Comment espacer les shampooings lorsque l’on a les cheveux gras ?

On a tous un jour entendu chez notre coiffeur ou lu dans un magazine qu’il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours, qu’il est préférable d’espacer au maximum les shampooings.

Mais en quoi est-ce bénéfique de ne pas se laver trop souvent les cheveux ?

Et comment faire lorsque l’on a les racines qui regraissent vite ?

Les raisons de ne pas se laver quotidiennement les cheveux sont multiples, elles concernent l’organisation pratique, mais surtout la santé de nos cheveux.

  • Les produits utilisés, la composition de l’eau, les techniques de séchage vont abîmer le cheveu.

Au fil du temps, il perd de sa brillance et devient fragile.

Même si l’on utilise un shampooing le plus naturel possible (shampooing anti-chute aux huiles essentielles) les cheveux sont quand même « décapés ». Pour l’eau c’est la même chose : calcium, magnésium, potassium, chlore, fluor… sortent de l’eau du robinet.

La phase de séchage est souvent l’apogée de la maltraitance dont sont victimes les cheveux. La chaleur du sèche-cheveux, du fer à lisser et autres objets de tortures dégradent la fibre du cheveu.

 

  • À chaque shampooing, on perd énormément de cheveux.

Vous l’avez très certainement remarqué, beaucoup de cheveux se retrouvent dans le fond de la douche après un shampooing (c’est parfois même un peu inquiétant…). C’est le résultat des lavages répétés qui fragilisent les cheveux, mais aussi le l’action mécanique du lavage. Il faut dire que l’on n’y va pas de main morte pour se frotter le crâne. On imite gaiement la façon de faire des coiffeurs alors que c’est une action trop « violente » pour le faire régulièrement chez soi. Il est inutile de trop frotter pour laver.

C’est mathématique, moins on lave ses cheveux, moins on en perd !

 

  • Plus on se lave les cheveux, plus ils graissent vite.

Le sébum qui se trouve sur le cuir chevelu n’est pas là par hasard, il a une action protectrice de la peau et donc du cuir chevelu. Il est impossible d’avoir des cheveux équilibrés sans sébum. C’est la même chose que sur le visage. Plus on lutte contre ce sébum, plus le corps en produit.

L’action du lavage retire le sébum, la peau doit en produire de nouveau. Plus les lavages sont rapprochés, plus le cuir chevelu s’y habitue et produit plus rapidement et en plus grande quantité le sébum.chignon

La solution

Les cheveux gras sont donc le résultat d’une production accrue de sébum en partie causé par le fait que l’on se lave trop les cheveux. C’est un cercle vicieux.

La solution c’est de prendre son mal en patience pour habituer son cuir chevelu. Si vous vous lavez tous les jours les cheveux, commencez par espacer d’un jour puis de deux. Il n’y a pas de temps d’espacement idéal, car la production de sébum dépend de chaque personne. Dites-vous que vous pouvez toujours gagner un jour de plus.

N’utilisez pas de shampooing sec 

Pour nous aider à repousser le prochain shampooing, il existe les shampooings secs: en voilà une belle arnaque! Ils sont chers, ne durent pas longtemps (quand ils ne sont pas inutilisables rapidement) et sont inefficaces. Pas besoin d’eux pour utiliser une astuce vieille comme le monde : le talc !

Acheter du talc fin que vous saupoudrerez sur vos racines avant de vous coucher. Le lendemain, le talc aura absorbé l’excès de sébum et ne laissera pas de traces blanches. Choisissez du talc pour bébé: vendu en grande contenance, ils ne sont pas chers du tout et dure très longtemps.

Autre astuce : dormir les cheveux attachés, ramenés au-dessus de la tête. Cela permet de ne pas « graisser » trop l’arrière de ses cheveux causé par les frottements contre l’oreiller. Utilisez un élastique invisible qui ne marque pas et qui ne tire pas sur les cheveux. Ils agrippent bien les cheveux sans se faire sentir.

 

N’oubliez pas le rinçage au vinaigre de cidre qui assainira votre cuir chevelu, gainera les pointes et fera briller votre chevelure.

En espaçant les shampooings, vous prenez soin de vos cheveux tout en gagnant un temps précieux au quotidien !

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. J’aime bien cet article merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :