Voyager et partir à la découverte du monde

De retour de voyage, je ne peux qu’écrire sur ce thème.

Je ne suis pas une globetrotteuse et je pense être dans la situation de beaucoup de personnes. Au niveau de l’argent, je suis loin d’avoir un budget illimité et au niveau temps disponible, j’ai un travail à plein temps qui ne me laisse que les congés payés pour partir en vacances.

Pourtant en économisant je peux m’offrir des voyages pour découvrir le monde. Tout le monde peut le faire et tout le monde devrait le faire.

La Terre est une planète magnifique renfermant des lieux incroyables. Chaque endroit est différent et livre sa richesse aux voyageurs qui s’y rendent.

Voyager ouvre l’esprit, apporte une perspective différente à la vie. Vous appréhendez d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres environnements, d’autres paysages, et même une luminosité différente sous d’autres latitudes.

La vie ne se limite pas à votre quartier, votre ville ou votre pays. Nous sommes sur Terre, voici l’endroit où l’on vit. Et aujourd’hui, plus que jamais, il est facile de se déplacer et de comme par magie se retrouver sur un autre continent.

Je pense que si plus de personnes voyageaient, il y aurait plus de compréhension entre les peuples et moins de haine. Nous sommes tous de la même race des êtres humains et nous vivons tous sur la même planète. Voyager permet plus que jamais de nous le rappeler. Et malheureusement, parfois, les voyages nous font aussi prendre conscience des différences de droits, d’égalités entre les êtres humains et de la chance que nous avons de vivre en France.

C’est une très bonne occasion d’être reconnaissant de ce que l’on a dans notre pays. Quand on est à l’étranger, je peux vous dire que l’on finit toujours par ressentir un manque de la nourriture française, et même de la mentalité française (dans ses bons côtés bien sûr !). Nous sommes un petit pays, mais tellement riche dans tous les sens du terme. Lorsque l’on rentre de voyage, on est reconnaissant et heureux de vivre en France (sans oublier les DOM TOM !) tout en ayant la possibilité de voyager voir de passer plusieurs mois dans un autre pays. Et oui les visas sont plus faciles à décrocher quand on est français.

Nous avons cette chance, alors saisissons là ! Partez à la découverte des forêts Canadiennes, du Grand Canyon aux USA, du Matchu Pitchu au Pérou, des déserts Africains, des cirques de la Réunion, de la lagune Vénitienne, de la grande muraille de Chine, des temples du Vietnam, des buildings de Tokyo, des récifs Australiens, des volcans Hawaïens… Je pourrais lister encore et encore les merveilles de la nature ainsi que les réalisations humaines qui ont donné à chaque pays ses spécificités. Il y a tellement à voir et à découvrir. Il n’est bien évidemment pas question de faire la course aux voyages pour tout voir. Il est impossible de tout voir. Car chaque village, chaque habitant sur cette Terre peuvent apporter beaucoup en les découvrant.

Peu importe le nombre de voyages que vous ferez, chacun vous enrichira et élargira votre vision de la vie. Vous découvrirez toutes les dimensions de votre condition d’être humain qui peut voir, apprendre, se déplacer, sentir et ressentir. Vous aurez l’impression que tout est possible. Vous partagerez des moments incroyables avec les personnes qui vous entourent. Vous aurez des souvenirs en commun à jamais encré. Et quoi de mieux qu’un voyage pour partager avec les autres à votre retour. C’est un sujet qui intéresse beaucoup de monde, il suffit de voir le nombre de blog et de forum sur ce thème. Il y a toujours des centaines d’anecdotes à raconter sur un voyage !

 

Mes conseils pour vivre un voyage fantastique et en profiter à fond:

  • Évitez les voyages organisés (à part pour les pays qui ne sont pas sécurisés)

Cette formule de voyage est le résultat d’une standardisation pour en faire un produit de consommation de masse alors que nous sommes des individus avec des aspirations et des intérêts différents.

  • Partez au moins 2 semaines

Une semaine c’est une durée trop courte et j’aurais tendance à dire aussi qu’un voyage très long n’est pas non plus une bonne solution. Car au bout de 2 semaines de visites, on peut devenir blasé de ce que l’on voit car on en aura « trop vu ». C’est comme manger au resto tous les jours, au bout d’un moment on en a marre. Ou sinon il faut prévoir une autre configuration de voyage.

  • Organisez-vous à l’avance

Même si vous n’aimez pas tout planifier, se renseigner et anticiper permet de gagner du temps et de l’argent !

  • Ne surchargez pas le planning

Misez sur la qualité des moments et non sur la quantité. Si vous êtes crevé, vous ne profiterez pas de la même manière.

  • Choisissez bien vos partenaires de voyage

Il n’y a rien de pire que d’être dans un endroit magnifique, mais de ne pas le voir car on se prend la tête avec ses compagnons de voyage. Ou encore de passer à côté de quelque chose qu’on voulait absolument voir parce qu’on n’a pas les mêmes aspirations que ceux qui nous accompagnent.

Partir seul si vous êtes un bon communicant permet de faire plein de rencontres et partir à plusieurs permet de partager les instants. À vous de choisir.

 

 

Étiquettes : , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Merci pour ton article que je trouve personnellement très vrai… surtout sur la partie « choisissez bien vos partenaires de voyage ».

    Une année je suis partie 2 semaines en Thaïlande avec ma meilleure amie et une amie à elle. On s’est pris la tête tout le voyage. Il faut donc bien connaître ses partenaires avant de partir pour ne pas se gâcher les vacances.

    céline

  2. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le voyage et la découverte du monde .
    merci pour le partage .
    hajj Articles récents…Hôtel Dar HadyMy Profile

    • world
    Répondre

    Je pense que les voyages « découverte » doivent se faire seul ou avec des personnes dans le même état d’esprit. Pour les voyages détente à l’hôtel là on peut partir sans problème à plusieurs, même avec des personnes différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories