En amour vous parlez quelle langue ?

langage_amour

Tel est le sujet du livre dont je vais vous parler dans cet article. « Les langages de l’amour » de Gary Chapman est un livre que j’ai choisi plus par curiosité plus qu’autre chose. Je m’attendais à y trouver des préceptes un peu kitch vu le titre et la couverture… Et bien finalement pas du tout, ce sont des propos bien structurés et bien étoffés par des études sociologiques, psychologiques et anthropologiques qui construisent ce livre. Le message m’a tellement parlé que je souhaite à mon tour partager sur ces fameux langages de l’amour.

Avant tout, je précise que si l’amour au sens du couple est le sujet principal du livre, les langages qui y sont présentés sont universels et s’appliquent,  bien sûr, dans une différente mesure, aussi aux enfants.

L’amour, une priorité

Même si tout le monde sait que l’amour est la plus belle chose qui compose notre vie d’Homme, l’auteur nous rappelle à quel point il est important d’en faire une priorité. On a trop souvent tendance à penser que l’amour nous tombe dessus, coule de source, s’entretien naturellement, ne s’explique pas… Bref on laisse à la vie le soin de s’en occuper pour nous en se déresponsabilisant complètement. Cela donne des réactions fatalistes et créées des situations qui peuvent être extrêmement dommageables dans une vie.

L’auteur prend l’analogie d’une voiture pour introduire son propos : ne pas avoir d’amour dans sa vie c’est comme rouler sans huile dans le moteur, on ne pourra rouler que difficilement et pas longtemps. Nous avons tous un réservoir d’amour, ce réservoir il se remplit et se vide au grès de la vie. Les 2 moyens de faire le plein c’est par nous-mêmes et par les autres.

C’est bien connu pour aimer et être aimé, il est impératif de s’aimer soi-même !

Exprimer son amour

Mais revenons au couple. Pour remplir son réservoir et remplir celui de son conjoint encore faut-il exprimer son amour et par-dessus le marché dans la bonne langue !

Le message est là : nous n’exprimons pas assez notre amour et surtout nous l’exprimons souvent mal.

L’auteur décrit les 5 langages de l’amour. 5 façons de montrer notre amour à l’autre :

– Les paroles valorisantes

– Le toucher

– Les moments de qualité

– Les cadeaux

– Les services rendus

Faire des compliments, toucher affectueusement, passer des moments à deux, avoir des petites attentions via des cadeaux ou des services sont les moyens d’exprimer son amour pour l’autre.

Parler la bonne langue

Les 5 langages sont importants, mais nous ne sommes pas tous sensibles aux 5 de la même façon. En règle général nous parlons et comprenons parfaitement une langue voir deux.coeur

La première chose à faire est donc de s’auto analyser pour découvrir quelle est notre langage privilégié afin de pouvoir orienter son partenaire pour qu’il vous parle cette langue. La seconde est d’observer les réactions de l’autre pour connaître sa ou ses langues de prédilection.

Pour découvrir votre langage favori pas besoin d’enquête approfondie, il est classique que l’on agisse auprès de l’autre comme on souhaiterait qu’il agisse avec nous. Si on est plutôt un pot de colle ou si l’on fait tout le temps des cadeaux, il y a fort à parier que notre sensibilité soit le langage du toucher et/ou des cadeaux.

Pour découvrir celui de son partenaire, testez les 5 et au bout d’un moment vous constaterez que certaines langues lui parlent plus.

Sans mettre de côté les autres, car les 5 sont importantes, mettez l’accent sur les langues principales. Vous verrez alors se remplir le réservoir de l’être aimé ! Oui cela demande parfois quelques efforts, mais cela en vaut mille fois la peine !

L’amour ça s’entretien, ça se décide même !

Imaginez que vous ne voyez jamais vos amis, que vous n’ayez jamais de paroles réconfortantes ou encourageantes pour vos enfants, que vous ne cajoliez jamais votre bébé, que vous n’offriez jamais de fleurs à votre maman, que vous n’aidiez jamais votre grand-mère avec ses papiers… Croyez-vous que ces personnes se sentiraient aimées ? Croyez-vous que votre relation évoluerait positivement ? La réponse est non bien sûr.

Pourquoi sommes-nous prêts à faire beaucoup d’ « efforts » pour avoir des relations épanouissantes avec certains de nos proches et pas autant avec notre conjoint ? L’amour est universel, il n’est pas différent en fonction des personnes. La seule chose qui différencie l’amour dans un couple c’est la relation sexuelle. Et non ce n’est pas une baguette magique qui résout tous les problèmes.

L’amour que ce soit dans un couple ou dans une autre relation ce n’est pas magique ! Être amoureux ce n’est pas monter sur un tapis volant qui permettrait d’éviter tous les remous de la vie. C’est une voiture à laquelle il faut prendre soin de garder le réservoir plein.

Mettre l’amour au centre de sa vie, véritablement et au quotidien, doit être une priorité, un mode de vie.

La raison et le sentiment ne doivent pas être opposés. On a besoin des deux dans une relation. Si l’on rationalisait un peu l’amour pour vivre pleinement ses sentiments. Je suis désolée de casser ce fantasme de l’amour « passion », de l’amour « magie de la vie », mais si l’on aime son enfant il y a une raison, si l’on aime son conjoint il y a une raison… La part de mystère est peut-être là, mais elle est infime par rapport à tout ce qu’on peut aujourd’hui expliquer sur les relations humaines. On ne peut pas contrôler cette part de mystère, mais on peut décider de nos actions et de notre langage. Parlons les langages de l’amour.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, j’ai adoré ce livre, mais je tiens quand même à faire un aparté pour signaler qu’à certains moments l’auteur utilise des références religieuses. Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. L’amour n’a rien à voir avec la religion et ces allusions peuvent discréditer quelque peu le message. Si l’on propageait la bonne parole de l’amour, au lieu de la religion, le monde s’en porterait bien mieux. Ce n’est que mon humble avis.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :