Objectifs et actions!

tracker_2019

C’est avec un peu de retard (j’avoue ne pas savoir où est passé le mois de janvier…) que je vous livre le traditionnel article de début d’année. Et oui vous le savez cette période est propice pour faire le point et se challenger afin de se relancer avec bonheur et enthousiasme dans une nouvelle année !

Le rétro pêle-mêle

Si vous avez lu l’article de l’année dernière : Libre, heureux et organisé

vous savez que chaque mois de janvier est pour moi une superbe occasion de me replonger dans l’année écoulée via l’élaboration d’un beau pêle-mêle. Une rétrospective photographique des moments qui ont marqué l’année, réunie sur un même support. J’aime à faire ce tour d’horizon entre nostalgies, parfois tristesse, fierté, mais surtout et toujours joie d’avoir pu vivre tous ces moments. L’année passée ne signifie plus juste une année de plus de terminée. C’est une vraie aide à prendre conscience de tout ce qu’on a vécu et des pièces apportées pour construire le puzzle que représente notre vie.

On attend trop de monde s’encrer dans des penser telles que « que le temps passe vite » ou pire encore avec cette fameuse phrase « j’ai l’impression de ne rien avoir fait de ma vie »…

Avec ces pêle-mêle annuels, vous pourrez constater d’un seul coup d’œil combien chaque année à compter en vous permettant de profiter et d’avancer.

Le pêle-mêle objectifs

Après ce petit bilan salutaire vient le temps de lever les voiles pour voguer vers l’année à venir. En l’occurrence l’année 2019 !cochon_abondance

Année du cochon dans le calendrier chinois ! Donc de la chance et de l’abondance !

Avant de réaliser le pêle-mêle illustrant vos objectifs, je vous conseille dans un premier temps de faire une liste de tous vos objectifs sans restriction. Puis de choisir dans cette liste 3 ou 4 principaux objectifs sur lesquels vous consacrer cette année.

Choisissez ensuite des images, des photos qui vous motivent pour atteindre ces objectifs.

Vous voilà donc avec vos deux pêle-mêle. Garder votre pêle-mêle objectifs dans votre portable pour le rappeler à votre esprit régulièrement.

Les trackers

Si définir clairement ses objectifs est important, c’est loin d’être suffisant. La clé de la réussite se trouve dans l’action. L’action au quotidien !

C’est la multiplication de tous ces petits pas faits chaque jour qui vous mèneront à l’objectif. Même si celui-ci évolue ou change carrément, l’action est toujours profitable.pas_a_pas

Pour vous guider et suivre ces actions, il n’y a pas mieux que les trackers. Ce terme, issu du monde des agendas bullets, fait un peu barbare, mais est je trouve le plus efficace des outils de suivi.

Chaque mois vous renseignez les sous-objectifs de chacun de vos objectifs. S’ajoutent à eux, les objectifs du moment qui ne concernent que le mois en question (par exemple un anniversaire à organiser ou un courrier à faire…). Également les objectifs perpétuels qui sont des objectifs non spécifiques à cette année. On les retrouve chaque année, et ça pour notre vie entière ! Comme le sport qu’il soit physique ou cérébrale ou encore le travail d’un instrument. Ce sont des activités qui sont facilement zappées dans un quotidien mouvementé. Les inscrire dans le tracker vous permet d’y penser et par la suite d’être fier du temps que vous avez pu y consacrer. Personnellement je mets aussi dans mes trackers la ligne « good vibes ». Ce suivi est très personnel, j’aime savoir que ça va bien !

Pour finir, au bas de chaque tableau, j’ai positionné des lignes de suivi budgétaire. Oui je sais c’est affreux… Mais ça me permet de surveiller essentiellement les dépenses « variables » afin que je prenne conscience d’où disparait mon argent. Parque ce qu’il n’y a pas que le temps qui file…

Chacun conçoit son tracker comme il l’entend et comme cela lui convient le mieux. Bien souvent il évolue en cours d’année, lorsque l’on se rend compte qu’une ligne n’est jamais cochée, alors il faut parfois se réinterroger sur notre volonté ou notre possibilité d’y parvenir.

Voici donc gratuit et en exclusivité le fichier des trackers vierges pour l’année 2019 : Trackers_2019.xlsx

Je préfère le faire sur un fichier Excel, car je suis principalement sur PC, c’est le format le plus pratique pour moi. Vous retrouverez surement des applications qui proposent le même type de tableau pour y avoir accès sur votre portable.

Le premier onglet est le tracker annuel, il reprend les tâches que l’on ne fait que quelquefois par an. Suivent ensuite tous les mois de l’année.

Le mois de janvier étant déjà derrière nous, je l’ai laissé rempli avec mes propres actions (et dépenses…) pour que celui-ci puisse servir d’exemple sur comment j’utilise les trackers.

J’espère qu’ils vous seront aussi utiles qu’à moi.

À noter que peut importe le mois où l’on décide de se poser pour réaliser un bilan et pour bien définir ses objectifs, l’important c’est de trouver l’énergie et l’envie de le faire.

J’entends déjà les « et bah il y en a qui ont du temps à perdre », ou les « comme si j’avais le temps de faire ça »… Sachez que ce temps n’est jamais du temps de perdu. Y consacrer un peu de temps sur une année n’est rien en comparaison du temps qu’il va nous faire gagner sur des années.

Pour ceux qui sont plus papier, vous pouvez vous procurer un cahier de trackers vierges ou carrément un agenda bullet !



Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :