Techniques et astuces pour entretenir les langues étrangères

Pas facile de garder intacte dans notre cerveau la pratique de l’anglais, de l’espagnol ou d’une autre langue que l’on a appris ou pratiqué il fut un temps…

L’idéale c’est la pratique régulière au travail, mais tout le monde n’a pas un poste qui l’amène à devoir parler une autre langue.

Il n’y a pas de secret, pour entretenir une langue, il faut être régulièrement en contact avec cette dernière. C’est la régularité qui compte.

Intégrer la langue dans son quotidien est la meilleure des solutions. Cela va permettre d’apprendre, d’assimiler sans même s’en rendre compte.

Avec la mondialisation, si l’on souhaite entretenir son anglais, nous avons le choix ! C’est un grand avantage, aujourd’hui, l’anglais est partout.

Voici un petit tour des techniques pour raviver et entretenir les langues.

  • Paramétrez dans la langue.

Changez le paramétrage de vos objets numériques du quotidien (votre ordinateur, votre GPS…) Chaque objet vous familiarisera avec un type de vocabulaire spécifique.

  • Achetez dans la langue

Achetez des livres, des magazines ou par exemple un agenda « Do It All ». Vous apprendrez le vocabulaire des dates, mais aussi les fêtes du pays. Choisissez-le avec des citations, chaque semaine sera l’occasion d’en lire une.

  • Écoutez dans la langue

Je suis fan des livres audios, et comme c’est un produit numérique, tous les livres audio du monde sont à notre portée. Même sans avoir un excellent niveau dans la langue, au fil du roman le contexte va s’installer et l’on saisira l’histoire. Le secret est la persévérance. C’est un très bon moyen de découvrir du vocabulaire, de se familiariser avec les tournures de phrases et de s’accoutumer à la sonorité et à la vitesse réelle de la langue. Car bien souvent dans les méthodes, c’est exagérément lent.

Audible propose un abonnement très intéressant, pour 14 euros par mois, vous pouvez télécharger un livre audio par mois. Il faut savoir que les livres audio sont toujours plus chers que les livres papier, la majorité dépasse les 20 euros. C’est donc très intéressant. L’astuce pour avoir accès à tous les livres en anglais et en espagnol, c’est de souscrire l’abonnement sur audible.com et non audible.fr.

Profitez de chaque déplacement en voiture ou en train pour écouter vos livres audios, vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Regardez dans la langue

C’est la méthode la plus connue et la plus utilisée aussi.

Aller voir les films au cinéma en V.O,

Regarder les séries en V.O (éviter les séries avec du vocabulaire majoritairement médical ou juridique),

Regarder la télé en V.O. Certaines chaînes de la TNT sont gratuites selon les box. Vous avez aussi la possibilité de souscrire un « pack  international ». Le pack hispano sur la free box vous coûtera 5 euros par mois.

Vous pouvez également choisir de regarder certains programmes en V.O en choisissant la langue avec votre télécommande.ellen

Sur la free box par exemple, vous pouvez voir des show américains diffusés il y a seulement 24h aux USA tel que :

  • The Ellen DeGeneres Show sur Elle Girl (85)
  • Harry Connick Jr. sur Non stop people (86)
  • The Late Late Show with James Corden sur mcm (87)
  • Communiquez dans la langue

Rien de mieux que d’échanger dans la langue avec d’autres personnes qui la parle aussi. Si vous avez la chance d’avoir des amis anglais, américains, espagnols, péruviens, que sais-je encore… stop aux mails et aux messages whatsapp. Optez pour Skype ou prenez votre téléphone, les opérateurs inclus tous dans leurs services les appels gratuits à destination de nombreux pays. Ces échanges en direct font progresser rapidement.

Si vous n’avez pas d’amis « internationaux », pas de problèmes, plusieurs sites internet proposent des mises en relation linguistiques. Sur Meetup, vous pouvez vous inscrire dans la catégorie échanges dans la langue voulue. Vous recevrez des invitations pour venir discuter autour d’un café avec des natifs ou des personnes en cours d’apprentissage. C’est très sympa, mais je vous conseille d’essayer de vite repérer les personnes avec qui « ça colle » afin de revoir ces personnes sans l’intermédiaire du site et ainsi de créer une vraie relation amicale. Car si vous rencontrez à chaque fois des gens que vous ne connaissez pas, la conversation sera plus ou moins toujours la même. Vous en aurez vite marre et vous ne progresserez pas.

  • Voyagez

Je dirais que les voyages sont plutôt des occasions de constater nos progrès, ce ne sont pas vraiment des moyens d’apprendre. Car s’il l’on pouvait voyager assez au point de s’améliorer dans la langue, on n’essaierait  pas de trouver mille et une astuces pour entretenir les langues étrangères depuis la France…

Mais effectivement, voyager, c’est l’opportunité de pratiquer par excellence. Il ne faut pas hésiter à aller au contact de la population et à parler le plus possible.

  • Insolite

Essayez les post it éducatifs. Le site flashsticks, qui est aussi une application, a conçu une méthode originale pour apprendre du vocabulaire. Il s’agit de post it à coller sur les objets. Dessus est inscrit le nom de l’objet, la phonétique et l’illustration. Il y a aussi des post it sur des situations, des sentiments… Ils peuvent être collés partout où vous les verrez le plus (sur le frigo ou sur le bord de l’écran d’ordinateur par exemple). C’est fun et au finale ça marche, car c’est très visuel. Une fois que le cerveau à bien photographier le mot, hop on change de post it !flashsticks

Petite astuce, comme c’est une entreprise anglaise qui fait ça, vous aurez le mot en anglais et en espagnol si vous prenez la version hispanophone. Les deux pour le prix d’un ! Le prix est très abordable, le paquet de 100 post it est à 5 euros. Les frais de port sont à ajouter, alors commandez plusieurs niveaux en même temps.

L’application mobile flashsticks.com est une bonne façon de réviser aussi. Elle propose des leçons, des jeux, des échanges avec des natifs…

  • Révisez

Sur le net et dans la panoplie d’applications proposées, il a de quoi faire pour réviser de temps en temps. Même si c’est très rébarbatif, ça ne fait pas de mal de se remettre dans la grammaire, la conjugaison, les structures de phrases… C’est important d’avoir de bons repères sur lesquels se baser.

Le seul site que je connaisse qui soit entièrement gratuit, c’est anglaisfacile.com (qui est également dans d’autres langues).

Avec le portable, c’est encore plus simple, on peut s’y mettre dès que l’on a quelques minutes devant nous. C’est un réflexe à prendre.

Si vous êtes dans une démarche d’entretenir (ou de réactiver) vos langues étrangères, pas la peine d’investir dans une méthode ou de payer des cours. Il est préférable d’instaurer ces langues dans votre quotidien et d’en faire une habitude. Les méthodes ou les cours ce n’est que sur un temps donné. Une fois terminée, l’oublie guettera de nouveau.

C’est une démarche qu’il faut poursuivre sur le long terme et réadapter sans cesse en fonction des progrès et des dernières découvertes en la matière.

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :