L’audace de vivre sa vie

audaceL’audace enrichit la vie. Bien souvent on n’ose pas faire telle ou telle chose, dire telle ou telle chose. Alors on imagine sa vie, se contentant d’un présent médiocre dans l’espoir d’un futur meilleur.

Imaginer c’est bien, mais faire c’est mieux.

Notre cerveau est fait pour agir, pour trouver des solutions, pour s’adapter aux changements. Et deveniez quoi, il ne se passera pas grand-chose si l’on n’agit pas.

Posez-vous la question : qu’est-ce que je ferais ou changerais dans ma vie si j’en avais l’audace ?

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez, ce qui vous anime, vous fait plaisir. Autorisez-vous à être créatif, à écouter votre instinct et votre intuition.

On est sur Terre pour se réaliser, pour profiter de cette énergie qui est en nous.

 

C’est dans la nature humaine de chercher à transformer les situations du quotidien en routine. C’est plus rassurant. Mais si on en arrive au point de refuser le changement, cela signifie que ces routines nous « endorment » et altère notre capacité à être créatif et dynamique. La peur prend alors le pas sur l’excitation positive qu’un nouveau challenge génère.

Il faut rester vigilant et toujours se poser la question « est-ce que cette situation me convient ? ». Ne pas perdre le contrôle de son temps et ne pas devenir un esclave consentant qui agit en mode automatique.

Sachez à chaque fois pourquoi vous faites telle ou telle chose. Mettez et gardez du sens dans tout ce que vous faites. Pas besoin que ce soit grandiloquent, juste que ça ait du sens pour vous et pas forcément pour les autres. Faites des choses dont vous pouvez être fier.

Comment faire ?

Avoir de l’audace ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre, il est simplement question d’avoir l’audace d’être soi-même. L’audace c’est juste se donner la permission de s’exprimer.

  • Engagez-vous haut et fort dans vos projets. Restez à l’écoute des réactions, des conseils sans pour autant vous laissez dévaler ou décourager par les autres.
  • Soyez ouvert à l’imprévu pour pouvoir saisir les bonnes occasions.
  • Gardez à l’esprit que chaque rencontre, chaque situation même des plus banales en apparence, apporte quelque chose.
  • Soyez patient avec les personnes qui ne vous comprennent pas tout de suite. Chacun à son propre niveau d’ouverture.
  • Remettez-vous régulièrement en question, analysez-vous lors de vos échecs, mais aussi vos réussites. Faites attention de garder les bases des valeurs qui vous définissent, tous ne peut pas changer en permanence sous peine d’être dans un état d’insécurité et d’être influencé par des manipulateurs.
  • Autorisez-vous à être toujours un degré au-dessus du « politiquement correct ». Tout en restant dans le respect et la sincérité, on peut se permettre plus de choses que l’on ne le croit. Cela rend la vie plus légère, plus drôle et plus liante.

 

Attention

Ne devenez pas un manipulateur sous prétexte d’audace. N’endossez pas un rôle d’audacieux. La sincérité doit toujours être préservée. On ne joue par à être quelqu’un d’autre, à imiter des comportements. On décide juste de s’exprimer librement, d’agir pour se réaliser.

L’audace c’est parfois savoir s’arrêter et ne pas s’entêter dans une direction sans issue.

Même si l’on n’arrive pas au résultat escompté, au moins on a la satisfaction d’être allé au bout de nos idées.

terre-et-ciel

 

« l’audace » de Didier Durandy, Renaud Thomazo et Pascal Vancutsem

Étiquettes : , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Merci pour cet article très pertinent. L’audace est nécessaire dans notre vie, et je pense qui si on ne tente pas on peut facilement regretter de pas avoir réaliser des choses. En plus on a rien à perdre si ce n’est d’être fière de s’être lancée. Au plaisir d’échanger

    1. Tout à fait d’accord! Nous sommes tous sur terre pour vivre notre vie et en profiter au maximum!
      Il ne faut pas se barrer nous-même la route.

  2. Ce fait longtemps que visite votre site ! Bravo pour vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :