N’ignorez plus votre bien-être mental

Bien etre mentalNombreuses sont les techniques de relaxation et de développement personnel. Le domaine du bien-être est devenu un secteur en plein essor répondant à des besoins toujours plus importants d’outils pour résister au stress ou pour améliorer ses performances.

Les analyses psychiatriques et psychologiques ne sont plus réservées qu’au monde médical, les approches se sont démocratisées pour rentrer dans la vie courante.

La sophrologie, l’hypnose, la réflexologie, l’aromathérapie, l’acupuncture, les massages, la méditation, le coaching, les affirmations positives, les thérapies… Toutes ces techniques sont éprouvées et donnent des résultats probants.

Aujourd’hui on peut comprendre ses blocages, faire la paix avec son passé, renforcer sa confiance en soi, dépasser les épreuves de la vie, se trouver, se réaliser, être zen, mieux gérer son stress, développer ses compétences professionnelles comme relationnelles… Plus rien n’est une fatalité concernant son état mental.

Le bien-être mental peut être amélioré par tous et à tout âge. Les conditions de base sont bien évidemment d’avoir conscience du problème et de franchir le pas pour chercher ce qui peut nous aider à le résoudre. Avec l’acceptation collective du fait que l’on peut agir sur le subconscient, beaucoup ont essayé ou adopté ces méthodes.

Alors pourquoi ne sommes-nous pas tous zen et heureux ?

La réponse se trouve dans le temps que l’on y consacre. En effet, si beaucoup recherchent plus de bien-être mental, peu le prennent aussi sérieusement que nécessaire.

Nombre de personnes se disent d’ailleurs certaines de l’efficacité de ces techniques, mais les balayent d’un revers de main dégainant le célèbre : « je n’ai pas le temps ». Pas le temps de quoi ? D’aller bien … ?

Pris par le tourbillon de la vie, le mental passe au second plan voir plus loin encore. Il ne viendrait pourtant pas à l’esprit de quelqu’un de malade physiquement de ne pas suivre son traitement, de ne pas aller à ses séances de kiné pour guérir et aller mieux !

Le bien-être mental doit être envisagé de la même manière. Même si les fêlures de l’esprit sont moins tangibles que celles du corps, elles sont aussi importantes. Ne dit-on pas « un corps soin dans un esprit sain ». Le corps soutient l’esprit comme l’esprit soutient le corps. Prendre soin de son mental c’est préserver son corps du développement de certaines maladies, c’est le rendre plus fort. Ce sont des partenaires qui agissent ensemble.

Ces techniques apportent des bienfaits exceptionnels si l’on cherche celles qui nous conviennent, que l’on est curieux, persévérants et assidus. Ce qui peut être, aux premiers abords, envisagé comme une perte de temps est en fait un gain de temps.

Accepter et se résigner au mal-être parce que l’on n’a pas le temps n’est pas une solution basée sur l’épanouissement et le bonheur, mais sur la survie qui ne peut tenir sur le long terme. Se consacrer du temps à soi est la base d’une vie équilibrée et heureuse qui impactera positivement sur les personnes qui nous entourent.

Prenez le temps de vous poser, d’analyser, de vous informer et de pratiquer. Les choses ne s’améliorent jamais du jour au lendemain, il faut du temps pour constater les effets bénéfiques. La vie est un voyage qui nous permet de nous découvrir en permanence, encore faut-il prendre le temps de le vivre.

hhaappyy

Étiquettes : , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories