Staphylocoque doré : rebooster votre système immunitaire

On a tendance à avoir peur du staphylocoque doré. Cette bactérie est tristement connue pour des infections nosocomiales contractées en milieu hospitalier. On pense notamment au cas de Guillaume Depardieu qui a fini par être amputé puis par mourir des suites de cette infection.

Si le staphylocoque doré peut être très grave dans un petit nombre de cas, en grande majorité il est bénin. Il se cache par exemple sous le nom «d’impétigo » chez les jeunes enfants. 30 à 50% de la population est porteur sain de cette bactérie présente sur la surface de la peau.

Le staphylocoque doré peut se manifester en infection dans le cas où la barrière cutanée est rompue (lésions, irritations, blessures, opération chirurgicale…). La gravité de l’infection dépendra alors de la souche de la bactérie, de la prise en charge rapide, de l’état de santé générale et d’autres facteurs qui font que personne ne réagit de la même manière dans chaque problème de santé.

Mais parlons du staphylocoque doré le plus courant qui se loge en général dans les muqueuses du nez et qui apparaît sans aucune raison apparente. On pourrait le prendre pour un bouton, de l’herpès ou une irritation quelconque, mais il y a de grandes (mal) chances que ce soit un staphylocoque.

La première réaction à avoir c’est bien entendu d’aller consulter son médecin qui fera le diagnostic et vous prescrira les antibiotiques appropriés.

Il vous expliquera aussi  que si le staphylocoque est apparu de façon « spontanée » c’est dû à une baisse immunitaire, une fatigue de l’organisme. Le staphylocoque doré est donc un signal d’alarme sur notre état de forme général.

Si les antibiotiques font disparaitre la bactérie, il y a malheureusement beaucoup de probabilités de récidive :

  • À la suite du traitement
  • Lors d’une autre période de baisse de forme

Renforcer les défenses immunitaires

Il est indispensable, pendant et après le traitement, d’agir sur la cause de sa venue : le stress et la fatigue. Prenez soin de votre rythme de vie, dormez, reposez-vous, mangez sainement, restez zen afin de remonter le niveau de vos défenses immunitaires.

La prise de compléments alimentaires peut également aider, comme par exemple Alvityl un complexe immunité qui contient de la Propolis et de la vitamine C. Ou des ampoules de propolis à prendre sous forme de cure.

Pensez aussi au miel de châtaignier qui renforce le système immunitaire, et aide à lutter contre la fatigue. N’hésitez pas à en prendre sur 3 à 6 mois à raison d’une à deux cuillères par jour. Il n’y a rien de plus naturel et de plus efficace.

L’huile essentielle d’origan est aussi très précieuse. À prendre sur un comprimé neutre chaque jour pendant une période donnée.

À faire à la suite du traitement pour réellement en finir avec le staphylocoque doré, mais aussi dès que vous sentez que cela revient. Car il n’hésitera pas à refaire son apparition en cas de baisse de tonus ou de contrariétés…

En bref, vous êtes condamné à être en forme et serein ! Il faut admettre que c’est une belle condamnation et que ce signal d’alarme vous remet sur le chemin d’une vie plus saine. Arrêtons de considérer comme « normal » que la vie soit stressante, épuisante et que prendre soin de son corps est soit un effort. Écoutez votre corps et chérissez-le.

take-care

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories