Arrêter de vouloir être parfait !

Dans une société où tout le monde se compare les uns aux autres, ou la définition d’une personne se fait en fonction de son niveau de performance, il est difficile de ne pas vouloir être parfait.

Inconsciemment, on est poussés à vouloir être beaux, intelligents, sociables, drôles, à avoir un boulot qui rapporte, à être de bons parents, de bons amants, à avoir des hobbies plus nombreux et dingues les uns que les autres et la liste est infinie.

On en vient à se perdre pour coller à ces images de perfections. Mais personne n’est parfait, et pourquoi vouloir être parfait.

 

Personne n’est parfait

 

Tout le monde est différent,  nous sommes faits de qualités et de défauts. Absolument personne n’est parfait. Mais au contact de l’autre, on a davantage tendance à voir les choses que l’on n’a pas nous même et à se comparer, voir se dévaloriser.

Une personne qui a toutes les qualités que l’on n’a pas va paraître à nos yeux comme une personne parfaite ou en tout cas, mieux que nous.

Une personne qui a un talent hors du commun va attirer cette image de perfection, faisant oublier tout le reste de sa personnalité.

On pet prendre l’exemple de Mickael Jackson, pur génie créatif en matière de musique et de danse. Il avait des qualités exceptionnelles, mais en parallèle, il avait aussi de graves problèmes psychologiques.

 

Soyons reconnaissant et fier de qui nous sommes et évoluons dans les directions qui nous plaisent.

 

Pourquoi vouloir être parfait

 

Une vie entière ne suffirait pas à répondre à nos envies de perfection. Impossible de lire tous les auteurs de la littérature classique, d’apprendre à parler parfaitement 10 langues, de courir tous les marathons de la planète, de visiter tous les pays, de jouer de tous les instruments de musique…

À vouloir trop en faire et en savoir, on se met tout seul la pression noyée par le foisonnement et l’infinie quantité de possibilités que nous offre le monde. On finit finalement par ne pas faire grand-chose correctement et surtout par être frustré.

C’est véritablement contre-productif de vouloir être parfait, car on ne s’écoute plus, on ne fait que répondre aux modèles que nous impose la société sans plus se poser de questions.

 

Mais quel est l’intérêt d’être parfait ? Pourquoi s’imposer ça ? Pour qui veut-on être parfait ?

Si la pression de la société est bel et bien une réalité, c’est à nous de ne pas rentrer dans cette course et de ne pas tenir compte des personnes qui nous jugent par rapport à ça.

Bien souvent d’ailleurs l’intérêt des personnes se porte sur les personnes qui assument leurs qualités et leurs défauts, qui sont simplement elles-mêmes.  Les artifices et accessoires intellectuels, physiques ou financiers sont l’a panaches des personnes qui se cachent et ont peu confiance en elles.

 

Pas besoin d’être parfait pour être aimé ou respecté.

 

Qu’est-ce que la perfection ?

 

Bien sûr la perfection n’existe pas, et HEUREUSEMENT !! Sinon on s’ennuierait. La richesse de la vie c’est la différence, la singularité et il faut bien le dire toutes nos imperfections.

Et si la perfection n’était pas tout simplement accepter, assumer et aimer ses imperfections.

 

 

A lire aussi:

Les 4 accords toltèques
La vie c’est ça
Arrêter l’autocensure
On a rien à prouver à personne

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Merci pour cet article intéressant !

  2. @Céline Valentin, vous avez raison ! en tant que professionnel dans la psychologie et le bien être, c’est vraiment intéressant et ça rebooste ! Il faut voir la vie du côté positif. Auquel cas, consulter un spécialiste pour aller mieux et éviter de tomber dans la dépression peut être très utile. Merci pour votre article 🙂

  3. aucun de nous n’est parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :