C’est le printemps: objectif sport !

Avec le retour du printemps et l’arrivée proche de l’été, il nous revient l’envie de faire du sport.

Que ce soit pour retrouver la ligne ou pour retrouver du tonus après la léthargie hivernal, il est de toute façon toujours recommandé de faire du sport.

Ne vous culpabilisez pas de ne pas avoir fait grand-chose cet hiver, beaucoup d’entre nous ne sont pas très actifs pendant cette période. Si le retour du soleil vous redonne de la motivation pour bouger, démarrez dès maintenant.

Mais après une période de moindre activité, il faut prendre quelques précautions pour réhabituer son corps et ainsi éviter les blessures ou tout simplement le découragement que pourrait causer un corps mal préparé.

Le corps évolue chaque seconde, son entretien est un job au quotidien. Une période prolongée sans activités va provoquer une perte de muscles, de souplesse, de souffle et d’endurance.

Ce sont des choses qui se perdent rapidement, mais qui se retrouvent aussi rapidement. Alors pas de panique, établissez votre programme de préparation avant de vous relancer avec plaisir dans l’effort.

 

La souplesse

 

Nous ne sommes pas tous égaux en matière de souplesse. Certaines personnes ont ça dans leurs gènes. Peu importe qu’elles fassent du sport ou pas, elles restent souples en permanence. C’est pas juste !

Pour les autres, la souplesse, ça se travail. Tout le monde peut y arriver et tout le monde devrait y consacrer un peu de temps. Car travailler la souplesse c’est travailler l’élasticité du corps et donc son bon fonctionnement en général.

Pour reprendre contact avec son corps et retrouver progressivement de la souplesse, les mouvements en position statique de chaque partie du corps sont une première étape.

– Penchez lentement la tête de droite à gauche puis de haut en bas. Répétez ces mouvements au moins 4 fois.

– Passez aux épaules, tournez lentement et profondément les épaules dans un sens puis dans l’autre. 10 fois dans chaque sens.

– Les coudes en tendant les bras de chaque côté à l’horizontale puis en ramenant les mains sur les épaules.

– Les mains en faisant des cercles à partir des poignets, puis en attrapant les doigts que l’on pousse avec l’autre main.

 

Le souffle

 

Le souffle aussi se travaille. Au quotidien nous n’utilisons pas toute notre capacité respiratoire, sans pratique sportive nous nous habituons à cette respiration réduite. Il faut donc retrouver un souffle complet et ample.

La base d’une bonne respiration naturelle est la respiration ventrale : le ventre se gonfle à l’inspire et se dégonfle à l’expire.

Pour entrainer sa respiration, allongez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. Enchainez les respirations ventrales puis passez aux respirations complètes qui consistent à remplir d’air votre ventre, mais aussi toute la cage thoracique avant d’expirer totalement. Pour plus d’efficacité, faites une petite pause entre l’inspiration et l’expiration et prenez votre temps pour inspirer et expirer.

Si vous faites ces petits exercices régulièrement vous développerez une capacité respiratoire plus grande, il sera facile pendant l’effort de gérer votre souffle.

Pour aller plus loin dans l’entrainement du souffle, il existe des petits appareils qui vont créer une résistance lors de l’expiration pour vous forcer à expirer plus fort et plus longtemps. En s’exerçant avec ces appareils, vous obtiendrez une sorte de musculation de votre capacité respiratoire pour une plus grande performance sportive.

Musculation et endurance

 

Pour retrouver un peu de masse musculaire et une endurance confortable, reprenez votre activité en créant des palliés. D’entrainement en entrainement, de semaine en semaine, augmenter la durée ou la difficulté dans l’effort.

C’est en ménageant votre corps au départ et en prenant votre temps pour le faire progresser que vous aurez de très bonnes sensations pendant l’effort et après aussi !

 

Avec ces astuces de reprise, vous serez dans le plaisir en pratiquant votre sport favori. Le corps à une mémoire des gestes et de l’effort, il faut donc le faire réviser avant de pouvoir se lancer.

Avec le printemps et l’association sport et plein air, vous retrouverez tonus et bonne humeur ! À vos baskets !

 

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Comments

  1. Merci pour votre article !
    Pour éviter de me forcer à faire des efforts, j’ai acheté un trampoline. Au moins toute la famille en profite. On fait du sport tout en s’amusant ! L’idéal…

    • barre
    Répondre

    Le mieux reste de ne pas faire du sport que périodiquement, par exemple quand les beaux jours sont là ou alors avant l’été pour être à son avantage sur la plage. Un petit peu tout au long de l’année, c’est ce qu’il faudrait faire. Et puis en ces périodes hivernales, faire du sport permet d’être en forme, bien dans sa peau et c’est un bon moyen de passer au travers des traditionnels coups de pompes et autres états de faiblesse relatifs à cette période de l’année.

    1. Sport et luminothérapie et vous passerez un hiver au top!

  2. Un article utile. Je suis entièrement d’accord avec vous @barre, il faut pratiquer du sport régulièrement sinon cela ne sert à rien; notre endurance ne s’améliore pas et on ne se muscle pas.

  3. Article sympa, c’est vrai que le sport c’est très important. Personnellement, la ou j’ai le plus de mal c’est pour les exercices de souplesse. J’ai toujours été très raide mais je compte changer ça pour me sentir mieux dans mon corps et plus relaxer.

    Bien à vous, Romain.

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