Les cannelés profiteroles

cannelésLes profiteroles, c’est un classique de l’univers des gourmands ! Recette classique à base de choux, il est possible de la détourner en remplaçant ces choux par des cannelés bordelais.

Le cannelé est une spécialité bordelaise. Sa composition est proche d’une pâte à crêpe avec en plus beaucoup de sucre brun, de vanille et de rhum ! Le secret de l’originalité du cannelé se trouve dans sa cuisson longue dans des moules individuels qui lui donne sa forme caractéristique et sa couleur ambrée. Le résultat est délicieux avec une croute croustillante et un intérieur moelleux.

Pas étonnant donc que ce dessert est été transformé en version profiteroles !

En plus de l’originalité et du résultat D-E-L-I-C-I-E-U-X, c’est très simple à réaliser, car faute de temps, on peut toujours acheter les cannelés déjà faits.

Il suffit de faire réchauffer les cannelés s’ils ne viennent pas de sortir du four, de les couper en deux dans la largeur et d’ajouter la boule de glace à la vanille en sandwich puis de recouvrir le tout de chocolat fondu. Agrémentez, au choix, de crème chantilly et d’amandes effilées torréfiées. Choisissez un chocolat à dessert noir (70%) et préparez une chantilly peu sucrée car les cannelés sont plus sucrées que les choux.

Vous ne manquerez pas de faire des heureux avec cette recette qui sort de l’ordinaire !

 

Canele_innardsRecette cannelés

Ingrédients :

– 50 cl de lait

– 2 œufs entiers

– 2 jaunes d’oeuf

– 1 gousse de vanille

– 2 cuillères à soupe de rhum (voir plus !)

– 100 g de farine

– 250 g de sucre en poudre (brun)

– 50 g de beurre doux

– 1 pincée de sel

Préparation de la recette :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis incorporer les œufs d’un seul coup et verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.

Placer au réfrigérateur et laisser reposer une heure.

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés [si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7)].

Verser la pâte bien refroidie dans les moules beurrés, en ne les remplissant qu’à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four préchauffé, à 240°C, pendant 12 minutes (20 minutes à 220°C avec un moule en silicone), puis baisser la température à 180°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Recette Marmiton

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories