Choisissez le riz !

riz

Les Asiatiques et plus de la moitié de la population mondiale consomment quotidiennement du riz. Source d’énergie et d’équilibre alimentaire, le riz serait-il le secret santé et beauté qui mériterait plus notre attention ?

Lors d’un voyage en Asie j’ai été frappée de voir la quantité de riz consommé par repas et chaque jour par des femmes qui étaient plus fines les unes que les autres. Lorsque l’on voit la guerre que font les régimes occidentaux aux féculents, on peut se demander si on ne passe pas à côté de quelque chose.

En effet en occident le riz n’est pas vraiment une star. La pomme de terre et les pâtes lui sont préférées.

Le riz n’est pas un féculent comme les autres, il a des étiquettes qui lui collent à la peau : le riz c’est quand on mange chinois, japonais ou mexicain, le riz c’est quand on est malade, c’est quand on fait régime… Rares sont les Occidentaux qui diront qu’ils adorent le riz.

Que de préjugés, que de limitations alors que le riz est LE féculent à privilégier et à apprendre à aimer.

 

SES ATOUTS NUTRITIONNELS

 Le riz contient des protéines végétales, des minéraux, des vitamines, des fibres et un équilibre idéal entre protéineslipides et glucides.

C’est donc un aliment source de nombreux bienfaits nutritionnels et d’énergie.

 

SES ATOUTS SANTÉ

Le son du riz complet est reconnu pour ses actions antioxydants. Il réduit les risques de diabète et de certains cancers.

Côté petits désagréments digestifs, le riz est un allié à tout faire. Le riz complet, riche en fibres, vous aidera à aller aux toilettes alors que le riz blanc, riche en amidon, aura une action anti-diarrhéique.

Le riz est une céréale sans gluten. Parfaite pour les intolérants, mais aussi pour tout à chacun, car au vu de la déferlante du gluten que l’on retrouve maintenant absolument partout, et de la transformation génétique de celui-ci, il est recommandé d’en limiter sa consommation.

 

SES ATOUTS LIGNE

Ces glucides complexes apportent une sensation de satiété rapide et durable. Vous vous sentirez rassasié et n’aurez pas faim entre les repas. Sans oublier l’énergie et la forme qu’il vous procurera.

Il est pauvre en lipide et donc ne fait pas grossir.

Contrairement aux autres féculents, l’amidon du riz se transforme moins facilement en graisse.

 

SES ATOUTS GUSTATIFS

Le riz est une céréale qui se décline en de nombreuses variétés et sous de nombreuses formes.

Il y a différents types de riz : riz blanc, riz basmati, riz rond, riz complet, riz rouge, riz gluant, riz au jasmin et même du riz modifié enrichit en provitamine A (Golden rice).

On le retrouve sous forme de grain principalement, mais il existe des feuilles de riz, des nouilles de riz, du vinaigre de riz ou encore de l’huile de son de riz.

Rien que le riz seul peut vous apporter un véritable plaisir gustatif. Il suffirait de s’habituer à sa consommation nature pour en avoir tous les bienfaits.

Mais le riz est aussi un super partenaire de vos plats. Le risotto ou le riz au lait mettent le riz rond en vedette, les tomates farcies se sentiraient bien seules sans riz long. Sans parler de toutes les spécialités qui nous viennent d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

Consommé seul ou en accompagnement, vous aurez toujours bon en choisissant le riz.

 

IMPORTANT À SAVOIR

Tous les riz ne se valent pas dans leur qualité nutritionnelle et le mode de cuisson change la nature du riz.

La grosse différence se trouve entre le riz blanc et le riz complet ou rouge. Le riz blanc a été raffiné et poli, après cette étape de raffinage, le riz a perdu beaucoup de ces nutriments et devient plus amidonné. Il est donc moins intéressant sur le plan des apports bénéfiques, mais pire il va entraîner des augmentations de l’index glycémique. Alors que le riz complet garde toutes ses qualités et reste un féculent aux glucides complexe qui n’induit pas de pic glycémique.

Comme pour les pâtes, la cuisson du riz doit être al dente. Plus vous ferez cuire le riz et plus il va développer des glucides de type sucre rapide. Vous retrouverez alors l’équation sucre=index glycémique élevé=usure de l’organisme=faim=mauvaise santé. Le riz cuit al dente lui apportera des glucides complexes et maintiendra un index glycémique stable. Le temps de cuisson et le mode de cuisson (pilaf, vapeur…) ont toutes leurs importances.

Rincez le riz avant et après la cuisson, cela réduira les résidus et l’amidon en fin de cuisson.

 

Redécouvrez cette céréale bienfaisante et délicieuse. Cherchez des recettes à base de riz, adoptez le traditionnel bol de riz à l’asiatique lors de vos repas.

Voici quelques livres pour vous donner des idées :
Je cuisine tous les riz ! : Risottos, paellas, salades, desserts…

Ir-riz-istible ! : Riz et risottos

JAVA DU RIZ

Je vous mets une photo qui met l’eau à la bouche et un lien de ma dernière recette favorite. C’est une recette à base de riz version sucrée : le mango sticky rice.

mango-sticky-rice

Et pour les plus pressés vous en trouverez des tout prêts chez Picard!picard

À lire aussi :
Le régime préhistorique
Le petit-déjeuner idéal
Les aliments anti-cancers
Thés et tisanes santé

 

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