De plus en plus de sites proposent des coffrets cadeaux, des ventes privées, groupées ou autres tarifs à prix cassés.
Smartbox, Wonderbox, Dakotabox, Happybox, weekendesk, Pack bon plan, Groupon, vente privée, brandalley et j’en passe tellement ils sont nombreux a être sur ce créneau des prix réduits.
Que ce soit pour les voyages, l’hôtellerie, la restauration, les activités, le bien-être, l’esthétique, ou les vêtements, ils vous proposent d’importantes réductions qui poussent à la consommation.
Sauf que bien sûr, sous ce système, se cache un business qui cherche à faire un maximum d’argent sans vraiment tenir compte de la satisfaction du client.
Je vous propose un petit zoom sur le monde de l’arnaque à la réduction.
Les coffrets cadeaux
Les coffrets cadeaux sont des cadeaux qui ont l’air parfait surtout lorsque l’on ne sait pas vraiment quoi offrir. Pour une somme raisonnable, vous offrez un catalogue entier de choix de services tous plus alléchants les uns que les autres.
Oui, mais voilà en achetant une box cadeau, vous passez par un intermédiaire qui pour obtenir ces tarifs et faire gonfler sa marge, a mis à genoux les prestataires des services.
Prenant l’exemple parlant de l’hôtellerie. L’hôtelier va perdre de l’argent avec un client venant d’une box, car il aura baissé ses prix pour apparaître dans le catalogue. De plus, on sait ce que c’est dans l’esprit des commerçants, ils gardent en tête le fait que l’on n’a pas payé le bon prix. Du coup on devient des sous-clients qui peuvent se faire mal traiter (après tout pour le prix qu’ils payent !).
Commençons par la réservation. Elle enclenche toute la mécanique, car vous êtes OBLIGÉ de préciser lors de votre réservation que vous réservez via une box. Pourquoi s’il s’agit réellement de la même prestation que pour tout autre client, doit-on dire que c’est une box. Si c’était vraiment le cas, vous n’auriez pas à le préciser. Vous vous trouvez ainsi directement catalogué dans les sous-clients.
Bizarrement il n’y a plus de place ou impossible de réserver la date souhaitée. Faites le test et vous verrez, présentez-vous comme un client normal et après avoir obtenu une date, dites que vous avez une box. La plupart des commerçants ne se cachent même pas de ces pratiques, ils vous disent qu’ils ont un quota pour les box, ou que ce n’est possible qu’en semaine ou que sais-je encore. Ils inventent des conditions qui ne figurent bien sûr pas sur le catalogue de votre box. Bref, ils ne veulent pas de vous lorsque la clientèle « normale » risque de réserver. Oubliez donc la haute saison et les weekends !
Si vous arrivez à avoir une date de réservation, vous pourrez constater que la prestation n’est pas à l’image des photos ou du descriptif. La chambre sera de moindre qualité ou mal exposée. Vous n’aurez pas accès au spa (réservé aux vrais clients)…
Sans parler de la manière dont vous serez traité. Car on ressent facilement lorsque l’on est vu comme un client à part entière ou non.
De plus, les hôtels proposés sont souvent très mal notés dans les sites d’avis de consommateurs. Mal situés ou juste mauvais, on retrouve bien souvent dans ces catalogues des hôtels « au rebu » qui ne peuvent remplir leur établissement que via ces coffrets. Les bons hôtels n’ont pas besoin d’intermédiaires supplémentaires qui prennent une marge.
Pour les services tels que les massages ou le coiffeur, ça sera également la croix et la bannière pour prendre rendez-vous et un service minimum une fois sur place. Le massage sera revisité pour durer moins longtemps ou ne pas trop fatiguer la masseuse (considérant qu’après tout on en a déjà pour notre argent). La coupe de cheveux ou la couleur sera bâclée pour ne pas perdre du temps avec un client qui ne paye pas l’intégralité de la prestation !
Pour la restauration, c’est le menu qui va être « adapté ».
Bref, vous croyez avoir fait une bonne affaire alors qu’en fait pas du tout. C’est une véritable arnaque. Il est plus simple et plus efficace de payer sans intermédiaire à un prix, peut-être plus cher, mais au moins de la qualité attendue.
Pour faire un aparté sur le site Groupon, ils sont les spécialistes des dates « à la con » et surtout des annulations pures et simples des deals au dernier moment.
Les ventes privées
J’ai déjà écrit sur les thèmes des filières des ventes à prix cassés.
Le principe des sites de ventes privées c’est de proposer dans un temps défini et pour des quantités limitées des vêtements, accessoires et autres objets à prix réduits.
Si à leur début on pouvait croire au bon plan, maintenant, et au vu du développement de ces sites, on a plus de mal à y croire. Comment imaginer que tant de « non vendus » de marques soient tous les jours dans les ventes privées ?! Aujourd’hui les marques et les industriels sont tous en flux tendus avec le minimum de stock pour toujours moins de perte. Quel serait l’avantage pour les marques de produire plus pour vendre via ces sites à prix réduit ?
Les marques ont donc eu la brillante idée de créer une filière de production parallèle qui va fabriquer des copies de leurs modèles. Des sortes de contre façon de mauvaise qualité qu’elles vont produire elles-mêmes afin de les vendre dans les magasins d’usines et sur les sites de ventes privées.
Vous achèterez donc un produit certes griffé, mais pas du tout de la même qualité que la marque propose sur les produits provenant de sa filière normale.
Lorsque vous voyez un prix barré sur une grande marque, vous vous dites que c’est une affaire, non, c’est une arnaque.
Il serait impossible aux magasins d’usines et aux sites d’offrir en permanence des stocks aussi importants de produits « invendus ».
En plus, on peut être tenté d’acheter uniquement pour la marque même si le modèle n’est pas top croyant à la qualité du produit. Alors qu’en faite, ce sera la même qualité qu’H&M. Autant acheter moins cher et pouvoir racheter quand le produit est usé.
Ces sites poussent clairement à la consommation grâce à un système de mailing pour vous prévenir de chaque vente et grâce à la pression qui est mise sur le temps de la vente et les quantités limitées. Il n’y a pas de temps, ni de limites, juste un énorme business qui tourne 24h/24 – 7 jours/7 !
Les vraies affaires
En règle générale, pour le matériel, il vaut mieux attendre d’avoir des pourcentages de réductions sur les sites des marques elle-même. Et pour les services il est plus intéressant de prendre contact avec eux directement.
Mais il existe quand même des vraies affaires comme on l’entend : les vrais surplus des marques et donc les mêmes produits que ceux vendus au prix fort. Ce sont les magasins de déstockage. Pas les magasins d’usine, ceux de déstockage.
Comme ce sont des vrais stocks de marques, ces magasins ne proposent jamais les mêmes produits. En effet, ils mettent à la vente les stocks « du moment ». Par exemple, la marque Fa douche décore ses flacons de gel douche aux couleurs de la coupe du monde et lorsque la coupe est terminée et qu’il reste des flacons alors on les retrouve moins chers chez les déstockeurs. Pourtant, il s’agit bien du même produit à l’intérieur. C’est le principe des magasins comme « Noz« .
La meilleure manière de savoir s’il s’agit de vrais destockeurs c’est la diversité des objets proposés et la variabilité. Ça doit changer tout le temps et ne jamais être les mêmes produits et la présentation est souvent en vrac.
Rien à voir avec les magasins de « Vallée Village » à Marne-la-Vallée qui proposent des magasins toujours pleins avec toujours les mêmes produits et toujours bien rangés. Vous pouvez être sûr qu’il s’agit de produit des filières bas de gamme des marques.
En conclusion, ne vous faites par avoir par les coffrets cadeaux, les ventes groupées ou privées et surtout pas par les marques qui vous font payer le salaire des actionnaires plus que le produit lui-même !
coucou
je tiens à préciser que je suis adepte des ventes privées ou des achats boites ou groupon, et au grand jamais,un hôtelier n ‘a refusé de me servir ou m’a snobé sous prêtexte que j’avais acheté moins cher!!!!!
idem pour les prestations instituts de beauté, j’ai été reçu de le même manière qu’un client qui paierait plein tarif….
ces pratiques, ou l’hôtelier ou le s instituts baissent leurs prix, mais comme ils disent , c’est aussi pour ne pas avoir des chambres vides, la même chose pour des prestations instituts, et dans les deux cas, j ‘en ai fais des réservations !!!
aujourd hui en 2015; c’est normal et dans l »ère du temps ce genre d’achats, mais jamais , ni mes amis, ni moi ,n’ont eu à subir une personne désagréable……ou un personnel à la limite de la politesse, jamais…..
vous êtes surement tombée sur des « cas » mais qui ne représentent pas la généralité…..
quant à groupon, eux ne sont qu intermediare, et ne gérent pas les réservations, mais le restaurant ou l’hôtel…
.j’ai eu le cas l’année dernière ou la date était trop juste, un mail en mp avec facebook et le séjour était remboursé dans la journée, voire même dans l’heure pour que j’en reprenne un autre….
il ne faut pas faire une généralité de cas particuliers….
Bonjour!
Article interessant, même si je te trouve dure!
Par contre tu m’en apprends une belle pour les sites de vente privée, notamment « l’auto-contrefaçon », je n’en avais aucune idée!
mais apres on voit aussi des produits technologiques, alimentaires, des chaussures, des bijoux sur ces sites….
en tout cas c’était intéressant meme si je ne partage pas tout!