Commander du vin bio sur Internet

Pas facile de trouver du vin bio dans la catégorie de vin que l’on recherche. Pourtant le développement du vin bio dépend de nous consommateur. Plus la demande sera importante plus les viticulteurs s’y mettront.

En ce qui concerne la production de vin, on peut dire que l’on est les champions en termes de terroir, de diversité et de qualité. En France nous avons tout pour produire du bon vin, il suffit maintenant aux viticulteurs de changer quelques habitudes pour que leur vin soit bio.

Lorsque l’on ne boit qu’occasionnellement du vin, la présence de pesticides n’est pas dommageable, mais lorsque l’on en consomme quotidiennement par goût et pour ses antioxydants, cela devient plus problématique.

Car le vin rouge, consommé de façon raisonnable à des bienfaits (les très bonnes raisons de boire du vin). La présence, même en quantité infime, de résidus chimiques vient ternir le tableau. Le vin bio est donc la solution.

Parce que le bio ce n’est pas un produit différent, c’est le même produit en mieux. Un vin débarrassé des produits chimiques et donc plus sain. Ce n’est pas un autre vin. C’est le vin dans sa noble robe naturelle.

D’ailleurs si c’était plus logique, ce serait aux vins non bios de devoir porter une étiquette indiquant : « présence de pesticides » !

Sur 80 000 viticulteurs en France, pour le moment seul 5500 produisent en bio et 500 en biodynamique. Une cinquantaine font du vin dit « naturel ».

Quelles différences entre les appellations ?

Pour le vin bio, le label bio AB s’obtient 3 ans après l’arrêt de toute utilisation des produits chimiques de synthèse.

Pour les vins certifiés en biodynamie, ils sont bio avec en plus des exigences complémentaires qui portent sur le respect de l’écosystème de la vigne. Les domaines qui produisent de cette façon sortent en général des vins de grande qualité.

En ce qui concerne le vin naturel, il peut s’agir de vin sans soufre ajouté ou simplement de vin bio, mais sans certification ni contrôle.

Où acheter ?

Les sites Internet sont un bon moyen de trouver de bons vins bios. Le système de choix par critères (sélections, appellations, cépages, régions…) est très pratique lorsque l’on cherche un vin en particulier ou lorsque justement on n’y connait pas grand-chose.

Le site Investonwine propose une sélection de vins bios eco-responsable à partir de 9 euros.

Avec Sobienetre vous pouvez obtenir une réduction sur votre commande en vous rendant sur le site via ce lien et en indiquant le code promo « sowine ». 

L’intérêt se trouve aussi dans l’apprentissage que nous permet ce site. Chaque vin à sa carte d’identité avec l’appréciation gustative, le millésime, le cépage, les caractéristiques de conservation et de service. Difficile de trouver toutes ces explications au supermarché… Au fil du temps, on se prend au jeu pour essayer de retrouver les arômes décrits et on appréhende de mieux en mieux les codes de l’œnologie à notre petite échelle.

Pour la livraison, pas d’inquiétude, les sites sont rompus à l’exercice.

Il ne tient qu’à nous consommateur de montrer à tous les acteurs de la filière que le bio doit être la norme (et non pas un nouveau marché encore plus segmenté…).

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :