Le secret pour bien commencer la journée !

Sad man holding pillow and the clockLe matin chacun a son petit rituel pour avoir la pêche en faisant le plein de vitamine C. En effet, la vitamine C est la star des vitamines de l’énergie !

Beaucoup mise sur les jus de fruits servis au petit-déjeuner pour leur procurer leur apport quotidien de vitamine C.

Ne nous attardons pas sur les bouteilles de jus vendus dans le commerce qui contiennent très peu de vitamines naturellement présentes dans le fruit, qui sont plus un mélange d’eau et de sucre qu’autre chose.

Parlons de nos chers agrumes consommés frais. Les jus de citron, très prisés des cures détoxe, ont le double désavantage d’attaquer les dents et d’agresser l’estomac, il est donc peu recommandé d’en faire une habitude journalière. Pour ce qui est du jus d’orange, mois acide, il reste quand même un fruit sucré (comme le citron et les autres agrumes).

Les agrumes, comme les autres fruits, contiennent du fructose. S’il s’agit d’un bon sucre naturel, il n’en reste pas moins un sucre rapide.  Ce sucre rapide consommé le matin (encore plus à jeun) va déclencher des pics d’insuline qui vont avoir pour effet d’épuiser l’organisme et de provoquer des fringales peu de temps après l’ingestion.

Je vous renvoie à l’article « Le petit déjeuner idéal ! Eviter la fringale de 11h » qui explique le principe du pic d’insuline.

Le sucre rapide est à proscrire le matin. Il faut donc oublier les fruits et jus en tout genre et trouver une autre source de vitamine C.

 

Mon secret pour être en forme et pleine d’énergie chaque matin c’est le persil !persil

Je sais que cela peut paraître étrange de manger du persil le matin, mais lisez la suite et vous serez vous aussi vite convaincu des bienfaits du persil.

Le persil contient 3 fois plus de vitamine C que l’orange ou le citron. Sans oublier ses autres bienfaits :

 

Les bienfaits santé

Le persil est composé d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.  Un cocktail parfait pour notre santé.

  • Antioxydants

On le sait les antioxydants réduisent les effets des radicaux libres qui peuvent être responsable de l’apparition des maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement.

Les principaux composés antioxydants du persil sont la lutéine,  le bêta-carotène et l’apigénine qui est un flavonoïde qui contribue à diminuer les risques de cancer.

Le persil favorise l’élimination des toxines.

  • Minéraux

Les minéraux que l’on retrouve en plus grande quantité dans le persil sont le fer, le Calcium, le potassium et le manganèse. Ce sont des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme dont beaucoup de personnes souffrent de carences.

  • Vitamines

Provitamine A, vitamine B9, vitamine E, vitamine K et bien sûr la vitamine C qui nous apporte de l’énergie et nous protège des diverses infections.

 

Les bienfaits minceur

Le persil possède plusieurs armes minceur.

Il a des vertus diurétiques qui permettent de réduire la rétention d’eau.

Mais le plus efficace provient de sa teneur exceptionnelle en vitamine C. La vitamine C est reconnue comme un puissant aide minceur, car il stabilise le taux de sucre et limite de stockage des graisses. Il est conseillé de prendre de la vitamine C au moment des repas.

Ses fibres réduisent également le stockage de graisse.

Et pour finir, le persil modère l’appétit.

 

Les bienfaits confort

Le persil a des propriétés digestives et antispasmodiques qui vont apporter un confort au niveau du système digestif. Il sera efficace contre les ballonnements, les gaz, les coliques…

Il nettoie naturellement les reins et prévient les cystites.

Et bien sûr il donne la pêche et de l’énergie grâce à sa haute teneur en vitamine C. C’est le secret forme naturel du matin, mais aussi de l’après-midi ou du soir selon vos activités.

 

Le bonus

Le petit plus du persil qui s’ajoute à ses nombreuses vertus, c’est son action bucco-dentaire.

En effet, le persil vous donne une haleine fraiche, protège vos dents et vos gencives.

Sa composition capture les éléments responsables de la mauvaise haleine et en particulier suite à la consommation d’ail ou de dérivés, et va combattre les bactéries.

Le persil aide à prévenir la formation de carie et  les inflammations buccales.

 

Il est donc parfait pour le matin.

Je mâche une à deux cuillères à soupe de persil frais chaque matin après mon petit-déjeuner (comme un chewing-gum).

Consommé le persil uniquement en assaisonnement sur les plats n’est pas suffisant pour bénéficier de toutes ses vertus. Il faut le considérer comme un aliment à part entière et pas comme un condiment.

En ressent très vite son effet tonique et la bouche et rafraichie pour longtemps. On se sent légère, fraiche et énergique après avoir mâché du persil.

Faites le pousser vous-même pour le consommer le plus frais possible.

Pour le congeler, ciselez-le avant de le mettre dans des sachets de congélation.

128

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. merci pour ces informations, super ça m’aidera pour mon régime !
    Ouvrir compte assurance Articles récents…Accéder à mon espace client particuliers grassavoye.frMy Profile

  2. Vous avez bien lister les choses permettant de bien démarrer la journée. Moi en tant que serrurier, je fais le maximum pour essayer de garde un poids normal afin de pouvoir assurer mes journées sans trop de fatigue. C’est vrai aussi qu’il faut manger de façon saine et être bien dans sa peau.

  3. Moi justement mon souci avec les jus de fruit, c’est leur acidité que je n’arrive pas trop à supporter le matin, donc je me tourne vers le lait de poule qui n’est visiblement pas la même chose… Merci pour les conseils! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

5 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories