Stop à la perte de cheveux!

Vous aussi vous êtes déprimée de voir vos cheveux devenir de plus en plus fins, être cassants, fragilisés et tomber au fond du bac à douche ?!

C’est un problème qui touche de plus en plus de monde. Chez les hommes, c’est bien connu, mais chez les femmes cela commence à être plus fréquent même si cela ne prend pas la même forme.

La déprime ne mènera à rien, on verra que c’est même l’élément principal à combattre. On peut agir pour retrouver la chevelure dense et vigoureuse que l’on aime tant.

 

Conseils pour faire repousser vos cheveux

Il y a quantité de produits qui prétendent faire repousser les cheveux ou du moins en arrêter la perte. Cela va des gélules de levure de bière aux injections de bépanthène-biotine.

En ce qui concerne la levure de bière, on peut on prendre, car en plus d’être bonne pour la santé des cheveux, elle est bonne pour la santé générale de notre corps. Par contre, n’en abusez pas, car la pousse des poils est aussi favorisée par la levure de bière…

Les injections de bépanthène-biotine est une méthode un peu radicale, car elle nécessite des injections 3 fois pas semaine pendant 6 à 8 semaines. Autant dire que tout le monde ne peut pas envisager cette solution. En plus du prix du produit et des seringues, il faudra payer une infirmière pour les injections. C’est une solution qui fonctionne en fonction des personnes.

Les lotions d’Aminexil font aussi partie de la panoplie des produits avec une réelle l’efficacité. Appliquez en massage doux du cuir chevelu le soir et faites un shampooing le lendemain matin. L’inconvénient c’est que ce traitement est assez cher et que si le cheveu repousse bien, il repousse très fin donc très fragile.

Les solutions naturelles existent. L’huile essentielle d’Ylang Ylang qui agit comme un tonique, un stimulant pour la pousse et le renforcement des cheveux, est une solution économique et simple à mettre en place. Mettez des gouttes pures sur les bouts de vos doigts et massez les racines doucement.

Les massages ont aussi leur rôle à jouer dans la réactivation du flux sanguin des bulbes.

Ces techniques ne donneront rien si vous ne prenez pas soin au quotidien de vos cheveux.

 

Conseils pour protéger vos cheveux

  • Coupez vos pointes tous les 4 mois

Cela évite les fourches et reboost le processus de pousse

  • Prenez soin de vos cheveux avec l’application d’un après-shampooing et d’un masque régulièrement.

Ça ne doit pas être exceptionnel de se faire des masques à partir du moment où ils ne sont pas constitués de produits nocifs. Misez sur les huiles végétales naturelles (ricin, jojoba, macadamia, coco…). Appliquez sur cheveux humides, laissez poser avant de faire votre shampooing.

Que ce soit pour vos après-shampooings ou vos shampooings, n’achetez pas ceux vendus en grande distribution (bannissez la kératine ou le silicone qui étouffent vos cheveux). Choisissez des produits en parapharmacie, en magasin bio ou fabriquer vous-même votre shampooing à partir d’une base neutre.

Voici une recette de produit de soin naturel : huile capillaire ayurvédique cheveux forts et longs

  • Ne maltraitez pas vos cheveux ! Lors des shampoings ou du séchage, ne soyez pas brutal. Ne reproduisez pas le mouvement frénétique de la coiffeuse qui vous ratisse le crâne. Pour laver vos cheveux, pas la peine de frotter à outrance. Pour le séchage, n’emprisonnez pas vos cheveux dans une serviette trop serrée. Soyez doux ! Il ne faut pas oublier que les cheveux peuvent être très résistants comme très fragiles.
  • Attention au brossage ! Utilisez une brosse adaptée à vos cheveux. La brosse Michel Mercier pour cheveux fins est très bien, car elle évite de casser le cheveu. La brosse en poils de sanglier est aussi un bon choix. Vous ne devriez pas sentir que ça tire de façon trop importante. Commencez toujours par démêler les pointes qui sont plus emmêlées en tenant vos cheveux de l’autre main.
  • Pour la nuit, adoptez la housse d’oreiller en pure soie pour réduire les frottements. Je vous assure que vous ne pourrez plus vous en passer ! Vos cheveux seront moins emmêlés le lendemain et plus brillants. Vous pouvez également dormir les cheveux attachés en queue de cheval ramenée sur le haut du crâne lorsque vos cheveux sont longs pour éviter qu’ils s’emmêlent. Mais utilisez un élastique qui ne serre de pas trop.

 

La seule et unique solution qui marche vraiment

Bien que tous ces conseils mis bout à bout soient efficaces, une seule chose fonctionne vraiment et permet de retrouver de beaux cheveux en pleine santé sur le long terme.

Ce secret est aussi simple à dire que compliqué à mettre en place :

Il s’agit de réduire son STRESS !

Et oui aucun produit ne pourra jamais rivaliser avec l’action mécanique du corps. C’est en fait assez simple à comprendre. L’origine de la perte de cheveux provient de l’action du stress sur les vaisseaux qui alimentent en flux sanguin les bulbes de nos cheveux.

Chaque cheveu est relié à un de ces petits vaisseaux. Le stress provoque « l’étranglement » de ces vaisseaux, c’est ce qu’on appelle la tension artérielle. C’est très mauvais pour tout le corps, mais au niveau des cheveux cette tension va être visible, car les bulbes ainsi malmenés vont finir par étouffer et le cheveu va tomber.

La perte de cheveux est un symptôme visible du niveau de stress. Le fait que de plus en plus de femmes soient confrontées à ce problème montre bien la montée grandissante du stress dans nos vies.

D’autres articles dans ce blog sont consacrés aux moyens de réduire son stress. Mais pour rappel, gardez à l’esprit que l’on n’a pas fait mieux que ce cocktail :

Alimentation – Sport – Relaxation

Ces trois éléments sont vos meilleurs alliés. Pour vos cheveux, mais aussi pour beaucoup d’autres choses. 😉

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Merci pour tous les conseils, ce qui marche bien pour moi c’est l’huile de jojoba et l’huile de ricin. C’est naturel et ça reste abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories