hésitez pas à changer si vous n’êtes pas satisfait.

 

À lire aussi :
Se faire masser pas cher
Comment bien voyager en avion même en charter !
Avoir les jambes légères, garder une bonne circulation
Gardez le moral et une bonne santé grâce à la vitamine D
Chouchoutez vos abdos

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

    • sylvie de velizy
    Répondre

    Merci de cet article, en effet toutes les seances ne sont pas forcement agréables, cela je pense a cause du blocage qui peut etre bien ancien.
    J ai fait une seance hier soir et je suis tres fatiguee j ai l impression d avoir fait beaucoup de sport.

    Il me faudra attendre 3 jours pour en ressentir les biens faits
    Donc a suivre. ?

    • Emilie
    Répondre

    Très bon article!
    En plus d’être formidable pour le bien-être de l’adulte (moi j’adore y aller je fais systématiquement une séance annuelle chez mon osthéo)il est vrai que les osthéos font des petits miracles sur les enfants le miens a soigner bien des maux chez mes filles comme la constipation, les reflux gastrique ou encore le manque d’appétit. Pour les femmes enceintes qui souffrent de maux de dos c’est aussi super et bon à savoir il peut aussi aider le bébé à se placer correctement dans le bassin pour l’accouchement, post accouchement il est aussi très utile pour les traumatismes que cause ce dernier sur notre corps de femme, personnellement j’avais le cosys déplacé et des douleurs liées à la péridurale, une séance et tout était rentré dans l’ordre. Que demander de mieux! Moi je dis il n’y a plus aucune hésitation à avoir…

    1. Merci pour ton témoignage et ces exemples de bienfaits! Les hôpitaux devraient conseiller aux jeunes mamans de voir un ostéo que ce soit pour elles ou pour leur enfant.
      Je crois que je vais prendre aussi cette habitude d’aller faire une petite visite annuelle chez mon ostéo, histoire de voir si tout est bien en place !

  1. Ton nom de domaine est très explicite! 🙂 Il y a bien une question qui me taraude: comment reconnaît-on si un osthéopathe est bon ou pas? Peut-être qu’il serait bon de se poser la question car ceux qui consultent ne sont pas forcément au courant de ces critères-là?

    1. Oui effectivement, c’est comme avec tous les spécialistes, il faut tomber sur le bon!

  2. Merci pour cet article détaillé ! Je suis moi-même ostéopathe et je reconnais bien là les inquiétudes préalables que peuvent avoir mes patients. Mais il faut tenter, par recommandation comme vous l’avez fait c’est l’idéal. Et puis l’atmosphère de confiance doit se sentir dès l’entrée dans le cabinet! 🙂
    Tiffany.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories